Apprendre : Formation expérientielle stratégique , livre ebook

icon

277

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

277

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une approche qui favorise non seulement l'acquisition des connaissances et des habiletés intellectuelles, mais aussi le développement des valeurs, des attitudes positives et de la motivation à apprendre. En permettant l'émergence de façons d'être et d'habitudes cohérentes avec les valeurs personnelles, ce type de formation contribue à responsabiliser l'individu dans son apprentissage et la croissance d'une image positive de soi qui le prépare à poursuivre sa formation de façon autonome. En encourageant le transfert, ce processus transforme l'apprenant en modèle pour les autres et en agent actif d'apprentissage.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

8

EAN13

9782760521391

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

A P P R E N D R E F O R M A T I O N E X P É R I E N T I E L L E S T R A T É G I Q U E
Du même auteur
Processus d’actualisation du potentiel émotionnel et énergétique : une introduction à l’approche reichienne RADIX. Sillery, CEFER.
Guide d’élaboration des plans de services et d’interventions. Sainte-Foy, GREDD.
Psychologie de l’apprentissage et enseignement : une approche modulaire d’autoformation. Boucherville, Gaëtan Morin.
Analyse et modification du comportement. Montréal, Beauchemin.
Le bon enseignant : recherche actuelle sur l’efficacité de l’enseignant. Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique.
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Sainte-Foy (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 Télécopieur : (418) 657-2096 Courriel : puq@puq.uquebec.ca Internet : www.puq.uquebec.ca
Distribution : CANADA et autres pays DIS T R IB U T IO ND EL IV R E SUN IV E R SS.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE DIF F U S IO ND ELÉ D IT IO NQU É B É C O IS E 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone : 33 1 43 54 49 02 Télécopieur : 33 1 43 54 39 15
SUISSE SERVIDISSA 5, rue des Chaudronniers, CH-1211 Genève 3, Suisse Téléphone : 022 960 95 25 Télécopieur : 022 776 35 27
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
R I C H A R D L . C Ô T É APPR NDR F O R M A T I O N E X P É R IEN T I E L L E S T R A T É G I Q UE Pour personnaliser la réforme en éducation
2003 Presses de lUniversité du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Sainte-Foy (Québec) Canada G1V 2M2
Données de catalogage avant publication (Canada)
Côté, Richard, 1942- . Apprendre : formation expérientielle stratégique. Comprend des réf. bibliogr. et un index.
ISBN 2-7605-0988-5
1. Apprentissage expérientiel. 2. Apprentissage. 3. Apprentissage, Psychologie de l’. 4. Étudiants – Psychologie. 5. Enseignement efficace. I. Titre.
BF318.5.C67 1998 153.1'5 C97-941633-7
Les Presses de l’Université du Québec remercient le Conseil des arts du Canada et le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition du Patrimoine canadien pour l’aide accordée à leur programme de publication.
Mise en pages : TYPOLITHOCOMPOSITIONINC. Conception graphique de la couverture : RICHARDHODGSON
1PUQ 2003 9 8 7 6 52 3 4 5 6 7 8 9 4321
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1998 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 1998 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
AVANTPROPOS ET REMERCIEMENTS
L a présente démarche a été suscitée par les préoccupations des ensei gnants, des formateurs d’adultes, des éducateurs et des spécialistes de la relation d’aide qui veulent favoriser le processus de changement et d’apprentissage dans une optique de développement intégral de la per sonne (Côté, 1977 ; 2002). Elle apporte une contribution essentielle à la problématique de la réforme des programmes de formation au pri maire, au secondaire et auprès des adultes. Dans l’esprit de la réforme, apprendre signifie :«vivre une expérience significative de chan gement». L’approche de formation expérientielle stratégique, proposée ici, place la personne et sa démarche d’apprentissage au centre du processus d’éducation. Elle privilégie l’apprentissage significatif qui prend sa source dans les acquis de l’apprenant et son vécu expérientiel en situation d’éducation. Elle vise à renforcer sa motivation et sa confiance dans ses capacités d’apprendre en développant des stratégies de construction de ses représentations de l’objet d’apprentissage et de ses compétences disciplinaires. Elle suscite aussi l’acquisition de valeurs et d’attitudes positives pour l’apprentissage en favorisant l’uti lisation des acquis dans des situations variées et pour résoudre des problèmes de la vie courante qui rejoignent les préoccupations de l’apprenant. Le but ultime de l’éducation est de favoriser le développe ment du sentiment d’efficacité personnelle incluant la capacité de mobiliser les connaissances et les compétences au moment opportun et à bon escient (Perrenoud, 1997). Le modèle d’éducation expérien tielle proposé ici considère les compétences intégrées par l’apprenant comme des modes d’être et des habitudes qui sont cohérentes avec les valeurs personnelles selon les principes de la généralisation et du transfert de l’apprentissage.
