Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde , livre ebook

icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Moments d’angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d’espoir.
L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d’autres avec ses particularités propres.
Sa non-conscience du danger a entraîné plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d’accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d’entretien qu’il a discrètement réétiquetés aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l’ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d’une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d’animer Questions pour un champion !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

30 juin 2015

Nombre de lectures

21

EAN13

9782849932520

Langue

Français

Table des matières
 
Notes de l’auteur  
Avant-propos  
Préface  
C’est Thibaud  
L’annonce  
Des lézards à tentacules  
Je veux les bonbons !  
Petit charmeur deviendra grand  
e-Thibaud  
A se tirer les cheveux et se ronger les ongles  
L’école maternelle  
Le vainqueur de l’étape  
L’ardoise magique  
Un hamburger-frites et un verre de cola  
Une obsession  
L’eau  
La carie  
Je chante pour toi  
Tais-toi, Papa  
L’école primaire et plus  
Pour une bougie d’anniversaire  
Le cahier de liaison de l’IME  
Le vent  
Thibaud conducteur  
Changement  
Pardon Papa  
Le film  
Les vacances adaptées de Thibaud  
La clinique pour Maman  
Quand Thibaud parle  
Le plâtre  
A voté !  
L’appel du matin  
La grenouille à grande bouche  
Morisset Quiz  
Une page de publicité  
Thibaud raconte  
Les raviolis  
Le tandem  
Je t’aime Papa  
Le cuissard  
Le couteau dans la plaie  
Et c’est la crise  
Halloween  
La liste de Noël  
La carie 2  
Le jeu du marteau  
Récupération  
Et si...  
Epilogue  
Glossaire  
Parcours de Thibaud  
Le film « Thibaud de 5 à 13 ans »  
Remerciements  
 
 
 
« En ce qui concerne l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir,
mais de le rendre possible. »
 
Antoine de Saint Exupéry
 
 
 
 
A Thibaud, évidemment.
 
 
 
Notes de l’auteur
 
 
Les acronymes et expressions suivis d’un * sont explicités à la fin du livre dans le glossaire.
 
La dénomination Conseil général est utilisée dans le livre, celle de Conseil départemental étant récente et encore peu employée.
 
 
 
Avant-propos
 
L’autisme* est un trouble qui déchaîne énormément de passions, mais également énormément de violences, autant entre les associations de familles que dans le milieu même des scientifiques, médias ou politiques. Je ne connais pas d’autres handicaps ou maladies aussi conflictuels. La non-maîtrise du diagnostic, les causes non établies et les solutions non validées par tous y sont peut-être pour quelque chose.
Suivant les périodes, suivant les sources, la prévalence de l’autisme et de ses troubles associés varie énormément. On entend ici 1 cas sur 6000, là 1 cas sur 100. Comment s’y retrouver ? D’autant que les critères mêmes du DSM varient à chaque nouvelle édition.
Les affirmations anticipées, contradictoires, les annonces régulièrement fracassantes sur les causes de l’autisme participent probablement à cette confusion. En effet, périodiquement, on découvre dans les médias que le gène de l’autisme a été trouvé, que telle ou telle substance est à l’origine de l’intoxication de nos enfants causant ce trouble, que tel vaccin présente des risques et pourrait provoquer des dommages irréversibles au cerveau de nos bébés, entraînant les troubles autistiques.
Il en est de même pour les solutions. Combien de scientifiques ont proposé aux familles, quelquefois à grands coups de renfort médiatique, des méthodes ou traitements miraculeux qui assuraient la guérison de nos enfants atteints de troubles autistiques ? Beaucoup trop de certitudes au vu de l’état des connaissances actuelles.
Devant l’importance du désarroi des familles face à la souffrance de leur enfant, on peut comprendre ces réactions quelquefois agressives.
Ce livre témoignage n’explique pas la cause de l’autisme. Il n’apporte pas non plus de solutions miracles aux troubles des enfants atteints de ce syndrome.
Ce livre raconte l’histoire de notre fils Thibaud, jeune autiste de 20 ans. C’est un message d’amour que je lui adresse.
Je n’ai pas la prétention, ni l’intention, de représenter dans ce livre ce qu’est la vie de tous les enfants autistes et de leur famille. Chaque enfant souffrant de troubles autistiques est différent, chaque famille autour de son enfant vit, souffre, rit, pleure différemment. Je décris tout simplement notre vraie vie avec notre fils, un enfant différent.
Dans le cadre de notre association, des parents de jeunes enfants autistes nous contactent régulièrement pour discuter avec nous, qui sommes parents de jeunes adultes autistes. Ils nous demandent de raconter le parcours de nos enfants.
« Nous avons besoin de nous projeter dans l’avenir. Que sera notre enfant à l’adolescence, à l’âge adulte ? Même si chaque enfant est différent, cela nous fait du bien de discuter avec des familles qui ont des enfants adultes. »
C’est pourquoi je voulais partager notre vie, sans dramatisation, avec des moments d’angoisses, de peurs, de souffrance mais aussi beaucoup de moments de rire, de joie et d’espoir. Ce livre est construit de chapitres courts qui suivent l’évolution de Thibaud de sa naissance à aujourd’hui.
Le ton se veut volontairement léger pour en faciliter la lecture à tous les publics, qu’ils connaissent cette pathologie ou non. Les parents de jeunes enfants autistes pourront trouver dans ce livre une aide pour visualiser l’avenir de leur enfant et pourquoi pas des pistes pour l’aider dans sa vie de tous les jours. Toutes les familles confrontées à l’autisme se retrouveront nécessairement à un moment ou à un autre dans ce récit. Les non-initiés y apprendront plein de choses, simplement, sans termes techniques.
Ce témoignage est avant tout le partage de notre expérience avec notre charmeur venu d’un autre monde.
Laissez-vous charmer à votre tour.
 
