L'État québécois et les universités , livre ebook

icon

292

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

292

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les auteurs définissent le système universitaire et s'efforcent d'identifier au sein de celui-ci les domaines d'intervention de l'État. Ils restituent les rapports de l'État et du monde universitaire au cours des trente dernières années en retraçant la place occupée par les politiques scientifiques et technologiques québécoises et canadiennes. Ils comparent les tendances des politiques publiques au Canada et aux États-Unis et les changements survenus dans les systèmes universitaires européens. Ils analysent, ensuite, la démocratisation et le financement des universités et évaluent le rôle des directions des établissements et de l'État dans la planification du réseau. Finalement, ils présentent une réflexion prospective sur un nouveau partenariat à établir entre État et monde universitaire.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760522480

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Étroitement associée au Groupe de recherche sur l’enseignement supérieur (GRES), la collectionEnseignement supérieuraccueille des travaux de recherche ou des essais ayant pour objet l’enseignement supérieur. C’est une orientation large qui, au plan thématique, se traduit par une ouverture sur l’ensemble des missions, des pratiques et des débats qui marquent le monde universitaire. La collection regroupe donc des ouvrages portant sur les pratiques universitaires en matière de recherche et de formation ou encore, de façon plus large, sur les grandes tendances sociales susceptibles d’affecter les universités à court, moyen ou long termes. En somme, la collection veut contribuer à une meilleure connaissance des environnements interne et externe des universités ; d’abord celles du Québec, mais aussi celles d’ailleurs. Moins centrée sur la formation que par la passé, cette orientation est aussi le résultat direct de celle que s’est donnée le GRES depuis son rattachement au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) ; un regroupement de chercheurs qui poursuivent des travaux de nature interdisciplinaire sur les transformations, le rôle et la place de la science et de la technologie dans les sociétés contemporaines. La collectionEnseignement supérieurs’adresse donc à tous ceux, étudiants, gestionnaires, professeurs et chercheurs, qui sont concernés par la réalité universitaire tant dans sa mission d’enseignement que de recherche. Elle vise à mieux faire connaître et comprendre ce qui se vit dans les universités ainsi qu’à évaluer la qualité et la pertinence de leurs activités. Collection dirigée par MICHEL TRÉPANIER Directeur du GRES
DANS LA MÊME COLLECTIONVERS UN MODÈLE DE DIRECTION DE RECHERCHE DOCTORALE EN SCIENCES HUMAINES Chantal Royer, 1998,106p.
L’ÉVOLUTION DE LA POPULATION ÉTUDIANTE À L’UNIVERSITÉ FACTEURS EXPLICATIFS ET ENJEUX  Sous la direction de Pierre Chenard, 1997, 166 p.
LA PERSISTANCE AU DOCTORAT – UNE HISTOIRE DE SENS  Louise Bourdages, 1996, 172 p.
LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE À L’UNIVERSITÉ  AlbertBoulet, Lorraine Savoie-ZajcetJacques Chevrier, 1996,216 p.
LA CARRIÈRE DE L’ÉLITE SCIENTIFIQUE UNIVERSITAIRE DU QUÉBEC LE CAS DU SECTEUR BIOMÉDICAL  PaulBeaulieu,1996, 146 p.
LE TRAVAIL PROFESSORAL REMESURÉ – UNITÉ ET DIVERSITÉ  DenisBertrand, Roland Foucher, Réal Jacob, Bruno FabietPaul Beaulieu,1994, 446 p.
LE TRAVAIL PROFESSORAL RECONSTRUIT – AU-DELÀ DE LA MODULATION  DenisBertrand, 1993,198p.
LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC RomainRousseauetClaire V. de la Durantaye, 1992,128 p.
LE TRAVAIL PROFESSORAL DÉMYSTIFIÉ  DenisBertrand, 1991,166 p.
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) GIV 2M3 Téléphone : (418) 657-4399  Télécopieur : (418) 657-2096 Courriel : secretariat@puq.uquebec.ca Internet : http ://www.puq.uquebec.ca
Distribution :
CANADA et autres pays DISTRIBUTION DE LIVRES UNIVERS S.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474/ 1-800-859-7474  Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE LIBRAIRIE DU QUÉBEC À PARIS 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone : 33 1 43 54 49 02 Télécopieur : 33 1 43 54 39 15
SUISSE GM DIFFUSION SA Rue d’Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse Téléphone : 021 803 26 26 Télécopieur : 021 803 26 29
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Données de catalogage avant publication (Canada)
Vedette principale au texte
L’État québécois et les universités : acteurs et enjeux
(Collection Enseignement supérieur) Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 2-7605-1034-4
1. Enseignement supérieur – Politique gouvernementale – Québec (Province). 2. Aide de l’État à l’enseignement supérieur – Québec (Province). 3. Universités – Politique gouvernementale – Québec (Province). 4. Enseignement supérieur – Politique gouvernementale. I. Beaulieu, Paul, 1951- . II. Bertrand, Denis, 1937-III. Collection : Collection ES.
