Indonésien - Guide de conversation , livre ebook

icon

158

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

158

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Un séjour à Bali, à Java ou dans les nombreuses îles de l’archipel indonésien ? Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon moderne et indispensable de votre séjour en Indonésie.



°Initiation à la langue : 21 leçons d’indonésien

°Les phrases et les mots indispensables

°Toute la prononciation

°Toutes les situations du voyage




Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 juillet 2015

Nombre de lectures

60

EAN13

9782700561685

Langue

Français

© Assimil 2015
EAN numérique : 9782700561685
ISBN papier : 978-2-7005-0659-4
Création graphique : Atwazart

Réalisation de l’ePub : Prismallia
Contrôle de l’ePub : Céladon éditions
Indonésien

Marie-Laure Beck-Hurault




B.P. 25
94431 Chennevières-sur-Marne cedex
France
Avertissement

Remerciements
A Muhammad Abduh pour sa très amicale participation.


Cet ouvrage ne prétend pas remplacer un cours de langue, mais si vous investissez un peu de temps dans sa lecture et apprenez quelques phrases, vous pourrez très vite communiquer.
Tout sera alors différent, vous vivrez une expérience nouvelle.

Un conseil  : ne cherchez pas la perfection ! Vos interlocuteurs vous pardonneront volontiers les petites fautes que vous pourriez commettre au début. Le plus important, c’est d’abandonner vos complexes et d’oser parler.
Introduction Comment utiliser ce guide L’Indonésie : faits et chiffres L’Indonésie : quelques données historiques La langue indonésienne
Comment utiliser ce guide

La partie “Initiation”
Vous disposez d’une petite demi-heure quotidienne ? Vous avez trois semaines devant vous ? Alors commencez par la partie “Initiation”, 21 mini-leçons qui vous donnent sans complication inutile les bases de l’indonésien usuel, celui dont vous aurez besoin pour comprendre, parler et être capable de former vos propres phrases sur le modèle de celles que nous vous proposons dans la partie “Conversation” :
– lisez la leçon du jour puis dites vous-même les phrases en consultant la traduction et la transcription ;
– lisez ensuite les brèves explications grammaticales : elles vous expliquent quelques mécanismes que vous pourrez vous-même mettre en œuvre ;
– faites le petit exercice final, vérifiez que vous avez tout juste… et n’oubliez pas la leçon suivante le lendemain !

La partie “Conversation”
Pour toutes les situations courantes auxquelles vous allez être confronté(e) durant votre voyage, la partie “Conversation” de ce guide vous propose une batterie complète d’outils : des mots, mais aussi des structures de phrases variées que vous pourrez utiliser en contexte. Tous les mots sont accompagnés de leur traduction (avec, si besoin, le mot à mot) et d’une transcription figurée simple qui vous dit comment il faut les prononcer. Même si vous n’avez aucune connaissance préalable de l’indonésien, ce “kit de survie” prêt à l’usage fera de vous un voyageur autonome.
L’Indonésie : faits et chiffres

Superficie 1 904 570 km 2 Population (2014) 237 641 000 habitants Capitale Jakarta , Jakarta [djakarta] Dimensions 5 000 km du nord au sud sur 1 800 km d’est en ouest Frontières maritimes océan Indien, mer de Chine méridionale, mer de Célèbes, océan Pacifique, mer d’Arafura, mer de Banda, mer de Timor, mer de Java : un littoral de 55 000 km de long Frontières terrestres Malaisie (Bornéo), Timor-Est et Papouasie Nouvelle-Guinée Langue officielle indonésien ( bahasa Indonesia ) + environ 700 dialectes Monnaie roupie , rupiah Régime politique République démocratique Fête nationale 17 août (fête de l’Indépendance) et toutes les fêtes religieuses musulmanes, chrétiennes, hindouistes et bouddhistes Religions officielles islam (près de 90 % de la population ; l’Indonésie est le premier pays musulman du monde en nombre d’adeptes), protestantisme, catholicisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme
L’Indonésie : quelques données historiques

Avant l’arrivée de l’islam, les grands royaumes hindou-bouddhiques de Srivijaya ( VI e siècle) et de Majapahit (du XII e au XV e siècle) contrôlent l’archipel indonésien. Les temples du centre de Java, construits entre les VIII e et X e siècles, sont de rite bouddhique comme Borobudur, ou hindouiste comme Prambanan, mais présentent parfois des éléments des deux rites, qui coexistent. Ce syncrétisme religieux est toujours un trait caractéristique du pays tout entier.

