QCM PHILOSOPHIE TERMINALE , livre ebook

icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel est votre niveau?Cet ouvrage de QCM couvre l'ensemble du programme de philosophie de terminale.Sont réunies sous forme de cours les connaissances indispensables à chaque notion. Les QCM sont étroitement associés aux éléments principaux du cours ; ils visent à s'assurer de l'acquisition et de la maitrise des définitions fondamentales.Un véritable guide pour s'entrainer, pou tester ses connaissances et pour réviser les notions essentielles à la pratique de la philosophie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

210

EAN13

9782759048069

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

QCM
PHILOSOPHIE Terminale
Christophe GIOLITO
h t t p s : / / p h i l o s o p h i e c u l t u r e g e n e r a l e . f r /
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 1
02/11/2021 17:55
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 2
02/11/2021 17:55
INTRODUCTION
Texte oïciel : programme de philosophie de la classe de terminale voie générale
(d’après leBulletin ofIciel de l’éducation nationale,numéro spécial du 25 juillet 2019, annexe I : https://cache.media.education.gouv.fr/le/SPE8_MENJ_25_7_2019/15/9/ spe238_annexe1_1159159.pdf)
Lesrepèresprennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la réexion que l’élève construit pour traiter un problème. Leur caractère opératoire et leur usage ajusté à des situations déterminées d’étude et d’analyse interdisent de les réduire à des dénitions gées. Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous par ordre alphabétique.
– Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre –En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/ conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/ discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/n – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/ pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 3
3
02/11/2021 17:55
4
PHILOSOPHIETERMINALE
Le programme propose à l’étude dix-sept notions :
L’art
Le devoir
La justice
La nature
La science
Le travail
Le bonheur
L’État
Le langage
La raison
La technique
La vérité
La conscience
L’inconscient
La liberté
La religion
Le temps
La présentation des notions doit être rapportée et subordonnée aux explications et aux orientations qui lui donnent sens et que ce pro-gramme énonce explicitement. Elle ne se réduit pas à une liste d’objets d’étude distincts et invite donc à ne pas traiter chaque notion comme un chapitre séparé des autres, sans toutefois imposer à l’avance au professeur une démarche philosophique dont il est seul responsable. Le programme garantit ainsi la liberté pédagogique du professeur de philosophie.
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 4
02/11/2021 17:55
PRÉSENTATION
Ce petit livre porte sur les repères, notions et perspectives du pro-gramme de philosophie des classes de terminale générale. Sont réunies sous forme de cours (réduits aux fondamentaux) des données classiques, considérées comme indispensables à l’appréhension des concepts concernés. Il vise à permettre de mobiliser au plus vite les connaissances élémentaires sur un thème donné, de se concentrer sur l’essentiel. La lec-ture de ces cours exige une grande attention : ils sont analytiques, c’est-à-dire qu’ils présentent les dénitions les plus courantes, à connaître. Ils sont conçus de façon sommaire : les notions y sont présentées le plus souvent sans être développées ni discutées. Ainsi, ces cours peuvent donner l’impression que tout est important, que les éléments réunis sont tous à retenir. Ce sont en effet des résumés, conçus pour réviser à la n de l’année de terminale, ou bien pour se préparer avant d’y entrer. Autorisant une première approche ou une reprise rapide, ces cours ne se veulent pas un exposé complet mais plutôt un condensé.
Les QCM sont en continuité avec les cours. Ils visent à s’assurer de l’ac-quisition des connaissances. Ils présentent le plus souvent une notion en invitant à sélectionner les dénitions exactes (rejetant ainsi celles qui sont jugées inexactes). Les exercices n’ont pas la facilité dont ils ont l’apparence. Les réponses proposées requièrent une lecture précise, attentive aux différentes formulations. Ces questions vous invitent à préciser votre connaissance des concepts essentiels à la pratique de la philosophie – l’effort d’exactitude et de rigueur requis par le travail de composition d’une dissertation. Soyez attentifs et vigilants : chaque proposition de réponse est possible ; pensez à rapporter chaque for-mulation présentée à la dénition de la notion. Toutes les combinaisons possibles de réponses justes et fausses pour une question ont été utili-sées, sans régularité ni fréquence particulière. Chaque proposition de réponse a donc la même probabilité d’être exacte qu’incorrecte. Il s’agit d’en comprendre le sens, et de se prononcer logiquement, en vertu des connaissances acquises. Chaque question comme chaque proposition de réponse est conçue en fonction des éléments de cours qui sont repérés en gras. Bien que les seuls matériaux nécessaires aux réponses se trouvent en principe dans les pages de présentation des notions, les propositions de réponses font délibérément intervenir des reformu-lations ou des hypothèses inédites. Le lecteur est supposé pouvoir y répondre par le seul exercice de son jugement attentif mais prudent : chaque formulation doit être soigneusement évaluée avant de donner lieu à une réponse. Ces propositions de réponses peuvent faire l’objet
