SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES – RÉUSSIR LE GRAND ORAL , livre ebook

icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

i.2tl-r 0TscyAB_ndgoaS1EeuRb O U T I L S SCIENCES ÉCONOMIQUES & SOCIALES Réussir le Grand oral Giuseppe BRESSI Professeur agrégé d’économie et gestion Docteur en sciences économiques, option ressources humaines :/81502 .ir-lt b_cysBRuATdn2eogaES0 /5:0218 -lr i._t20ycSsEa3odnbTBAegRu AVANT-PROPOS Le Grand oral est une épreuve de synthèse qui porte à la fois sur les connaissances et le projet d’orientation. D’une durée de 20 minutes, il permet d’évaluer la capacité d’expression à l’oral. La grille d’évaluation G«ƓQLH GDQV OH %2 GX I«YULHU GLVWLQJXH FULWªUHV ŋ TXDOLW« RUDOH GōH[SUHVVLRQ — qualité de la prise de parole ; — qualité des connaissances ; — qualité de l’interaction ; — et construction de l’argumentation. /HV P«WKRGHV GH Oō«SUHXYH FRPSUHQGUH OD VWUXFWXUH GH Oō«SUHXYH Ř OōH[SRV« GH OD TXHVWLRQ PLQXWHV Ř OD GLVFXVVLRQ DYHF OH MXU\ PLQXWHV Ř Oō«FKDQJH VXU OH SURMHW GōRULHQWDWLRQ PLQXWHV /HV FULWªUHV Gō«YDOXDWLRQ Ř TXDOLW« RUDOH GH Oō«SUHXYH Ř TXDOLW« GH OD SULVH GH SDUROH Ř TXDOLW« GHV FRQQDLVVDQFHV • construction de l’argumentation. &KRLVLU XQ VXMHW Ř LGHQWLƓHU OHV FHQWUHV GōLQW«U¬W Ř IRUPXOHU XQH TXHVWLRQ SHUWLQHQWH SUREO«PDWLTXH Ř WURXYHU XQH TXHVWLRQ GōRUDO HQ VHV HQ OLHQ DYHF OH SURJUDPPH 3U«SDUHU HW P«PRULVHU OōH[SRV« Ř U«GLJHU XQH LQWURGXFWLRQ XQ G«YHORSSHPHQW HW XQH FRQFOXVLRQ • faire le point sur le projet d’orientation.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

