Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : Un référentiel , livre ebook

icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Changer ou modifier ses conceptions et ses pratiques demande du temps et les personnels ont besoin d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Le référentiel présenté dans ce livre propose huit compétences professionnelles à acquérir. Elles s'exercent en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes. Dans l'intervention, elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire tenant compte du modèle de pratique de la personne accompagnatrice tout en considérant les adaptations que cette personne apporte à son propre modèle selon son interprétation des fondements du changement.
Voir icon arrow

Date de parution

27 août 2012

EAN13

9782760535701

Langue

Français

La collection Fusion des Presses de l’Université du Québec est issue de constatations et de préoccupations associées aux besoins d’innovation, à la possibilité de transposer des idées de formation et à la nécessité d’implanter des changements, et ce, dans plusieurs domaines. Cette collection, dirigée par Louise Lafortune, propose des ouvrages à portée générale qui, axés sur la formation et l’accompagnement, visent à approfondir un thème, une théorie, une réflexion ou une perspective théorique ou pratique.
UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT PRO F ESSIONNEL D’UN C H ANGEMENT
POUR UN LEADERSHIP NOVATEUR
Louise Lafortune
2008, 264 pages, ISBN 978-2-7605-1590-1

GUIDE POUR L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D’UN CHANGEMENT
Louise Lafortune
2008, 112 pages, ISBN 978-2-7605-1592-5










PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418-657-4399 • Télécopieur : 418-657-2096
Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Lafortune, Louise, 1951-

Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement : un référentiel

(Fusion)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-1578-9
ISBN EPUB 978-2-7605-3570-1
1. Changement organisationnel - Gestion. 2. Accompagnement en entreprise. 3. Analyse des pratiques professionnelles. 4. Enseignement - Réforme. I. Titre.

HD58.8.L33 2008  658.4’06  C2008-941 131-5



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).




Mise en pages : I NFOSCAN C OLLETTE -Q UÉBEC

Couverture : R ICHARD H ODGSON




1 23 456 789 PUQ2009 987 654 3 21

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2008  Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2008
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
Au cours de la dernière décennie, plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et des Amériques ont apporté des changements importants à leur système éducatif. Le Québec s’est également situé dans cette perspective. Les attentes de la société québécoise, exprimées lors des états généraux du milieu des années 1990, ainsi que les recherches les plus récentes en éducation incitaient à revoir les conceptions du milieu scolaire relatives à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation. Ces changements étaient perçus nécessaires dans un contexte où la société attend de l’école qu’elle prépare les élèves à vivre dans un monde qui évolue constamment et à relever des défis qui sont de plus en plus exigeants.
Pour les organisations, un changement de cette envergure comporte des défis stimulants. Changer ou modifier ses conceptions et ses pratiques demande du temps et les personnes impliquées ont besoin d’accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe, car un changement, même s’il est prescrit et orienté, ne peut s’imposer. C’est pourquoi il importe d’aider le personnel à se l’approprier et à en mieux comprendre les effets positifs.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a soutenu, pendant six ans, le projet accompagnement-recherche-formation (2002-2008) pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise, projet dont le référentiel de Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement présenté dans cet ouvrage est issu. Ce référentiel a été élaboré en grande partie à partir des résultats de recherche obtenus dans le cadre de ce projet, mais il s’inspire également de celles qui ont été menées ailleurs dans le monde.
Même si les compétences professionnelles pour l’accompagnement dont il est question dans cet ouvrage sont associées à la mise en œuvre d’un changement prescrit en éducation, elles peuvent facilement être transposées à d’autres contextes organisationnels lorsque des changements majeurs doivent avoir cours.
En plus de rendre compte et de faire état des résultats et des retombées du projet accompagnement-recherche-formation, ce référentiel peut servir d’outil de réflexion et d’intervention autant en formation initiale du personnel scolaire qu’en formation continue, et ce, dans le but de permettre un approfondissement de certains concepts liés au développement d’une culture pédagogique essentielle pour l’accompagnement du personnel scolaire. Cela signifie qu’il faut que les personnes en charge d’accompagnement développent notamment des pratiques professionnelles cohérentes avec les fondements du changement à mettre en œuvre.
Dans le projet accompagnement-recherche-formation, l’équipe de projet a joué un rôle d’accompagnement alors qu’elle même était en train de se former à une démarche d’accompagnement socioconstructiviste. Dans ce contexte, la nécessité de préciser la nature des « compétences professionnelles pour l’accompagnement » s’est rapidement imposée. Ce référentiel s’est donc inspiré des interventions menées par ces femmes et ces hommes, issus du milieu scolaire et du milieu universitaire, qui ont sillonné une grande partie du réseau scolaire québécois et qui ont pu observer en situation les gestes et les actions professionnelles favorables à l’accompagnement d’un changement. Sans leur grand engagement, ce projet n’aurait pu se poursuivre aussi longtemps et avec autant de créativité.
Je tiens également à souligner le travail absolument remarquable de la professeure Louise Lafortune, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui a coordonné le projet durant les six années de sa mise en œuvre. C’est sa rigueur, sa détermination, son leadership, son attention et son écoute non seulement auprès des membres de son équipe, mais également auprès des personnes de toutes les régions du Québec qu’elle a aidées, encouragées et à qui elle a donné des outils pour en faire des personnes significatives dans leur milieu, qui ont fait de ce projet une réussite dont nous sommes fiers de vous présenter une partie des résultats dans cet ouvrage.

Bonne lecture.

Sylvie Turcotte 1
Directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport


1  Sylvie Turcotte a été directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire tout au long de la réalisation de ce projet.
L’accompagnement-recherche-formation de la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise est un projet d’envergure étalé sur six années (2002-2008) qui suppose un changement majeur en éducation. Ce projet a exigé un appui financier important et la collaboration d’un grand nombre de personnes. Je tiens particulièrement à remercier le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour son appui financier, mais aussi pour avoir permis à plusieurs personnes œuvrant dans le milieu scolaire d’agir comme personnes accompagnatrices au plan provincial de groupes répartis à travers le Québec. Je remercie messieurs Robert Bisaillon, sous-ministre adjoint au début de ce projet, et Pierre Bergevin, son successeur, d’avoir autorisé sa réalisation. Je remercie également mesdames Sylvie Turcotte et Margaret Rioux-Dolan, représentantes du Ministère, pour leur soutien et leur encouragement indéfectible. Un merci particulier au personnel de la direction de la formation et de la titularisation des personnels scolaires et à sa directrice, Sylvie Turcotte, pour avoir mis des ressources essentielles à la disposition de l’équipe du projet, pour son implication régulière lors des rencontres et pour ses commentaires toujours pertinents. Je remercie l’Université du Québec à Trois-Rivières d’avoir encouragé ce partenariat et d’avoir mis à ma disposition et à celle de l’équipe du projet les ressources matérielles et humaines nécessaires à sa bonne marche et à sa réalisation dans un contexte facilitan

Voir icon more
Alternate Text