Repères clés : Bac Histoire - Terminale , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Tout le programme du tronc commun d'Histoire en 30 fiches pratiques. - Le cours expliqué de façon claire et efficace - Les indispensables à connaître : définitions, dates et chiffres clés, grands acteurs historiques, images à retenir, schémas, etc. - Une organisation synthétique pour bien mémoriser
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 mars 2021

Nombre de lectures

8

EAN13

9782820811745

Langue

Français

Repères clés
Terminale BAC Histoire
Avec la collaboration de Elsa Paris
EAN : 9782820811745 © rue des écoles, 2021. Éditions rue des écoles 2 ter rue des Chantiers – 75005 Paris
Sommaire
Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Fiche 1 Les causes de la crise de 1929 et de sa propagation.................... 4 Fiche 2 Les conséquences sociales de la crise ........................................ 6 Fiche 3 Les politiques mises en œuvre pour surmonter la crise............... 8 Fiche 4 Les régimes totalitaires et l’ordre  européen dans l’entre-deux-guerres.........................................10 Fiche 5 Le régime soviétique...............................................................12 Fiche 6 Le fascisme ............................................................................14 Fiche 7 Le nazisme .............................................................................16 Fiche 8 Une guerre mondiale ..............................................................18 Fiche 9 Une guerre d’anéantissement .................................................20 Fiche 10 La France dans la guerre .........................................................22
La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire Fiche 11 Le bilan de la guerre ...............................................................24 Fiche 12 Un nouvel ordre géopolitique mondial .....................................26 Fiche 13 La naissance de la guerre froide ..............................................28 Fiche 14 Guerre froide et bipolarisation du monde .................................30 Fiche 15 Indépendances et décolonisation.............................................32 Fiche 16 Émergence du tiers-monde......................................................34 Fiche 17 La France dans les relations internationales .............................36 Fiche 18 La guerre d’Algérie et la fondation d’une nouvelle République ..38
Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Fiche 19 Les mutations de l’économie mondiale depuis 1973..................40 Fiche 20 Du retour de la guerre froide à l’effondrement  du bloc soviétique (1973-1991).................................................42 Fiche 21 De nouvelles expériences politiques.........................................44 Fiche 22 Les transformations de la société française...............................46 Fiche 23 De nouvelles formes d’expression culturelle .............................48
Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopération et conflits Fiche 24 L’hyperpuissance américaine des années 1990 .........................50 Fiche 25 Les nouveaux désordres mondiaux ..........................................52 Fiche 26 L’effort pour la mise en place d’une gouvernance mondiale .....54 Fiche 27 Élargissements et réformes depuis les années 1990 ..................56 Fiche 28 Entre crises et défis, une gouvernance qui reste à construire .....58 Fiche 29 Un régime stable qui connaît de nombreuses  réformes institutionnelles .......................................................60 Fiche 30 La République et les évolutions  sociales depuis les années 1990 ...............................................62
Fiche 1
4
Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Les causes de la crise de 1929 et de sa propagation
L’essentiel du cours
La crise de 1929, qui s’amorce par un krach boursier à Wall Street, se propage rapidement à l’échelle mondiale et prend la forme d’une dépression économique.
Des causes multiples La crise de 1929 est liée à des déséquilibres économiques profonds. Au lendemain dela Première Guerre mondiale, l’endettement des États européens ayant participé au conflit les conduit à suspendre la convertibilité de leur monnaie en or. Il faut attendre 1922 (conférence de Gênes) pour que la convertibilité soit peu à peu rétablie. La reprise économique qui s’amorce en 1925 est surtout liée à la spéculation : en investissant dans les actions, les acteurs financiers anticipent une hausse continue de la production liée à une consommation de masse. Rapidement, les cours de la Bourse augmentent (+ 89 % entre 1927 et 1929) sans lien réel avec la production industrielle (+ 13 % sur la même période). De nombreux petits épargnants investissent en Bourse et financent ainsi leurs crédits immobiliers sur des valeurs très risquées.
Du krach boursier à la récession Le jeudi 24 octobre 1929, la Bourse de New York s’effondre : c’est le « jeudi noir ». Plus de 13 millions de titres sont mis en vente dont 12 millions ne trouvent pas d’ache-teurs, ce qui a pour effet de leur faire perdre une part importante de leur valeur. De nombreux actionnaires sont ruinés et ne peuvent plus rembourser leurs crédits. Les banques sont contraintes de réduire leurs crédits : 23000 entreprises font faillite aux États-Unis en 1929. La demande chute brusquement, faute d’acheteurs, ce qui conduit les entreprises à une situation de surproduction. Faillites et baisse de la production conduisent à des licenciements massifs. De finan-cière, la crise devient économique et sociale : elle prend alors la forme d’une dépres-sion, c’est-à-dire d’une récession durable.
