107
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
107
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 octobre 2019
Nombre de lectures
303
EAN13
9782212670202
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
C'est souvent en classe de 2nde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s'agit plus de réciter son cours par cœur, mais de "comprendre", de "réfléchir", de "rédiger". Bon nombre d'élèves paniquent et perdent pied.
Mais réfléchir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s'apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir ! C'est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en confiance. Les outils visuels proposés seront d'autant plus efficaces qu'ils seront utilisés dès la 3e. Cela permettra à ceux qui choisiront la spécialité maths en 1re d'être tout de suite opérationnels, et aux autres d'aborder les mathématiques sans stress.
Publié par
Date de parution
24 octobre 2019
Nombre de lectures
303
EAN13
9782212670202
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
R sum
EN FINIR AVEC LA CROYANCE DES « JE SUIS NUL(LE) EN MATHS » !
C’est souvent en classe de 2 nde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s’agit plus de réciter son cours par cœur, mais de « comprendre » , de « réfléchir » , de « rédiger » . Bon nombre d'élèves paniquent et perdent pied.
Mais réfléchir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s’apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir ! C’est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages , retrouver la motivation et gagner en confiance . Les outils visuels proposés seront d'autant plus efficaces qu’ils seront utilisés dès la 3 e . Cela permettra à ceux qui choisiront la spécialité maths en 1 re d’être tout de suite opérationnels, et aux autres d'aborder les mathématiques sans stress .
• Des exemples et des anecdotes pour découvrir les maths autrement et sortir du blocage.
• Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus .
• Un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en 1 re et T ale .
L’auteur
Agnès Rigny est agrégée de mathématiques, coach et psychopédagogue. Après avoir enseigné pendant plus de vingt ans en classes préparatoires, elle a quitté l’Éducation nationale en 2015 pour créer « MathsSansStress » ( www.mathssansstress.fr ), afin d’accompagner les personnes ayant des blocages en maths. Sa mission : réparer les liens brisés avec les maths, en alliant bienveillance, pédagogie, métaphores et jeux.
www.editions-eyrolles.com
Agnès RIGNY
FAIRE DES MATHS
AVEC PLAISIR ET SANS STRESS
EN UTILISANT LES CARTES MENTALES
Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Illustrations et cartes mentales : Jeanne Amiot
Création de maquette : Fanny Falgas
Adaptation de maquette et mise en pages : Florian Hue
Photos : Shutterstock pages 11 , 19 , 26 , 34 , 43 , 51 , 52 , 68 , 74 , 106 , 113 , 20 , 128 et 130 . Les autres crédits sont mentionnés sous les photos.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020 ISBN : 978-2-212-57480-7
SOMMAIRE PRÉAMBULE Les mathématiques, une matière comme les autres… ou pas ? Au fait, c’est quoi les mathématiques ? Pour vous parents, une antisèche (très) utile TRAVAILLER MIEUX SANS TRAVAILLER PLUS APPRENDRE À FAIRE DES CARTES MENTALES OU MIND MAPS La carte centrée, facile à concevoir, facile à utiliser Pour comparer ou pour choisir, la carte à bulles MÉMORISER SON COURS Le projet : apprendre son cours non pour le réciter, mais pour l’utiliser Les 5 étapes pour mémoriser ton cours À quel moment apprendre son cours ? Apprendre à quoi vont te servir tes connaissances Pourquoi le sommeil est indispensable à une bonne mémorisation COMPRENDRE SON COURS AVEC LES 5 QUESTIONS Peux-tu répondre à la question : « quoi ? » Peux-tu répondre à la question : « d’où ? » Peux-tu répondre à la question : « avec quoi ? » Peux-tu répondre à la question : « comment ? » Peux-tu répondre à la question : « pour quoi ? » RÉFLÉCHIR Réfléchir, c’est un peu comme respirer Alors pourquoi ça bloque quand tu es devant un exercice de maths ? Les 4 étapes pour bien réfléchir Savoir ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire C’est normal de ne pas trouver tout de suite la solution RÉDIGER Pour qui rédiges-tu ? Un modèle de rédaction Des principes de rédaction à suivre absolument DEVENIR PERFORMANT EN MATHÉMATIQUES LES CROYANCES LIMITANTES, LES BLOCAGES ET LES ÉVALUATIONS Les croyances limitantes, un cercle