 
 
Préface
 
Qui connaît mieux que les parents le quotidien d’un enfant autiste ?
Pour présenter ce travail, je veux m’adresser à Thibaud en personne ; il est devenu un citoyen tout à fait honorable et ses parents sont devenus des amis de la pédopsychiatre que je fus avec mon équipe auprès de leur fils.
 
Thibaud, tu es maintenant un grand et beau jeune homme !
Lorsque je t’ai rencontré pour la première fois vers l’âge de 2 ans, le Dr Beucher, neuropédiatre d’Angers, t’avait précédemment examiné en présence de ta maman et de ta grande sœur. La vidéo tournée alors avait bien montré tes capacités cognitives, notamment aux encastrements, mais aussi ton intérêt sélectif face au miroir : tu restais centré sur la balle rouge, ignorant le visage et les sollicitations de ta mère.
Tu étais déjà dans un autre monde et pour arriver à tes fins, tu n’hésitais pas à user de ton charme de petit garçon particulier.
 
A notre tour, nous étions, comme tes proches, décontenancés, mais il fallait bien t’aider ! Par exemple, à lâcher le biberon bouchon que tu tenais constamment serré entre tes dents, pour que ton langage si particulier se développe ; il fallait bien que tu rencontres d’autres adultes et d’autres enfants... mais tu avais tes impulsions... ton monde n’était pas le nôtre... Combien de fois tu nous as fait peur en fuyant famille ou soignants... Tu t’es sauvé un jour du lieu de soins et nous t’avons retrouvé à l’administration de l’hôpital, que cherchais-tu ? La pataugeoire peut-être ? Tu étais passé devant sans la voir. Et, lorsque tu parcourais en noctambule le petit pays où étaient domiciliés tes parents, quelle liberté cherchais-tu ?  
 
Ta mère savait que tu écrirais un jour ; c’est elle qui a tout fait pour que tu aies une double scolarité : auprès des enseignants spécialisés de l’école pour les enfants en soins à La Roche-sur-Yon et dans l’école de ton village pour en fréquenter les enfants et pour que ceux-ci découvrent tes particularités.
Combien de fois as-tu « planté » l’ordinateur familial ? Pourquoi ta chambre a-t-elle un jour pris feu ? Ta fratrie aussi a dû résister à tes exigences impératives !
 
Tes rêves se transformaient en acte !
 
Mais, lorsque tu connais, que tu es en confiance, tu veux bien désormais introduire l’interlocuteur dans ton monde...
A l’adolescence, tu as fait partie d’un groupe de jeunes écorchés vifs. Ces derniers te respectaient, nous leur avions, le psychologue et moi-même, expliqué ce qu’était l’autisme et tu étais, finalement, le plus philosophe d’entre eux !
 
Après, je n’ai eu de tes nouvelles que lors des réunions rassemblant parents et professionnels de l’asso

Voir icon more
Alternate Text