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 5
5
02/11/2021 17:55
6
PHILOSOPHIETERMINALE
d’une décision de bon sens, en fonction des moyens et connaissances supposés accessibles à un élève de terminale.
Le barème est le même pour l’ensemble des questions de l’ouvrage :pour chaque question, il peut y avoir toutes les combinaisons de réponses possibles (0, 1, 2, 3, ou 4 réponse(s) exacte(s)). Vous devez cocher les réponses exactes, et seulement les réponses exactes :
• Seuls les quatre bons choix (cochés pour exacts et non cochés pour inexacts) pour une question permettent d’obtenir 1 point ;
• La combinaison de quatre choix inexacts fait perdre 1 point ;
• Dans tous les autres cas, on n’obtient aucun point.
Chaque réponse proposée est indépendante des autres, même si les formulations présentées sont proches. Certes, deux formules qui ne se différencient que par une négation peuvent inviter à ne retenir que l’une à l’exclusion de l’autre. Mais on ne peut procéder longtemps par élimina-tion : les questions sont conçues de façon à vérier des connaissances, an de tester son degré d’assimilation des dénitions. La construction d’une argumentation raisonnée exige un effort d’exactitude que la pra-tique des QCM peut contribuer à acquérir. En effectuant régulièrement les tests proposés, chacun pourra se préparer au baccalauréat (ou tester son niveau de connaissances après l’avoir obtenu) en évaluant son degré de maîtrise de la première composante de l’apprentissage de la philoso-phie : la conceptualisation.
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 6
02/11/2021 17:55
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ............................................................. 3
PRÉSENTATION............................................................. 5
LES REPÈRES ............................................................... 9
1 | COURS............................................................................................11
2 | QUESTIONS...................................................................................23 QCM 1.........................................................................................................23QCM 2.........................................................................................................27
3 | RÉPONSES......................................................................................31
LES OUTILS DE LA PENSÉE .......................................... 39
1 | COURS............................................................................................41 Le langage :........................................................de la parole aux échanges 41 La raison :.................................................................des usages pondérés 44 La science :...............................une démarche expérimentale et corrective 47 La vérité :une quête inachevée ...................................................................50 La nature :une réalité à protéger ................................................................53
2 | QUESTIONS...................................................................................56
3 | RÉPONSES.....................................................................................76
LE RAPPORT À SOI ET LES CHAMPS DE L’ACTION .......... 97
1 | COURS...........................................................................................99 La conscience :le fondement de notré identité ...........................................99 L’inconscient :un impensé à reconstruire..................................................102 Le temps :une réalité qui nous échappe ....................................................105 La technique :un pouvoir à tempérer ........................................................108 L’art :............................................................la quête délicate de la beauté 111 La religion :................................................................foi, doctrine et rites 114
2 | QUESTIONS...................................................................................117
3 | RÉPONSES.....................................................................................141
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 7
7
02/11/2021 17:55
8
TABLE DES MATIÈRES
LES DIMENSIONS DE LA RESPONSABILITÉ ................... 165
1 | COURS..........................................................................................167 La liberté :la construction de son autonomie .............................................167 Le devoir :un impératif à respecter...........................................................170 La justice :la vertu politique et sociale ......................................................173 L’État :un pouvoir souverain mais régulé ....................................................176 Le travail :entre alinéation et engagement ................................................180 Le bonheur :...............................................un perfectionnement constant 183
2 | QUESTIONS..................................................................................186
3 | RÉPONSES....................................................................................210
POUR DONNER DU SENS À VOTRE TRAVAIL ................. 235
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 8
02/11/2021 17:55
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 9
LES REPÈRES
02/11/2021 17:55
StudyBac QCM - Philosophie - Tle.indd 10
02/11/2021 17:55
Voir icon more
Alternate Text