50

EAN13

9782759048694

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

i.2tl-r0TscyAB_ndgoaS1EeuRb
O U T I L S
SCIENCES ÉCONOMIQUES & SOCIALES
Réussir le Grand oral
Giuseppe BRESSI Professeur agrégé d’économie et gestion Docteur en sciences économiques, option ressources humaines
:/81502
.ir-ltb_cysBRuATdn2eogaES0
/5:0218
-lri._t20ycSsEa3odnbTBAegRu
AVANT-PROPOS
Le Grand oral est une épreuve de synthèse qui porte à la fois sur les connaissances et le projet d’orientation. D’une durée de 20 minutes, il permet d’évaluer la capacité d’expression à l’oral. La grille d’évaluation dénie dans le BO du 13 février 2020 distingue 5 critères : — qualité orale d’expression : — qualité de la prise de parole ; — qualité des connaissances ; — qualité de l’interaction ; — et construction de l’argumentation.
Les méthodes de l’épreuve :comprendre la structure de l’épreuve : • l’exposé de la question : 5 minutes ; • la discussion avec le jury : 10 minutes ; • l’échange sur le projet d’orientation : 5 minutes.
Les critères d’évaluation : • qualité orale de l’épreuve ; • qualité de la prise de parole ; • qualité des connaissances ; • construction de l’argumentation.
Choisir un sujet : • identier les centres d’intérêt ; • formuler une question pertinente (problématique) ; • trouver une question d’oral en ses en lien avec le programme ;
Préparer et mémoriser l’exposé : • rédiger une introduction, un développement et une conclusion ; • faire le point sur le projet d’orientation.
En résumé de ces conseils :faut présenter la question au jury, il répondre aux questions en lien avec la présentation (anticiper les questions) et défendre son projet d’orientation (faire le lien entre la question traitée et le projet d’orientation).
Après cette première partie de présentation de l’épreuve étayée de conseils, nous traitons 20 sujets suivis de leur corrigé détaillé utiles tant aux professeurs qu’aux élèves de terminale. Le traitement approfondi des sujets constitue un atout indéniable pour se préparer au Grand oral et le réussir.
Bonne préparation !
:/51802
3
-t.ylriESb02csR_BATdnu4geao
/:01852
t.r-ilABT0_25ndogysEuSaRcbe
Introduction
TABLE DES MATIÈRES
7
1 | SUJETS CORRIGÉS.................................................. 13 13Sujet 1. Comment annuler la dette française : qui va payer ? Sujet 2. Le conit americano-chinois : allons-nous versune seconde guerre froide ? 24
Sujet 3. Les principes du libre-échange sont-ils aujourd’huiremis en cause ? 35
Sujet 4. Les réseaux sociaux renouvellent-ils l’engagement politique ? 40 Sujet 5. Le parfum est-il un vecteur du patrimoine français ? 47
Sujet 6. Sommes-nous uniquement le produit de notreclasse sociale ? 52 Sujet 7. Quels sont les effets de l’organisation d’une Coupedu monde de football sur un pays émergent (cas de la Coupe du monde de football au Brésilen 2014) ? 60
Sujet 8. En quoi l’existence des grandes écoles contribue-t-elle à la reproduction des inégalités sociales ? 66 Sujet 9. Peut-on dire que la licence STAPS est représentativedes inégalités des chances dans la société française ? 76 Sujet 10. La croissance économique nuit-elle nécessairementà la préservation de l’environnement ? 82 Sujet 11. Faut-il baisser le coût du travail ou augmenter la demande globale pour lutter contre le chômage ? 88
Sujet 12. Le salaire résulte-t-il uniquementde la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?
97
:20/815
5
tr-li.yocbaES02B_TsRAunde6g
Sujet 13. Faut-il craindre le retour du protectionnisme ?
Sujet 14. Pourquoi l’action des pouvoirs publics en faveurde la justice sociale fait-elle l’objet de débats ?
104
111
Sujet 15. Les crises de 2008 et de 2020 ont-elles été aussi graves que la crise de 1929 ? 119 Sujet 16. Les uctuations économiques ne s’expliquent-ellesque par les variations de la demande ? 127 Sujet 17. Quelles sont les difcultés des États membresde l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ? 134 Sujet 18. Quels sont les sources et les dés de la croissance économique ? 142
Sujet 19. Quels sont les fondements du commerceinternational et de l’internationalisation de la production ?
152
Sujet 20. Quels sont les effets du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) sur le chômage ? 160
2 | CONSEILS............................................................ 167 168Conseils pour la communication non verbale
/:20581
-lrt.igesucy0ERSa7odTnb_2AB
INTRODUCTION
Cet ouvrage est à destination des élèves de terminale et de leurs professeurs.
I) CONSEILS GÉNÉRAUX
L’épreuve comprend trois parties.
A) L’exposé de la question : 5 minutes Présentation au jury de deux questions préparées pendant l’année en liaison avec les enseignements de spécialité. Le jury choisit une question. Vous avez 20 minutes de préparation. Vous devez présenter votre exposé en 5 minutes. Expliquez pourquoi vous avez choisi votre question et proposer une réponse argumentée et synthétique. Le jury évalue la capacité à argumenter et l’aisance à l’oral.
B) La discussion avec le jury : 10 minutes
Une fois l’exposé terminé, le jury pose des questions pour préciser certains points et évaluer vos connaissances. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme des spé-cialités
C) Le projet d’orientation
Expliquer les liens entre la question traitée et votre projet d’orientation. Il faut expliquer comment vous avez construit votre projet Expliquez en quoi vos choix sont motivés. Expliquez les démarches que vous avez menées pour construire votre projet.
II) LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
A) Qualité orale de l’épreuve
La communication non verbale est prise en compte (gestuelle, regard). Il faut capter l’attention du jury.
:2/5180
7
.tri-lg8eyuATRnds0bcSB_2aoE
8
INTRODUCTION
Regarder le jury et non vos notes, montrez vous convainquant, maîtri-sez votre débit de parole, respirez, faites des pauses.
B) Qualité des connaissances
Montrez votre intérêt pour la question et la pertinence de votre recherche. Soyez nuancé et prenez en compte les différents points de vue. Le vocabulaire doit être précis, scientique, et spécique au sujet.
C) Interaction et argumentation
Il faut répondre aux questions, argumenter et justier les réponses. Anticipez les questions du jury, prenez quelques secondes pour réé-chir avant de répondre, ne soyez pas catégorique, nuancez votre pro-pos. Le jury apprécie une argumentation logique et documentée. Les réponses doivent être structurées et convaincantes.
III) LE CHOIX DU SUJET
Le choix du sujet est primordial. Vous argumenterez mieux un sujet qui vous passionne.
A) Rééchissez à vos centres d’intérêt
Listez les thématiques qui vous ont le plus intéressé. Analysez les thèmes de vos manuels de spécialités. Quels thèmes attirent particulièrement votre attention ? Par rapport à votre orientation, quels sont les thèmes qui s’y rat-tachent ?
B) Formuler une question pertinente
Votre question doit être en lien avec le programme de l’une des spé-cialités et avec votre projet d’orientation. Problématisez votre sujet. Il ne s’agit pas un exposé de connaissances mais d’une question argumentée et nuancée. La question doit être précise et doit pouvoir être traitée en 5 minutes.
/:20815
ti.rsl-RuebcgyTAdn9aoE0S_B2
C) Trouver une question d’oral en SES
INTRODUCTION
Il faut éviter de réciter le cours et chercher une problématique per-sonnelle. Faites l’inventaire des thèmes qui structurent le programme, utilisez votre manuel. Exemple : emploi et intégration Thèmes référents : Comment lutter contre le chômage ? Il faut rappeler les politiques de l’emploi : politiques de relance de la demande, politique de réduction du coût du travail, politique de formation. Et l’intégration par le travail renvoie aux mutations de l’orga-nisation du travail et de l’emploi (précarisation par le recours aux CDD et l’intérim qui fragilisent l’intégration sociale).
/:02518
9
rl-i.tgeaoycsESB_2TAd0nbR1u
/:02815
Voir icon more
Alternate Text