78
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
78
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
La conquête spatiale
Jean - Luc Lefebvre
La conquête spatiale
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2022
ISBN : 978-2-312-11953-3
Introduction
Mon premier évoque en questions et en anecdotes la plus fantastique épopée de l’humanité.
Mon second dépeint un milieu tellement étrange que le whisky du capitaine Haddock se met en boule pour échapper à son consommateur.
Mon troisième chante la geste des héros de cette odyssée contemporaine.
Mon quatrième décrit les célèbres organisations et les puissants États qui soutiennent cette aventure.
Mon cinquième représente les chevaux de feu enfourchés par les chevaliers des temps modernes.
Mon sixième dessine leurs remarquables vaisseaux cosmiques.
Mon septième voit déferler la vague du tourisme d’un nouveau genre anticipée par de nombreux films culte.
Mon tout nous ouvre le chemin des étoiles.
Qui suis-je ?
La conquête spatiale.
7 questions sur les grandes premières spatiales
« Citius , altius, fortius » est la devise olympique proposée par le baron Pierre de Coubertin qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». À Tokyo, en juillet 2021, les membres du Comité international olympique (CIO) lui ont ajouté le qualificatif « communiter » (ensemble), car aucun exploit, fût-il individuel, ne se réalise véritablement seul.
Cette devise s’applique parfaitement à la conquête spatiale qui est le fait de prouesses collectives.
7 questions permettent de se remémorer tour à tour le premier satellite artificiel de la Terre , le premier être vivant, puis les premiers êtres humains satellisés, le premier marcheur de l’espace , le premier vol circumlunaire habité, les premiers pas sur la Lune et la première sonde qui a quitté le système solaire.
1. Q UEL EST LE PREMIER SATELLITE ARTIFICIEL DE LA T ERRE ?
Spoutnik -1, le 4 octobre 1957.
Propulsé par le lanceur Semiorka de 272 tonnes mis au point par Korolev et ses collaborateurs, le premier satellite artificiel de la Terre est une petite sphère en aluminium de 58 cm de diamètre et d’une masse de 83 kg. Elle est dotée de 4 antennes destinées à émettre un signal radio sur les fréquences de 20 005 kHz et de 40 002 kHz utilisées par les radioamateurs. L’unique information transmise est répétitive : bip, bip, bip…
2. Q UI EST LE PREMIER ÊTRE VIVANT SATELLISÉ ?
La chienne Laïka , le 3 novembre 1957.
Un mois seulement après Spoutnik -1 , l’URSS satellise les 508 kg de Spoutnik -2 , le premier astronef habité, dans le but de s’assurer que les conditions de l’apesanteur sont viables.
Laïka est la première héroïne de la conquête spatiale qui mourut en martyre dans un habitacle surchauffé, car il n’était pas prévu de la récupérer.
Laïka possède sa statue à la Cité des étoiles ainsi qu’au cimetière des animaux de Villepinte.
3. Q UI SONT LES TROIS PREMIERS VISITEURS DE L ’ ESPACE ?
Youri Gagarine , Alan Shepard et John Glenn .
Le premier homme dans l’espace est bien sûr Youri Gagarine qui accomplit une unique révolution à bord du vaisseau Vostok -1 le 12 avril 1961. Sa biographie figure en bonne place dans le chapitre dédié aux héros de la conquête spatiale.
Le deuxième est l’Américain Alan Shepard propulsé à bord de la capsule spatiale Mercury le 5 mai 1961 pour laver l’affront d’avoir une fois encore été précédé par les Soviétiques. Propulsé par le lanceur Redstone , son vaisseau baptisé Freedom 7 culmine à l’altitude de 187 km sans avoir la vitesse suffisante pour réaliser une orbite complète.
Le troisième voyageur de l’espace est l’astronaute John Glenn qui exécute trois orbites le 20 février 1962 à bord d’une autre capsule spatiale Mercury nommée Friendship 7 .
Sur le podium de la course à l’espace, un Soviétique trône sur la plus haute marche, il y coiffe deux Américains.
4. Q UI EST LE PREMIER MARCHEUR DE L ’ ESPACE ?
Alexeï Leonov , le 18 mars 1965.
Il y a des hommes qui ont rendez-vous avec leur destin. C’est le cas du cosmonaute Alexeï Leonov, désigné par sa hiérarchie pour être le premier homme à effectuer une activité extravéhiculaire.
Étrennant une combinaison spatiale prototype, Leonov s’extirpe du vaisseau spatial Voskhod -2 à travers un sas gonflable. Il dispose à peine du temps d’admirer la planète bleue qu’il lui faut retourner dans l’habitacle. Sous l’effet du vide spatial, sa combinaison a gonflé au point de lui interdire le passage à travers le sas. Face à cette situation qui n’avait pas été envisagée à l’entrainement, il eut la présence d’esprit de réduire fortement la pression interne de sa combinaison en actionnant manuellement une valve de sécurité. Il put s’introduire dans le sas en apnée et en refermer l’écoutille, ce qui lui sauva la vie !
Il est resté 12 minutes seul dans l’espace.
Suite à une série d’incidents, la rentrée atmosphérique et l’atterrissage en Sibérie sont périlleux. Leonov et son camarade Beliaïev passent encore deux nuits dans le froid avant d’être récupérés.
5. Q UELS ASTRONAUTES CONTEMPLENT LES PREMIERS UN LEVER DE T ERRE ?
Les membres de l’équipage d’Apollo 8 : Frank Borman , James Lovell et William Anders .