vicieux que tu dois transformer en cercle vertueux ! Les blocages, les lever en s’appropriant le projet des maths, les concepts et le vocabulaire Les évaluations, comment les réussir ? CALCULER-DÉMONTRER-RÉSOUDRE Le calcul : attention, entraînement, organisation et bonne gestion du stress La démonstration, le chemin qui mène au but La résolution, l’activité mathématique qui demande le plus d’imagination LE RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE Les maths, un univers à part entière Les différents types de raisonnement APPRENDRE LES FORMULES : MÉMOS PERSONNALISÉS ET CARNET DE FORMULES Comment apprendre par cœur les formules ? Fais-toi un petit carnet de formules et consulte–le souvent UN CALCUL PAR JOUR Qu’appelle-t-on calcul ? De l’utilité de faire un calcul par jour Mais quels calculs faire pour ton entraînement quotidien ? À quoi prêter attention et comment minimiser le risque d’erreurs de calcul ? FAIRE DES CARTES MENTALES POUR COMPRENDRE ET RETENIR SON COURS Avec les 5 questions Par types d’exercices ou savoir-faire UTILISER LES CARTES MENTALES POUR FAIRE LES EXERCICES 34 CARTES MENTALES 1. Nombres et calculs 2. Fonctions 3. Équations et inéquations 4. Géométrie 5. Probabilités et statistiques Ton petit carnet de formules à compléter selon tes besoins BIBLIOGRAPHIE Ouvrages Sitographie
PRÉAMBULE
UN AUTRE ŒIL SUR LES MATHS
LES MATHÉMATIQUES, UNE MATIÈRE COMME LES AUTRES… OU PAS ?
Quelle est la relation du citoyen lambda aux mathématiques ? Elle est tout sauf tiède. Quand je dis aux personnes, rencontrées dans des contextes divers et variés, que j’enseigne les mathématiques, j’ai presque toujours une réaction très marquée, en général négative, parfois très positive. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu une réaction neutre, poliment intéressée. Pourquoi ?
Les élèves sont la plupart du temps stressés avant une évaluation, mais alors avant une évaluation de mathématiques c’est le comble ! Être « nul en maths », dans la tête d’un élève, prend des proportions démesurées : c’est être nul tout court.
Souvent les élèves trouvent que les mathématiques ne servent à rien, font souffrir et empêchent la réussite scolaire. Les parents partagent également cet avis, quand leur enfant est en difficulté. Les élèves et leurs parents considèrent généralement que cette matière est trop difficile.
Les voies d’excellence supposées dans le système scolaire français sont toujours celles où il y a le plus de mathématiques. Un élève « bon en tout » sera orienté dans une voie où il y aura le plus de maths, au prétexte qu’elles permettent de garder toutes les portes ouvertes. Un élève « bon en maths » est considéré comme « bon en tout ». Aucune formation ne refusera de recruter des bacheliers ayant suivi la spécialité maths.
Cette matière a donc une place à part dans le paysage scolaire français. Et l’on se retrouve face à un grand nombre d’élèves, tout à fait intelligents, aptes à réfléchir, analyser, démontrer, capables d’abstraction, et qui se retrouvent totalement bloqués face à un exercice de mathématiques, dans l’incapacité d’élaborer le moindre raisonnement.
Pourtant, les mathématiques font partie de l’histoire de l’humanité. Depuis toujours, les humains se sont posé des questions mathématiques. Le terme même de calcul vient de calculus en latin, qui veut dire caillou. Avant même l’invention des noms pour désigner les nombres, les humains utilisaient des cailloux pour vérifier que le nombre de bêtes emmenées en pâturage le matin était bien égal au nombre de bêtes rentrant le soir dans l’enclos.
Faire des mathématiques c’est nous relier aux humains qui nous ont précédés et à ceux qui nous suivront, dans une pratique commune, même si certaines questions ont évolué, ou ont trouvé des solutions depuis lors.
Les mathématiques préexistent dans le cerveau humain. Les recherches récentes en neurosciences, en particulier celles de Stanislas Dehaene, mettent en évidence qu’à quelques heures à peine, les bébés humains ont une notion précise des nombres 1,2,3, des formes géométriques et même des probabilités ! En conséquence, tout le monde peut réussir en mathématiques ! Certains ont plus de facilités que d’autres, mais comme en sport ou en musique, en mathématiques, le travail et les efforts sont beaucoup plus importants que le talent.
AU FAIT, C’EST QUOI LES MATHÉMATIQUES ?
Les mathématiques sont jeu
On résout des énigmes, on découvre des paradoxes… Il y