255
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
255
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 mai 2017
EAN13
9782363156358
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
22 mai 2017
EAN13
9782363156358
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
...et le monde parlera français
Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti
2017
ISBN:9782363156358
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières
PRÉFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1Les francophones dans le monde : information, désinformation, approximations ?
CHAPITRE 2Le français langue étrangère et langue d’enseignement : entre progression et incertitudes
CHAPITRE 3Le français dans les organisations internationales : vers un déclin irréversible ?
CHAPITRE 4Pourquoi promouvoir la langue française dans le monde ?
CHAPITRE 5Quels sont les atouts pour le français dans la mondialisation ?
CHAPITRE 6Promouvoir la langue française et la francophonie : exemples de bonnes pratiques
CHAPITRE 7Quelles priorités géographiques et sectorielles ?
CHAPITRE 8 Une priorité politique
CONCLUSIONQuelles perspectives pour la langue française dans le monde ?
ANNEXES
Annexe 1. La Francophonie institutionnelle
Annexe 2. Les acteurs publics français de la politique du français
Annexe 3. Les acteurs publics québécois, belges et suisses de la politique du français
Annexe 4. Les organismes associatifs historiques
Annexe 5. Les associations professionnelles
Annexe 6. Les associations de défense de la langue française
Annexe 7. Les acteurs du plurilinguisme
CARTES
BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE
LISTE DES SIGLES
REMERCIEMENTS
Illustrations : Fotolia Création de la couverture et des infographies : Alain Chevallier
Nous dédions ce livre aux professeurs de français,
ambassadeurs anonymes et fervents soutiens de la langue
française, partout dans le monde.
Ma patrie, c’est la langue française.
Albert Camus, à l’occasion de son prix Nobel, décembre 1957.
La Francophonie est née d’un désir ressenti hors de France.
Boutros Boutros-Ghali, Le Monde, 2 décembre 1995.
Cette langue française qui nous fonde et nous soude.
Les politiques devraient en priorité réfléchir à cette force-là.
Fabrice Lucchini, Le Figaro, 28 mars 2015.
Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut
être les militants du multiculturalisme dans le monde pour
lutter contre l’étouffement, par une langue unique, des diverses
cultures qui font la richesse et la dignité de l’humanité.
Jacques Chirac, Hongrie, 1997.
PRÉFACE
La question de l’avenir du français comme langue de communication internationale et du rôle que peut et doit jouer la France pour favoriser son développement et sa diffusion est au cœur du livre de Marie-Laure Poletti et Roger Pilhion.
Cette spécialiste du français langue étrangère, formatrice et auteur de manuels, qui a fait la plus grande partie de sa carrière au Centre international d’études pédagogiques et cet ancien sous-directeur de la politique linguistique au ministère des affaires étrangères, que j’ai connu à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, avant qu’il ne rejoigne le CIEP, forment un tandem idéal pour porter un regard lucide et averti sur ces sujets.
Le tableau sans complaisance qu’ils brossent de la situation actuelle du français dans le monde, de l’état de son enseignement à l’étranger et de son emploi dans les instances de l’Union européenne et dans les organisations internationales est riche d’enseignements. Le constat contrasté auquel ils parviennent s’accompagne d’une analyse rigoureuse des enjeux que constitue, pour notre pays, la place du français dans le monde.
Ces enjeux sont considérables, tant sur le plan politique et économique que culturel. Rien ne saurait justifier l’indifférence des élites françaises sur cette question et je rejoins totalement les auteurs sur ce point. Je ne l’ai jamais autant ressenti qu’aux États-Unis, où j’étais ambassadeur à l’époque du « frenchbashing » qui a suivi la condamnation française de l’intervention américaine en Irak. Rappelons-nous que même les frites, les « french fries », étaient devenues sujet à polémique et souvenons-nous de la force des mots. Le Congrès les avait rebaptisées « freedom fries ».
Les atouts de la France et du français dans le monde sont bien réels et nombreux, tous les diplomates français le savent. La Francophonie en est un bel exemple, avec 84 États et gouvernements. L’existence d’un réseau de quelque 800 alliances françaises dans le monde en est une autre illustration. Le dispositif diplomatique et culturel français, même affaibli par les coupes budgétaires, constitue, avec ses 162 ambassades, ses 16 représentations permanentes, ses consulats, ses établissements d’enseignement, ses instituts français et France Médias Monde, un outil essentiel au service de l’influence française et de la promotion du français. Au nombre de ces atouts, les auteurs soulignent, à juste titre, le rôle premier des professeurs étrangers de français qui, partout dans le monde, permettent aux jeunes générations de découvrir et d’apprendre notre langue. Et ils ont également raison de considérer comme de nouveaux atouts pour l’influence de la France, son attractivité et sa langue, les phénomènes migratoires induits par la mondialisation, les 2,5 millions de Français expatriés, les étrangers en France, à commencer par les étudiants étrangers que se disputent les pays développés.
Leur appel à une plus grande mobilisation des pouvoirs publics en faveur de la langue française et de la francophonie est cohérent. En tant qu’ancien conseiller diplomatique de deux présidents de la République, je me sens moi-même interpelé par certaines des thèses développées dans cet ouvrage et je partage largement leur analyse.
Les auteurs tracent des pistes, à partir de leur riche expérience personnelle. Ils présentent, de façon très pragmatique, un inventaire de bonnes pratiques qui constituent un faisceau d’actions complémentaires pour promouvoir la langue française et la francophonie. Ils proposent d’inscrire cette action dans le cadre de priorités géographiques et sectorielles. On y retrouve, bien évidemment, des idées, pour certaines, déjà mises en œuvre depuis longtemps. Mais leur objectif de réorganiser les structures qui ont compétence dans le domaine du français peut être largement partagé, de même que leur appel à faire de cette question une véritable priorité politique.
Je retiendrai, pour ma part, quatre idées novatrices : le renforcement du pilotage politique autour d’organismes plus resserrés ; l’ouverture du dispositif culturel français à la francophonie et aux cultures francophones ; la priorité à donner à l’éducation dans notre politique d’aide au développement, en particulier en Afrique subsaharienne francophone, dans l’océan Indien et en Haïti ; et le nécessaire renforcement de l’apprentissage des langues étrangères en France.
… et le monde parlera français n’est donc pas un énième témoignage militant, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire.
… et je suis tenté de penser que cet ouvrage a vocation à devenir un ouvrage de référence. C’est, en tout cas, tout le mal que je lui souhaite !
Jean-David Levitte
Ambassadeur de France
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
INTRODUCTION
Le paysage linguistique mondial d’aujourd’hui donne une bonne idée de l’influence de l’Europe au cours des siècles derniers. Parmi les grandes langues de communication internationale, on ne trouve pas moins de cinq langues d’origine européenne, l’anglais, l’espagnol, le français, le portugais et le russe, sur les sept à huit langues pouvant prétendre à ce statut.
Les conquêtes militaires, la puissance économique, les échanges commerciaux et les influences politiques, religieuses et culturelles ont été les principaux vecteurs d’expansion de ces langues qui permettent aujourd’hui de communiquer aux quatre coins du monde. Avec le temps, il est vrai, certaines de ces langues, l’anglais et le portugais en particulier, sont moins identifiées à leur pays européen d’origine qu’aux deux grands pays qui les portent sur le plan démographique, les États-Unis et le Br&