C’est la veille de Noël 1968 que le module de commande d’Apollo 8 atteint l’orbite lunaire.
Anders voit la Terre se lever derrière l’horizon lunaire avant ses compagnons. Il prend une photo en noir et blanc, puis une autre en couleurs dénommées Earthrise qui est restée célèbre.
Earthrise , © NASA
6. Q UI ONT MARCHÉ LES PREMIERS SUR LA L UNE ?
Neil Armstrong et Buzz Aldrin .
Tout le monde a retenu le nom de Neil Armstrong , le premier homme qui a marché sur la Lune le 21 juillet 1969 à 3 h 56 min 20 s heure française. C’est faire peu de cas de ses deux compagnons de mission Apollo 11.
Buzz Aldrin accompagne Armstrong dans le module lunaire Eagle et lui emboîte le pas 19 minutes plus tard.
Michael Collins , le troisième astronaute est resté en orbite dans le vaisseau Columbia , il ne posera jamais le pied sur la Lune.
L’histoire retiendra la petite phrase prononcée par Neil Armstrong en posant le pied sur la Lune :
« C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. »
7. Q UELLE EST PREMIÈRE SONDE SPATIALE AYANT FRANCHI LES LIMITES DU SYSTÈME SOLAIRE ?
Voyager 1 , en août 2012.
La sonde spatiale Voyager 1 , lancée le 5 septembre 1977, croise Jupiter et ses satellites en mars 1979, puis Saturne en novembre 1980 avant de continuer sa course vers les confins du Système solaire.
On estime que Voyager 1 a franchi en août 2012 l’héliopause qui marque la limite d’influence du vent solaire, il progresse depuis dans le milieu interstellaire et fonce vers les étoiles à la vitesse de 3,6 unités astronomiques {1} par an.
Sa sœur jumelle Voyager 2 , lancée le 20 août 1977 a franchi l’héliopause à son tour en novembre 2018.
Remarque :
En toute rigueur, les sondes Voyager qui ont atteint la troisième vitesse cosmique (vitesse de libération solaire) s’éloignent indéfiniment du Soleil , même si elles se trouvent encore sous l’influence gravitationnelle prépondérante de cet astre qui reste plus proche que l’étoile voisine, Alpha du Centaure ( Proxima Centauri ) située à 4 244 années-lumière du Soleil . Les calculs montrent que Voyager 1 atteindra la moitié de cette distance dans 40 000 ans environ.
7 anecdotes sur la conquête spatiale
L’histoire de la conquête spatiale est pimentée de nombreuses anecdotes. Il est bien difficile d’en retenir sept.
Certaines sont comiques, comme l’histoire de Monsieur Gorsky, le voisin des parents du jeune Neil Armstrong, ou bien celle du premier pipi sur la Lune. Elles peuvent s’avérer cocasses, comme les conditions sanitaires du trajet de retour des astronautes d’Apollo 12.
D’autres sont tragiques, elles relatent des drames évités de peu comme les balles perdues de la station spatiale militaire Almaz ou bien le retour sur Terre particulièrement agité du cosmonaute Volynov .
Elles peuvent être d’ordre sportif, comme le récit du premier swing lunaire, ou toucher au merveilleux comme le « miracle de Noël » qui s’est déroulé à la base spatiale de Kourou en décembre 1979.
1. C E BRAVE M ONSIEUR G ORSKY
En ramassant son ballon sous la fenêtre de la chambre des Gorsky, les voisins de ses parents, le jeune Neil surprit cette réponse de madame à son mari qui se montrait insistant :
« Tu veux faire l’amour ?
Il faudrait que le fils Armstrong aille sur la Lune pour que j’y consente ! »
En quittant le sol lunaire, Neil Armstrong aurait murmuré « Bonne chance, Monsieur Gorsky ! »
2. U NE ENVIE PRESSANTE SUR LA L UNE
Devant satisfaire un besoin naturel lors de son excursion sur la Lune en compagnie de Neil Armstrong, Buzz Aldrin se soulage dans sa couche.
De retour sur Terre, il déclare malicieusement :
« Armstrong a peut-être été le premier homme à marcher sur la Lune , mais j’ai été le premier à faire pipi sur la Lune ! »
Serait-il le champion toutes catégories du pipi le plus éloigné de la Terre ?
Assurément pas, car leur compagnon Michael Collins et tous les astronautes en orbite autour de la Lune ont pu s’offrir le luxe d’uriner derrière cet astre, ce qui représente, vous en conviendrez, le comble de la discrétion !
3. P REMIERS NUDISTES DE L ’ ESPACE
Lorsque Pete Conrad et Alan Bean – les deux marcheurs lunaires de la mission Apollo 12 – ont rejoint le module de commande piloté par Dick Gordon, celui-ci leur a demandé de se déshabiller entièrement, car le régolithe (poussière lunaire) s’était infiltré jusque dans leurs sous-vêtements. Trouvant pratique et hygiénique la tenue de ses compagnons, Gordon s’est dévêtu à son tour.
C’est donc en tenue d’Adam que Pete, Alan et Dick ont effectué leur retour de la Lune en établissant le record non homologué du plus long trajet jamais effectué dans son plus simple appareil !
4. A TTENTION AUX BALLES PERDUES
En 1975, dans le contexte de la Guerre froide, les Soviétiques ont expérimenté le tir d’obus de 23 mm à partir de leur station spatiale militaire Almaz .
Les calculs