L'essentiel du programme de droit , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

5HQYRLH j OD QRWLRQ GH VROLGDULWp suppose l’entraide au sein d’une VRFLpWp OH SOXV VRXYHQW SDU O¶LPS{W H[ DLGHV VRFLDOHV HW au « vivre ensemble » (tolérance et respect de l'autre). Les caractéristiques de la règle de droit Égalité Liberté )RQFWLRQ SDFL¿FDWULFH Principes généraux du droit et jurisprudence Bloc réglementaire (décrets, arrêtés) Générale Les règles de droit ont un caractère abstrait : elles ne s’intéressent pas à un cas en particulier ou à une personne précise. Elles doivent être valables pour tous et doivent être interprétées pour s’adresser à des cas particuliers. Les lois sont générales et votées par les GpSXWpV HW VpQDWHXUV DSSOLTXpHV j WRXV les Français et à tous ceux qui vivent sur le territoire de la République.Les lois sont mises en application par les magistrats. Tous les jugements sont émis au nom du peuple français. L'ensemble des règles obligatoires qui permettent la vie en société et l'organisation de la Nation. *DUDQWL SDU O (WDW FRXYUH OHV QRWLRQV GH VDOXEULWp WUDQTXLOLWp VpFXULWp PRUDOH L'ordre public Organiser la société en Gp¿QLVVDQW O HQVHPEOH GHV UqJOHV qui vont régir les rapports entre les personnes dans la société. Article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme : « la loi doit être la même pour tous ». Toute personne dans la même situation doit être traitée de manière identique.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Langue

Français

Renvoie à la notion de solidarité, suppose l’entraide au sein d’une société, le plus souvent par l’impôt (ex. : aides sociales), et au « vivre ensemble » (tolérance et respect de l'autre).
Les caractéristiques de la règle de droit
Égalité
Liberté
Fonction paciIcatrice
Principes généraux du droit et jurisprudence
Bloc réglementaire (décrets, arrêtés)
Générale
Les règles de droit ont un caractère abstrait : elles ne s’intéressent pas à un cas en particulier ou à une personne précise. Elles doivent être valables pour tous et doivent être interprétées pour s’adresser à des cas particuliers.
Les lois sont générales et votées par les députés et sénateurs, appliquées à tous les Français et à tous ceux qui vivent sur le territoire de la République. Les lois sont mises en application par les magistrats. Tous les jugements sont émis au nom du peuple français.
L'ensemble des règles obligatoires qui permettent la vie en société et l'organisation de la Nation. Garanti par l'Etat, couvre les notions de salubrité, tranquilité, sécurité, morale...
L'ordre public
Organiser la société en déînissant l'ensemble des règles qui vont régir les rapports entre les personnes dans la société.
Article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme : « la loi doit être la même pour tous ». Toute personne dans la même situation doit être traitée de manière identique. Il existe des exceptions pour rétablir une égalité insufîsante (éducation, sociale...). Il s'agit de compenser un handicap.
Fonction organisatrice
Le droit et les fonctions du droit
Les principes du droit français : principes fondateurs de la République
Fraternité
Légitime
Obligation
Ordonnances
Bloc de légalité (lois)
Article 1er de la Déclaration des Droits de l'Homme : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »
Bloc de constitutionnalité
Les sources du droit
Droit / Première STMG
Bloc de conventionnalité (traités et conventions internationales)
Les fonctions du droit dans la société
Dissuader les individus de transgresser les règles et appliquer des sanctions (civiles ou pénales).
• Respect des droits naturels : 1. Le droit de s’exprimer (liberté d’expression) 2. Le droit à l’intégrité physique 3. Le droit de propriété • Protection de l’État sur les biens et les personnes.
Bloc administratif (circulaires, directives)
Sanctions en cas de non-respect (différence avec la morale).
Voir icon more
Alternate Text