Réflexions d'un directeur d'école : Pour injecter une dose de persévérance scolaire au Québec , livre ebook

icon

162

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

162

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans son ensemble, le Québec possède un excellent système scolaire. À preuve, ses élèves se classent, année après année, parmi les meilleurs au monde dans les tests internationaux du PISA. Alors, pourquoi le Québec est-il encore aux prises avec un grave problème de décrochage scolaire ? Et pourquoi celui-ci touche-t-il davantage les garçons que les filles ? Que faut-il faire, au juste, pour remédier à cette situation qui menace de s’aggraver sous les effets de la crise de la COVID-19 et de la pénurie de main-d’œuvre ?
Dans cet essai, c’est à ce sujet crucial que s’attaque David Bowles, directeur d’école, père de famille et citoyen engagé. Selon lui, il importe d’agir dès maintenant pour faire fléchir la courbe du décrochage scolaire. Fort de son expérience d’enseignant et de gestionnaire, et inspiré par les bâtisseurs de la Révolution tranquille qui ont modernisé le système d’éducation au Québec, il formule 55 recommandations en vue d’améliorer, de la petite enfance jusqu’à l’université, les rouages du réseau scolaire québécois, et de faire en sorte que tous les enfants, adolescents et jeunes adultes persévèrent jusqu’au bout de leur parcours scolaire et réalisent ainsi leurs rêves.
Avec cet ouvrage conçu comme un plan de match, David Bowles espère susciter des discussions entre tous les acteurs de la scène éducative afin qu’ils se mobilisent pour remporter l’audacieux pari de la réussite scolaire.
PRÉFACE 11
AVANT-PROPOS 15
INTRODUCTION 19
PLACER L’ÉDUCATION AU COEUR
DE LA RELANCE POST-COVID 25
AGIR DÈS LA PETITE ENFANCE ET LE PRÉSCOLAIRE 39
VALORISER LA PROFESSION ENSEIGNANTE 45
L’APPORT DES ÉCOLES PRIVÉES
ET DES PROGRAMMES PARTICULIERS 57
IMPLIQUER LES ÉLÈVES ET LES PARENTS 67
ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES « HDAA » 71
ASSURER LA RÉUSSITE DES GARÇONS 83
TROUVER SA VOIE APRÈS LE SECONDAIRE 91
ACCROÎTRE L’AUTONOMIE DES DIRECTIONS D’ÉCOLE 101
S’INSPIRER DES MEILLEURES PRATIQUES
POUR RÉFORMER LE SYSTÈME SCOLAIRE 109
CONCLUSION 119
POSTFACE 123
LES 55 RECOMMANDATIONS POUR RÉDUIRE
LE TAUX DE DÉCROCHAGE DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS 127
REMERCIEMENTS 133
NOTES 135
Voir icon arrow

Date de parution

09 septembre 2021

Nombre de lectures

5

EAN13

9782924847312

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Réflexions
d’un directeur d’école






Réflexions
d’un directeur d’école


Pour injecter une dose
de persévérance scolaire
au QuébeC




Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre |060425 | ISBN 9782924847305 | ISBN 9782924847312 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Persévérance aux études—Québec (Pro- vince)| RVM : Abandon des études—Québec (Province)—Préven- tion. |RVM : Succès scolaire—Québec (Province) | RVM : Éducation—Québec (Province) | RVM : Éducation—Politique gouvernementale—Québec (Province)
Classification : LCC LC145.C3 B69 2021|CDD 371.2/91309714—dc23
Édition et révision : Nathalie Savaria
Correction d’épreuves : Christine Barozzi
Mise en pages : Adam Richards
Page couverture : Lison Lescarbeau et Patricia Gaury
Visuel et photos : Adobe Stock © master1305
David Bowles © Marie-Andrée Laliberté
Steve Bégin © Getty Images

Dépôt légal — 3e trimestre 2021
© 2021 Les Éditions Château d’encre inc.
Tous droits réservés.

Les Éditions Château d’encre inc.
407, boulevard Saint-Laurent, bureau 800
Montréal (Québec) H2Y 2Y5
www.chateaudencre.ca



À Jasmine, Olivier, Gabriel et Laura.





« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
Nelson Mandela 1
« Cette préoccupation d’un enseignement centré sur l’enfant a présidé à l’élaboration d’une pédagogie active ; celle-ci se propose toujours de partir de l’en- fant, de ses intérêts, de son jeu, de son imagination, pour développer chez lui la curiosité intellectuelle et l’initiative personnelle. »
Le rapport Parent 2





Lorsque David Bowles m’a contacté pour me demander d’écrire la préface de son essai, j’ai été touché par le privi- lège auquel il me conviait. Je le suis tout autant après avoir lu son manuscrit et parcouru l’étendue de ses propositions.
D’entrée de jeu, si les défis en éducation vous préoc- cupent et que vous avez, ou non, une connaissance du fonctionnement du réseau et de ses enjeux, vous serez in- téressé par la démarche d’un auteur qui connaît très bien son sujet. Celui qui fut jadis enseignant au secondaire est aujourd’hui directeur d’un collège privé et président de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP). Il est donc, sans qu’il soit permis d’en douter, un témoin clé de l’évolution du système scolaire, et ce, depuis plusieurs années.
Au-delà de sa connaissance du monde de l’éducation, il livre dans cet ouvrage une vision pragmatique de la si- tuation qui existe actuellement au Québec et détermine les gestes à poser dans le présent et pour le futur. On re- connaît rapidement l’approche d’un expert qui, depuis toujours, est engagé dans la réussite des élèves qui l’en- tourent au quotidien.


