Qui voyage ajoute à sa vie: tome 4 - Tour des océans , livre ebook

icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce tome fait le tour des océans, ou presque.
La première partie couvre une super et unique expédition en mer: de Cape Horn, point le plus méridional d’Amérique du sud à Cap de Bonne Espérance, en Afrique du sud. Cinq semaines dans les mers les plus agitées de la planète. Une aventure unique, qui vous fera naviguer sur quatre océans, à la quête ultime du sommet de l’île Bouvet (Bouvetoya), territoire le plus éloigné de la planète. Nous serons les premiers dans l’histoire de l’humanité à atteindre son sommet. Sommet où moins d’humains y sont allés que sur la Lune!
Le second volet, fera une aussi impressionnante traversée, mais dans l’Arctique cette fois, plutôt que dans l’Antarctique. Cette fois-ci: en petit avion deux moteurs, avec seulement trois passagers: pilote, co-pilote et navigatrice qui survole les paysages et les îles nordiques. ( Groenland, Islande, Îles Féroés, Shetlands et Orkneys écossaises, Ecosse, et Angleterre). Rencontres uniques et paysages à couper le souffle.
Le dernier volet traverse d’abord l’Atlantique en diagonale, de l’Amérique à l’Europe et d’Istanbul vers l’océan Indien. On y découvrira l’île Maurice pour ses paysages, ses plongées et ses gens avant de se rendre à la l’île de la Réunion et survoler son fameux volcan le Piton de la fournaise pour ensuite s’échapper dans les îles paradisiaques. Enfin, la rencontre des baobabs et des lémuriens endémiques de Madagascar termineront les aventures sur ces océans.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 octobre 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782925316039

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Qui voyage ajoute à sa vie


Écrit par Sarto Blouin


Tome 4 : Tour des Océans



Les Éditions Kampus Inc.,
978-2-925083-90-0
2305 boul. René-Lévesque O Montréal (Québec) H3H1R7 Canada


"Les propos tenus dans cet ouvrage ne reflètent en rien les opinions et les valeurs des Éditions Kampus."



Tableau de bord
itin É raire



Chapitre 1 p. 4
Chapitre 2 p. 6
Chapitre 3 p. 9
Chapitre 4 p. 11
Chapitre 5 p. 13
Chapitre 6 p. 17
Chapitre 7 p. 19
Chapitre 8 p. 21
Chapitre 9 p. 22
Chapitre 10 p. 25
Chapitre 11 p. 30
Chapitre 12 p. 31
Chapitre 13 p. 34
Chapitre 14 p. 37
Chapitre 15 p. 39
Chapitre 16 p. 41
Chapitre 17 p. 43



4


Chapitre 1



GBWT Ushuaia, Amérique du Sud

“Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.”
- Stendhal

Cher(e)s ami(e)s,

Voilà c’est décidé. Le Gimme a Break World Tour continue.
Je quitte dans quelques jours à destination d’Ushuaia en Amérique du Sud.

Ce sera le point de départ d’une fascinante expédition en mer, pendant cinq semaines. La traversée de Cape Horn en Argentine à Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Avec les différents vols et délais, je vous reviendrai, si je m’en sors vivant. Ce sont quand même les mers les plus mortelles sur terre. Zen, ou fou, je serai au bureau lundi 19 mars.

J’aurai un accès limité à mes courriels, mais les bandes passantes satellites ne permettront peut- être pas que je puisse recevoir de lourds fichiers. Les encouragements et les messages textes sont les bienvenus, mais pas de niaiseries ni de dossiers ou pièces jointes lourdes qui nécessitent une réponse urgente et rapide!

L’idée de ce GBWT est simple: Tous les 640 000 ans ( je ne serai pas là, la prochaine fois) , les planètes sont toutes alignées. Cette année, en 2012, le 21 décembre, pour être plus précis, ce sera le cas.

L’humanité ayant pris naissance dans le sud de l’Afrique, dans la vallée du Rift et s’étant étendue par l’exploration de la terre par les humains jusqu’en terre de feu (Tierra del fuego) au sud de l’Argentine, il est intéressant de venir boucler la boucle, en bateau. C’est la fin d’un cycle!

Est-ce le début d’un nouveau ? Selon les légendes, mythes ou autres foutaises mayas ou machin chouette, scientifiquement invalidés, mais quand même, nous sommes à une étape charnière de notre évolution. Vivons-le comme si…

Alors, sur le chemin (façon de parler), nous suivrons la tumultueuse ligne de convergence des océans Antarctique et Atlantique, jusqu’à l'île Bouvet, appartenant à la Norvège, point culminant du voyage.
Peu d’humains y sont allés. Aucun habitant n’y habite et personne n’a jamais tenté l’ascension du sommet… personne, dans l’histoire de l’humanité, à part nous!

Nous serons des Christophe Colomb modernes, dûment autorisés par Harald V, roi de Norvège.
Nous tenterons sans doute de débarquer après le Cap Circoncision (oui oui, c’est le vrai nom!) et, si les conditions météo le permettent, nous tenterons l'Ascension du sommet, l’Olavtoppen.




