Langues et écritures de la Méditerranée , livre ebook

icon

458

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

458

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

EAN13

9782845868069

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

10 Mo

SOUS LA DIRECTION DERina Viers
Langues et écritures de la Méditerranée
Préface d’André Lemaire
KARTHALA -Association ALPHABETS
LANGUES ET ÉCRITURES DE LAMÉDITERRANÉE
Photo de couverture : Rocher à la Punta di Capineru, en Corse du Sud (Photo Rina Viers)
Publié avec le concours du Centre national du livre
Sous la Présidence d’André Lemaire, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études
©Éditions Karthala et Association Alphabets, 2006
ISBN : 978-2-84586-806-9
© Annalies Klophaus pour les pages 357-377 ainsi que les reproductions de ses oeuvres
Tous droits de reproduction, de traduction et d‘adaptation réservés pour tous pays. La loi n°92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle interdit les copies et les reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
Sous la direction de Rina Viers
Langues et écritures de la Méditerranée
Actes du Forum des 9, 10 et 11 mars 2001 Maison du Séminaire, NICE
Préface d’André Lemaire
Éditions Karthala 22-24 boulevard Arago 75013 PARIS
Association Alphabets 5 boulevard Édouard VII 06000 NICE
L’Association Alphabets
Siège social : Manoir Belgrano 5 boulevard Édouard VII 06000 NICE Tél. : +33 (0)4.93.53.63.13
Le Carrefour des écritures 29 boulevard Franck Pilatte 06300 NICE Tél./fax. : +33 (0)4.93.26.08.73
Régie par la loi de 1901 (sans but lucratif), notre association a été fondée le 5 janvier 1991 pour : • Diffuser l’histoire de l’écriture et du livre à travers le monde au moyen d’expositions itinérantes ; • Organiser toutes manifestations culturelles et notamment des conférences illustrées sur le sujet ; • Créer des supports visuels tels que programmes d’informatique ou films pour illustrer cette histoire à la lumière des dernières recherches en épigraphie, en archéologie et dans les sciences du langage ; • Apporter notre soutien aux campagnes d’alphabétisation dans le monde ; • Susciter une réflexion sur les expressions graphiques – moyens de communication – et leur lien avec l’esprit des langues, leur spécificité, le patrimoine culturel et artistique qu’ils constituent, pour une meilleure compréhension entre les peuples.
Situé face à l’entrée du port de Nice, au pied de la Maison du Séminaire, le Carrefour des écritures abrite le centre de documentation de l’association Alphabets. Dans ce petit pavillon avec vue sur la mer, les adhérents peuvent venir consulter les nombreux ouvrages et revues consacrés à l’histoire des écritures.
La présidente, Rina VIERS
REMERCIEMENTS
Nous remercions les personnes et les institutions dont les noms suivent, sans lesquelles le Forum n’aurait pu avoir lieu :
le professeur André Lemaire, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études,
le professeur Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de paléontologie humaine à Paris, Directeur des fouilles du mont Bego
***
Le Ministère de la Culture et de la communication
L’Université de Nice-Sophia-Antipolis,
le Conseil général des Alpes-Maritimes, Département de la Recherche et des Études supérieures
la Mairie de Nice,
nous ont apporté leur soutien financier, qu’ils en soient remerciés.
*** Nous sommes reconnaissants à l’IFAO (Institut français d’archéologie orientale au Caire) d’avoir mis à notre disposition sa police de caractères IFAOTimes, sans laquelle nous n’aurions pu transcrire certains signes diacritiques.
Merci à Benjamin Bouveur, Pascal Rascle et Marion Beligné pour leur travail d’infographie, et à Jeanne Chaillet, Marie Marten, Dominique Lin et Myriam Orban, pour leur relecture attentive.