PRÉFACE



David n’a pas seulement le regard tourné vers son école, la classe et les élèves. Il lève aussi les yeux vers le « système », la société et les dirigeants, et n’hésite pas à consulter, à interpeller et à vouloir s’impliquer dans les réflexions du moment ou pour le long terme.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai eu le plaisir de côtoyer David alors que j’étais ministre. Je me souviens de l’avoir croisé dans un événement où il était venu me voir pour solliciter une rencontre que nous avions tenue dans les semaines qui suivirent. Je me rappelle avoir vite convenu que je discutais avec un homme ré- fléchi et pleinement conscient de ses responsabilités. Je conserve aussi le souvenir d’un individu passionné d’éducation et des élèves, cherchant constamment à partager ses idées et ses préoccupations, et ayant pour seul intérêt le bien-être collectif.
Il désirait, et c’est encore le cas aujourd’hui, participer acti- vement à la conversation, qui doit encore et toujours avoir sa place en éducation. Si je peux d’ailleurs me permettre une confidence, les ministres qui peuvent compter sur des interlocuteurs d’une telle qualité pour discuter, apprendre et comprendre les réalités du terrain vous le diront : c’est un privilège dont il ne faut jamais se priver.
Cet ouvrage se veut une feuille de route qui nous trace un chemin et nous interpelle sur la nécessité d’agir dans le contexte particulier de la crise de la COVID-19 qui aura laissé des cicatrices sur les institutions et les personnes. Fort de son expérience et de ses constats, il suggère des orientations et des actions concrètes qui pourront, comme nous le souhaitons tous, améliorer cet « écosystème » com- plexe constitué par le ministère de l’Éducation, le réseau, l’école et la famille, pour le définir simplement.


12


Réflexions d’un directeur d’école



Bien qu’il reprenne à son compte certaines idées déjà vé- hiculées dans les dernières années, David a le mérite de regrouper 55 recommandations dans un tout cohérent. Ainsi, le lecteur verra dans cette démarche une réflexion assumée et une synthèse des déterminants d’une réforme réussie. En plus de s’intéresser aux contextes d’apprentis- sages des élèves, il sait qu’il faut aussi nous attaquer aux causes du décrochage des acteurs du réseau si nous vou- lons réussir à atteindre les objectifs de diplomation que nous nous sommes fixés. Faut-il encore le rappeler, sans une synergie adéquate entre l’élève, les parents et les ensei- gnants, point de réussite.
Loin de rejeter tout ce qui se fait maintenant au Québec, ni même de dénigrer nos réussites actuelles pour être juste, David fait le choix d’être réaliste et de miser sur notre in- telligence et notre courage pour changer les choses. Sa ré- flexion n’est pas dirigée contre les autres. Au contraire, elle s’adresse à tous ceux et celles qui veulent discuter de ce qu’il faut faire à court terme pour réaliser une relance édu- cative dans cette ère post-pandémie.
Je dis souvent : écrire, c’est débattre. Ceux et celles qui prennent la plume pour exprimer leurs idées sont des au- dacieux. C’est ce que fait David en osant lancer quelques réflexions et pavés qui, parfois, pourront déranger. Pour cela, je suis d’avis que nous devons le remercier d’avoir eu le courage d’exposer sa pensée.
Lire cet essai m’a rappelé une idée forte que j’ai moi-même portée pendant mon mandat de ministre : si nous voulons accroître la diplomation au Québec, il importe de nous concerter tous et toutes autour du même objectif, soit vi- ser la réussite éducative de nos enfants afin qu’ils puissent exprimer, sans contrainte, leur plein potentiel. L’éducation


13


Préface



est le socle sur lequel nous bâtissons la société québécoise. Son économie, ses institutions, ses richesses, rien de tout cela n’est possible sans le bon fonctionnement d’un sys- tème éducatif qui forme des citoyens instruits et libres.
Notre système d’éducation est notre outil le plus puissant. Nos enfants sont notre plus grande richesse. Il est de notre entière responsabilité de contribuer à leur réussite, pour leur bénéfice et celui de tous.
Sébastien Proulx, avocat et conseiller stratégique,
ministre de l’Éducation de 2016 à 2018



En août 2020, j’ai entrepris ma vingtième année en édu- cation, ma quinzième année en direction scolaire et ma dixième année comme directeur général du Collège Charles-Lemoyne. Si mon expérience m’a aidé à traver- ser la crise de la COVID-19, j’étais aussi à une étape de ma carrière où je pouvais prendre un certain recul et ré- fléchir à propos de la situation de l’éducation en général au Québec.
Le collège que je dirige est un établissement d’enseigne- ment privé de niveaux préscolaire, primaire et secon- daire regroupant près de 3 000 élèves, dans deux cam- pus localisés en banlieue sud de Montréal. Il propose des programmes enrichis aux élèves visant les programmes contingentés du collégial, ainsi que des programmes pour les élèves en grande difficulté scolaire qui reçoivent des plans d’intervention à la suite d’un diagnostic de troubles de l’apprentissage. Notre objectif est de mener tous nos élèves vers la diplomation en 5 e secon

Voir icon more
Alternate Text