Rencontre d'automne , livre ebook

icon

27

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

27

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sergio vient d'être embauché dans une ferme aquacole qui pratique l'élevage de truites. Particularité de cette ferme, n'y travaillent que ceux qui sont passionnés de bottes en caoutchouc. Lui-même botteux, Sergio va dès lors s'intégrer rapidement dans cet environnement familier et vivre des moments agréables au contact de son patron et de ses collègues. Réservé à un public averti.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 août 2020

Nombre de lectures

0

EAN13

9791091869065

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Rencontre d'automne
de Frédéric Lecomte
Photos de Giovanni del Più
Copyright 2020 Anoup Editions
Tous droits réservés
ISBN 9791091869065

I
Sergio, grand brun filiforme de trente ans, était en route pour son premier jour de travail dans une ferme aquacole où l'on pratiquait l'élevage de truites destinées à être fumées. L'un de ses copains lui avait parlé d'une possibilité d'embauche en lui fournissant une information clé pour être certain d'être pris  dans cette entreprise. Cela avait parfaitement fonctionné. Pour lui qui cherchait du boulot depuis un certain temps, cela était tombé à point nommé.
Comme le trajet entre son domicile et son nouveau lieu de travail n'était long que de huit cents mètres, il avait décidé de le faire à pied. En cette fin septembre, les feuilles des arbres commençaient à tapisser le sol. Il régnait une atmosphère de rentrée. Le jeune homme aimait ressentir chaque année cette ambiance particulière. Cela ravivait le passé. 
La petite société piscicole d'une douzaine de personnes, qu'il allait intégrer, existait depuis plusieurs décennies. Derrière une grille en fer forgé sur laquelle étaient apposés deux poissons se faisant face, de part et d'autre d'une grande cour centrale tapissée de gravier blanc, on trouvait sur la droite un bâtiment abritant les bureaux administratifs, ainsi que les ateliers de fabrication où les truites étaient vidées, préparées, salées, fumées et découpées. Au rez-de-chaussée de cet édifice, il y avait le secrétariat et juste au-dessus, au premier étage, le bureau du patron, lequel avait une seconde porte qui donnait sur un escalier redescendant vers les ateliers. De l'autre côté de la cour, il y avait le parking des employés et un hangar de stockage. Dans l'axe du parterre graveleux, qui resplendissait lorsque le soleil brillait, plusieurs bassins rectangulaires disposés parallèlement et séparés par des travées se montraient au visiteur dans le lointain. Au-delà encore, en enfilade, une très grande remise pour le matériel en briques rouges jouxtait les vestiaires et le local réservés aux employés.
Tandis que Sergio marchait d'un bon pas vers son nouveau lieu de travail sous un soleil timide, il se remémora son entretien d'embauche en même temps qu'un léger sourire s'esquissait sur ses lèvres.

*******
En guise de secrétaire, c'était un gros mâle bourru chaussé de sabots en pvc qui l'avait accueilli ce jour-là et qui répondait au nom de Jean-Marie. Aucune femme ne travaillait plus dans cette entreprise depuis fort longtemps. Arrivé pile à l'heure pour le rendez-vous, Sergio avait été introduit immédiatement dans le bureau du patron. Sur les conseils de son ami, il portait des bottes en caoutchouc sous...

Voir icon more
Alternate Text