D’une crise américaine à une crise mondiale Dans le même temps, la crise se diffuse à l’échelle mondiale. La restriction du com-merce mondial frappe de plein fouet les pays exportateurs de matières premières et de produits manufacturés, faute de débouchés. Les différents États ne sont pas touchés de la même manière : la crise dépend de leurs liens économiques avec les États-Unis, ou du degré de financiarisation de leur économie et de leur lien avec le commerce mondial. Ainsi, l’Autriche et l’Allemagne sont touchées dès 1930, alors que la France et la Grande-Bretagne le sont plutôt en 1931 et de manière plus limitée.
Mots-clés à connaître
Action boursière Titre de propriété d’une fraction du capital d’une société cotée en bourse, qui donne droit à son détenteur, l’ac-tionnaire, d’intervenir dans la gestion de l’entreprise et d’en retirer une por-tion des bénéfices. Une action peut être achetée ou vendue dans la bourse où l’entreprise est cotée.
Bourse Marché financier où s’effectuent des transactions et des spéculations sur la valeur des actions des entreprises. La valeur d’une action fluctue selon le cours de la Bourse.
Crise économique Une crise est une période, généra-lement brève, où les problèmes du monde ou d’un pays prennent une forme aiguë. Une crise économique est une période où la croissance diminue, où de nombreuses entreprises font faillite, où le chômage augmente, où la monnaie connaît des phénomènes d’inflation ou de déflation.
Inlation Perte du pouvoir d’achat de la mon-naie, qui se traduit par une augmenta-tion durable et générale des prix.
Dates à connaître
18, 19 et 23 octobre 1929 Premières ventes massives d’actions.
24 octobre 1929 « Jeudi noir » (Black Thursday) à la Bourse de Wall Street (New York) : ef-fondrement du cours de la Bourse. Les banques tentent en vain d’intervenir en rachetant des actions. C’est le premier jour du krach boursier, qui se poursuit tout au long du mois d’octobre.
Krach Effondrement brutal des cours de la Bourse. L’un des plus célèbres est ce-lui du 24 octobre 1929 (Black Thursday, « jeudi noir »), qui amorça la grande dépression des années 1930.
Récession Le terme de récession, qui s’oppose à celui d’expansion, désigne une pé-riode de croissance négative et de dé-pression prolongée de la conjoncture économique. Plus généralement, on utilise ce qualificatif pour désigner un ralentissement brutal de l’activité éco-nomique et de la prospérité. Il est sou-vent remplacé dans le langage courant par celui de crise, pourtant impropre car, pour les économistes, la crise cor-respond, dans un cycle économique, à la période généralement brève où la conjoncture se retourne.
Spéculation Opération financière consistant à pa-rier sur la fluctuation des cours d’un marché pour s’enrichir.
Surproduction Niveau de production excessivement supérieur à la demande.
1929-1932 Diffusion progressive de la crise éta-sunienne dans le monde.
Décembre 1930 Faillite de la Bank of the United States aux États-Unis.
Juillet 1931 Effondrement du système bancaire al-lemand.
5
Fiche 2
6
Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Les conséquences sociales de la crise
L’essentiel du cours
La crise économique entraîne la faillite de nombreuses entreprises et donc un chômage massif. La montée de la pauvreté a des répercussions politiques.
Un chômage massi et une précarité grandissante Aux États-Unis, on passe de 3 % de chômeurs en 1929 à 32 % en 1932, soit un actif surcinq. En Allemagne et en Grande-Bretagne, un actif sur dix est sans emploi en 1933, soit respectivement 2,8 et 5,5 millions de chômeurs. La France est moins touchée et plus tardivement, compte tenu de sa plus faible dépendance aux marchés financiers internationaux et au commerce mondial. À cette époque, les aides publiques sont peu nombreuses et un grand nombre de personnes ont pour seul recours les aides fournies par les œuvres caritatives : aux États-Unis, de nombreux ménages se retrouvent dans une situation d’extrême précarité. Celle-ci est décrite par plusieurs écrivains, comme John Steinbeck qui, dans son célèbre romanLes Raisins de la colèrepublié en 1939, montre la ruine des petits agriculteurs américains frappés par la baisse des prix.
Une crise politique Cette crise sociale devient également politique. La gravité de la crise de 1929 contri-bue en effet à l’émergence des nationalismes. En Amérique latine, elle provoque la multiplication des coups d’État, comme celui de Getulio Vargas au Brésil en 1930, et la mise en place de régimes autoritaires. Les populations frappées par la crise se tournent souvent vers des mouvements poli-tiques hostiles à la démocratie. En Allemagne, la montée du national-socialisme s’opère dans un contexte d’hyperinflation et de ruine de nombreux ménages allemands. Le partinazi exploite le mécontentement de la population et l’antisémitisme pour conquérir le pouvoir : Adolf Hitler parvient légalement au pouvoir en étant nommé chancelier le 30 janvier 1933. Dans les démocraties, les partis communistes accroissent leur audience : les com-munistes sont convaincus que la dépression économique marque la « crise finale du capitalisme » annoncée par Lénine. La France est marquée par l’agitation de ligues d’extrême droite, hostiles au régime républicain. Celles-ci organisent le 6 février 1934 une manifestation antiparlementaire qui tourne à l’émeute. Face à ce danger de la montée du fascisme en France, les partis de gauche s’unissent dans une coalition appelée « Front populaire » : ils remportent les élections en 1936.
Voir icon more
Alternate Text