« Chaque langue constitue un certain modèle de l’univers, un système sémiotique de compréhension du monde et, si nous avons quatre mille modes différents de décrire le monde, cela nous rend plus riches. Nous devrions nous préoccuper de la préservation des langues, de même que nous nous préoccupons de l’écologie. » V. V. Ivanov,Reconstructing the past, 1992
Sommaire
L’association Alphabets et le « Carrefour des écritures »
Remerciements
Préface d’André LEMAIRE
Avant-propos de Rina VIERS
C. Hagège,Langues sémitiques – langues indo-européennes et leurs écritures
I. LANGUES ORALES – « LANGUES » GRAPHIQUES M.-A. de Lumley,Les débuts du langage articulé R. Mugnaioni,Les débuts de l’écriture en Mésopotamie H. de Lumley,A. Échassoux, R. Viers,Gravures rupestres du mont Bego, signes d’écriture ?
II. ÉCRITURES PICTO-IDÉOGRAPHIQUES – ÉCRITURES PHONÉTIQUES N. Guilhou,Les écritures égyptiennes R. Viers,Les premiers signes alphabétiques J. Freu,Les Hittites : peuple à double écriture M. Del Freo,Les premières écritures du monde égéen
III. LA DIFFUSION DES ÉCRITURES PHONÉTIQUES F. Bron,Les écritures sud-sémitiques : origine et diffusion A. Lemaire,La diffusion de l’alphabet dans le bassin méditerranéen M. Masson,Contre l’alphabétisme
IV. FORMES GRAPHIQUES, FORMES DE PENSÉE, FORMES ESTHÉTIQUES C. Herrenschmidt,Les signes d’écriture entre le sujet parlant et le monde D. de Kerckhove,Penser le texte de la cyberculture C. De Vos,La perspective est-elle une vue de l’esprit ? R. Delrieu,Des effets de l’écriture du langage verbal sur la musique A. Klophaus,Munich-Nice Aller-retour
A. Dolgopolsky,Les langues et les écritures du pourtour méditerranéen
Table des illustrations
Liste des abréviations
Glossaire — Index
Bibliographie sommaire sur l’histoire de l’écriture
Liste des auteurs
Crédit photographique
4
5
9
11
13
29 37 51
73 81 105 159
183 199 229
247 249 259 301 357
379
389 395
397
409
413 415
Remarque : Les figures en noir et blanc suivent chaque article. Les illustrations en couleur sont regroupées dans deux cahiers, et les renvois à ces illustrations sont mentionnés par le sigle HT suivi du n° de l’illustration.
Préface
Langues et écritures de la Méditerranée: le titre même de ce forum nous invite à un thème de réflexion et de recherche qui nous a réunis à Nice au bord de la Méditerranée, qu’on pouvait presque voir en ouvrant la porte, et qu’on entendait même lorsqu’il y avait beaucoup de vent, avec le ressac. Pendant deux jours et demi, ce cadre magnifique nous a aidés à comprendre que la Méditerranée — cette mer presque fermée, cette mer intérieure, celle que les Romains appelaientMare Nostrum— a joué un rôle de premier plan dans les échanges entre populations de langues différentes et, peut-être, un rôle encore plus important, historiquement, dans la diffusion de cette technique de communication et de mémoire qu’est l’écriture. Je devrais dire :lesécritures, car lorsqu’on parle de langue, on doit parler de langues, au pluriel, et lorsqu’on parle d’écriture, on doit aussi parler d’écritures au pluriel. Autant que les langues, les écritures autour de la Méditerranée se conjuguent au pluriel, aussi bien dans le passé que dans le présent.
Pendant ces deux jours, nous avons essayé de préciser si la diversité des langues et la diversité, voire la diversification des écritures, ont un lien entre elles, que ce soit dans l’histoire des langues et des écritures au passé ou aujourd’hui.
Il n’est que de songer, par exemple, à la mise au point toute récente des adresses électroniques pour les messages par Internet : désormais ces adresses peuvent inclure les accents et les caractères différents de l’alphabet latin. Ce simple phénomène d’écriture va probablement marquer aussi une ouverture du point de vue linguistique et, peut-être,
Voir icon more
Alternate Text