VIII
APPRENDRE • FORMATION EXPÉRIENTIELLE STRATÉGIQUE
L’intervention pédagogique stratégique favorise une démarche active de la part de l’apprenant, sa participation dans le choix des moyens d’apprentissage et sa collaboration responsable aux activités pédagogiques. L’engagement personnel est l’ingrédient essentiel d’une expérience satisfaisante et enrichissante d’apprentissage. Il favorise la motivation intrinsèque à apprendre et le développement d’une image positive de soi qui se manifestent par la volonté de l’apprenant de poursuivre d’une façon autonome ses apprentissages et sa croissance personnelle.
Le processus de changement expérientiel fait un appel continu aux dimensions cognitives, socioaffectives et comportementales de l’apprentissage par la communication du vécu de l’expérience de changement et le témoignage que l’apprenant fait éventuellement dans son milieu des effets de l’expérience d’apprentissage sur son sen timent de compétence personnelle, sur son image de luimême et sur ses habitudes de vie. Il profite ensuite des occasions qui se présentent pour inciter les autres et les motiver à participer à une démarche sem blable à celle qu’il a vécue. Il devient finalement un modèle et un agent actif de changement pour les autres. Telles sont les étapes de la démarche expérientielle d’apprentissage et de formation stratégique qui seront développées dans les prochains chapitres.
La démarche expérientielle de formation proposée est expéri mentée, depuis plusieurs années, dans différentes matières scolaires et contextes d’éducation. Elle a débuté dans les années 1980 en éduca tion morale, en collaboration avec Bruce Cook, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval, et avec des ensei gnants et enseignantes du primaire. Par la suite, des étudiants diplô més se sont joints à l’équipe de recherche et ont rédigé des essais ou des thèses dans le domaine (Massé, 1986, Bourdages, 1991; Lavoie, 1992).
D’autres essais et thèses ont été réalisés en éducation expérien tielle dans le domaine des arts au préscolaire (Aubin, 1994), en éduca tion musicale (Beaudoin, 1989), en enseignement de la lecture (Saint Pierre, 1995) et en éducation relative à l’environnement au primaire (Pruneau et Lapointe, 2002). Au secondaire, il y eut des recherches en biologie (KhanhTran, 1989) et en éducation sexuelle et prévention des MTS et du sida (Baillargeon, 1994 ; Otiset al.,1999). La formation expérientielle stratégique a aussi été appliquée en développement de
COMMENT CONFIRMER LA VALEUR DE L’APPRENTISSAGE ?
IX
la communication non verbale auprès de personnes déficientes men tales profondes (Ouellet, 1997 ; 2001), en formation du personnel concernant la violence en milieu institutionnel (Leblanc, 1994), en intégration des apprentissages somatiques dans la vie quotidienne des adultes (Beaudoin, 1997 ; 1998), de même qu’en développement de l’estime de soi d’adultes victimes d’abus sexuels (Tessier, 1996) et de femmes participant à un programme de développement personnel (Larouche, 2002). La présente publication est aussi le fruit d’expéri mentations pédagogiques menées à l’Université Laval dans le cadre de cours de premier cycle et de séminaires (Côté, 1992).
Des remerciements sont adressés spécialement à Norman Steina ker, auteur avec Robert Bell du livreThe Experiential Taxonomy(1979), pour ses commentaires concernant la définition des étapes du modèle expérientiel et des critères d’apprentissage proposés dans le présent ouvrage. Nous avons apporté une contribution originale à leurs tra vaux, particulièrement dans l’opérationalisation et la validation des niveaux de la taxonomie expérientielle et dans l’explicitation d’un modèle d’éducation visant à favoriser le processus expérientiel d’apprentissage.
Des remerciements particuliers sont adressés à Carole Gagnon, étudiante graduée à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Univer sité Laval, qui a réalisé et expérimenté auprès des étudiants de premier et de deuxième cycles les figures illustrant le processus d’apprentis sage dans ce volume.
Voir icon more
Alternate Text