La mer a toujours joué un rôle central dans la vie économique et politique de l’Indonésie ; le détroit de Malacca notamment est un des plus fréquentés au monde et permet aux royaumes successifs de contrôler la route des épices. C’est aussi par là qu’arrive l’islam, de manière très progressive et dans l’ensemble plutôt pacifique. En 1292, Marco Polo rencontre un sultan musulman à Aceh.

Les Portugais prennent Malacca en 1511 ; commence alors la christianisation d’une partie de l’Indonésie. Elle ne perdurera qu’à Timor et Flores et de façon sporadique dans le reste de l’archipel.

Mais ce sont les Hollandais et leur VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) qui gouvernent le pays à partir de 1602 et créent en 1619 la capitale Batavia, aujourd’hui Jakarta. En 1799, la VOC fait faillite, mais les Hollandais sont toujours là.

De 1811 à 1816, Sir Thomas Stamford Raffles est nommé par le gouvernement britannique pour gérer les Indes orientales obtenues des Hollandais après les guerres napoléoniennes. Ce bref épisode anglais a suffi à imposer le sens de circulation sur la route à tout le pays ; ils sont forts ces Anglais !

La guerre de Java déclenchée par le sultan Diponegoro en 1825 fait de nombreux morts mais finalement réussit à pacifier durablement l’île et à permettre son développement économique.

La défaite des Russes à Port-Arthur en 1908 sonne le glas du pouvoir incontesté des Occidentaux. Le mouvement national indonésien se dessine alors. L’union sociale-démocrate des Indes, futur parti communiste indonésien, naît en 1914. Soekarno et d’autres étudiants de Bandung dont Mohammad Hatta fondent le PNI, Parti national indonésien. Ils déclarent adopter trois idéaux : une patrie, une nation, une langue, mais se font arrêter dès 1930.

Trois mois après l’attaque nipponne sur Pearl Harbor, les troupes néerlandaises se rendent aux Japonais, c’est la fin de la domination hollandaise en Indonésie. Soekarno fait alors le jeu de ses alliés asiatiques, jusqu’à la capitulation du Japon en août 1945. L’indépendance de l’Indonésie est proclamée le 17 août 1945 par Hatta et Soekarno qui devient le premier président d’Indonésie. S’ensuit une période troublée entre Hollandais peu décidés à abandonner leur colonie et nouveaux dirigeants indonésiens, jusqu’à la création de la République des États unis d’Indonésie en 1949.

En 1955, a lieu à Bandung la célèbre conférence des pays non-alignés en présence notamment de Nasser, Zhou Enlai, Nehru et Soekarno.

En 1965, à la suite d’un putsch, le général Soeharto prend la tête d’une chasse aux communistes meurtrière puis s’autoproclame président de l’Indonésie, véritable dictateur jusqu’en 1998, quand il doit céder à la pression de la rue, suite à la crise économique asiatique. Son vice-président B. J. Habibie lui succède, suivi en 1999 d’Abdurrahman Wahid, puis de la fille de Soekarno, Megawati Soekarnoputri, jusqu’en 2004, année de l’élection de Susilo Bambang Yudhoyono. Le 22 juillet 2014, Joko Widodo est élu président de la troisième démocratie du monde.

Aujourd’hui, ce pays où il fait pourtant si bon vivre, souffre d’une corruption généralisée à tous les étages, de conflits ethniques et religieux, auxquels s’ajoutent des mouvements sécessionnistes au nord de Sumatra, dans l’archipel des Moluques et en Nouvelle-Guinée occidentale.
La langue indonésienne


L’ indonésien ( bahasa Indonesia ) est dérivé du malais dont il est très proche et est le résultat d’un joyeux mélange d’arabe, de sanskrit, de persan, de chinois, et plus récemment de hollandais, de français et d’anglais. La bahasa Indonesia est devenue langue officielle en 1928, mais de nombreux dialectes sont en usage tout au long des 17 000 îles de l’archipel indonésien, parmi lesquels les langues régionales des plus grandes îles : javanais, balinais, soundanais, toraja, minangkabau, mandar, madurais, sasak…
La bahasa Indonesia n’est donc souvent que la seconde langue des Indonésiens, qui sont presque tous bilingues. En revanche, elle est la langue officielle, celle des journaux et de la télé, de l’administration et de l’école. Dans les zones les moins touristiques, vous pourrez rencontrer des personnes âgées qui ne parleront pas indonésien.

La langue est d’apparence très simple ; les critères habituels de temps, de conjugaison, de genre et de nombre n’existent pas ou ne sont indiqués que lorsqu’ils sont jugés indispensables. Les critères de l’indonésien sont autres : préfixes, suffixes et autres aff

Voir icon more
Alternate Text