LC176.2.Q8E821999
379.1’224’09714
C99-940774-0
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.
Mise en pages : INFO 1000 MOTS
Conception de la couverture : RICHARD HODOSON
123456789 PUQ 1999 987654321 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 1999 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 1999 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Collaborateurs
AYALA DE LA PESTA, Amalia.Chercheuse du ministère de l’Éducation et de la Science, elle est attachée à la Câtedra d’éducation comparée de la faculté d’éducation. Son activité principale de recherche est orientée vers les politiques d’éducation des pays latino-américains, où elle a fait plusieurs séjours d’étude et de recherche (Cuba, Venezuela, Colombie…). Elle a également réalisé des activités de recherche dans d’autres universités espagnoles et de l’Union européenne (Belgique, France…) ainsi qu’à l’Université de Montréal.
Parmi ses publications on remarque plusieurs livres tels que AntropologIa de 1’educaciôn : la contribuciôn de las ciencias sociales (1996), Técnicas de trabajo individual y de grupo en el aula (1998), et aussi de nombreux chapitres de livres et articles dans des revues professionnelles. Elle est membre des sociétés scientifiques suivantes : SEEC (Sociedad espanola d’educacidn comparada), AFEC (Association francophone d’éducation comparée, CESE (Comparative Education Society in Europe) et SHELA (Sociedad de historia de la educaciôn latinoamericana).
BEAULIEU, Paul.Il est professeur au Département management et tech-nologie de l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québecà Montréal. Il est l’auteur de deux ouvrages sur la gestion de l’enseignement supérieur, soitLa carrière de l’élite scientifique universitaire du Québec et, à titre de coauteur,Le travail professoral remesuré. Unité et diversité. Ses préoccupations de recherche portent actuellement sur la gestion des entreprises et des institutions de la nouvelle économie centrée sur les connaissances.
viii
L’État québécois et les universités
Il a été antérieurement sous-ministre aux politiques au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du gouver-nement du Québec.
BÉLANGER, PierreW. Il est directeur des études supérieures en administration et politique scolaires à l’Université Laval. Il a été membre du comité d’étude du Conseil des universités sur les objectifs de l’enseignement supérieur. Il a publiéL’université québécoise du proche aveniren 1973 et il est le coauteur de l’ouvrageIntroduction à l’évaluation continue du système et des institutions de l’enseignement collégial.Il travaille présentement sur une étude comparative des cégeps et des collèges communautaires américains.
BERTRAND, Denis.Historien de formation, il est professeur au regrou-pement Organisation et gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Ses publica-tions ont porté au cours des dernières années sur le travail des professeurs d’université, sur l’université québécoise du troisième type et sur la réorga-nisation de l’enseignement de premier cycle.
CHENARD, Pierre.Il est directeur du Bureau de la recherche institution-nelle de la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche au siège social de l’Université du Québec. Ses travaux portent principalement sur la démocratisation de l’enseignement, sur la fréquentation et la poursuite des études à l’université. Outre plusieurs publications sur ces questions, ila soutenu en 1989 une thèse sur le phénomène de l’abandon des étudesà l’université. Pierre Chenard est aussi l’instigateur du système d’analyse des cohortes étudiantes de l’Université du Québec qui permet aujourd’hui de réaliser des études de suivi longitudinal du cheminement des effectifs étudiants universitaires sur une période de près de vingt ans.
CRESPO, Manuel.Il est détenteur d’un Ph.D. en sociologie de l’Université McGill (1978), d’un M.A. en sociologie (McGill), d’un M.A. en sciences religieuses de l’Université de Montréal et d’une licence en pédagogie de cette même université. Il a été professeur au cours secondaire et chercheur senior à l’ancienne Commission des écoles catholiques de Montréal. Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal et ses champs d’intérêt sont l’enseignement supérieur, l’évaluation de programmes, l’administration de l’éducation comparée et la sociologie des organisations. Il a publié, seul ou en collaboration, sept livres dont trois aux Presses de l’Université de Montréal. Auteur d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques et dans des livres dont un bon nombre sur l’enseignement supérieur, il a participé comme conférencier à une cinquantaine de réunions, colloques et congrès internationaux. Manuel Crespo agit aussi comme consultant
Voir icon more
Alternate Text