5


Si j’y parviens, je penserai à vous, promis. Et j’y laisserai un souvenir dans la glace car ici, l’île est constituée à 93% de glace. C’est ici sur le point rouge. Nous aurons déjà franchi un bon bout des océans à ce moment-là, au treizième jour environ. Ensuite, nous partirons pour les îles Crozet et Marion, plus près de l’Australie.

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà parce que je vous en ai parlé, j’ai un peu la chienne. Un cas de stress-Imodium peut-être?
Mais bon, l’aventure c’est l’aventure.

C’est une expédition unique, privée, qui a déjà fait les manchettes. Notre bateau compte sept cabines doubles des membres de l’équipage, le crew étant sur un autre pont.

Comme j’ai le mal de mer dans mon bain, je vous prédis que: Si la houle se maintient, vers le quai d’embarquement d’Ushuaia, à 4h05 du matin le 8 février (on part à 4h00), je devrais être malade!.
Ensuite je penserai à vous, promis.





6


“Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.”
- Ghandi
Message NO 1 : Ushuaia- Cape Horn- South Georgia

Voilà. L'aventure est commencée. Montréal, Toronto, Santiago au Chili, Buenos Aires en Argentine et Ushuaia par avion. C'est le point le plus au sud de l'Amérique du sud.

J'arrive juste à temps, la veille du départ.
Je loge à l'hôtel Albatros, juste devant le port, où je vois le Hanse-Explorer qui nous attend.

Le 8 au matin, on embarque. Nous sommes onze personnes qui participeront à l’expédition. Trois personnes seulement auront une cabine privée, les autres partageront une chambre.

Je fais partie des chanceux!

Je vous présente mes amis explorateurs: Bruno Rodi, maître d'œuvre de ce projet fou.

Jason, son fils, chef du projet, du web et du concept. Il filme l'expédition en professionnel qu'il est. Les deux ont atteint les 7 sommets. Jason détenait jusqu’à tout récemment le record du plus jeune homme à avoir complété l’ascension des 7 sommets.

Les 2 pôles de ski, ils savent comment ça marche! Des vrais explorateurs.

Nous sommes aussi accompagnés de deux guides professionnels : Aaron, un néo-zélandais qui est l’un des plus grands spécialistes de la montagne sur glace, notamment. Il est responsable de notre entraînement pour la tentative d'ascension du sommet de Bouvet Island . Le sommet est encore vierge, et, si nous le réussissons, nous nous inscrirons dans les livres d’histoire. On annonce déjà des difficultés importantes, notamment pour le wet landing.

Il y a aussi Akos (prononcez Acosh), notre tour leader hongrois et expert mondial en ornithologie et vie sauvage. Il est spécialiste dans les estimations de populations d’oiseaux. Il a passé six mois dans la jungle du Botswana pour travailler. Un très grand voyageur aussi.

Notre capitaine d'expédition gère le groupe, nous réveille à 4h du matin, nous instruit, nous entraîne, et nous explique gentiment tout son savoir.

L’équipage de notre expédition est aussi constitué de deux femmes: Cindy Sampson, une actrice canadienne et Coral-Lynn, une sud-africaine, et grande voyageuse, à la tête d’une agence de communications.

Uncle Bob , Robert Headland, du Royaume-Unis qui a aussi fréquenté l’université de Cambridge est la plus grande source de connaissance des régions polaires au monde. Il est tout simplement


Chapitre 2




7


hallucinant. Précis et méticuleux, il connaît absolument tout sur tout. Avec son humour très british, les soupers sont animés.

N'oubliez pas que les Néo-Zélandais, les Hongrois, les Sud-africains, les Britanniques et nous, les Canadiens, avons tous des accents différents.

Puis il y a Chack, d’origine algérienne, ami de Jason, et spécialiste du web.

Il y a aussi Will Allen, top caméraman, spécialiste de la photographie sous-marine et des requins, et qui sera l'autre cinéaste de cette expédition.

Et il y a moi, le touriste...

Nous voilà donc à bord du navire, d'un luxe inouï, qui répond aux standards de Bill Gates, car il l'aurait loué l'an dernier.
On nous donne les consignes de sécurité, on nous explique les manœuvres d'urgence et on nous présente le personnel dédié à notre confort : quatorze personnes sont présentes pour nous aider pendant trente-cinq jours, dont trois jeunes filles qui nous aident dans tout, même pour l’habillement. Elles nous fournissent les vestes de secours, les bottes et tout l’équipement pour les départs des excursions en zodiac. Elles s’occupent aussi de nous nourrir. On se croirait dans un Club Med!

Le canal Beagle est calme et il fait beau pour sortir d’Ushuaia.
On arrête à Puerto Williams, du côté chilien. Doucement, on repart vers Cape Horn.

On y est à 4h00 du matin environ. On réussit à mettre pied à terre avec nos experts.

Cent-dix marches plus haut, on arrive au phare.
On marche, on prend des photos de ce moment unique: nous sommes déjà parmi les privilégiés qui auront foulé le point le plus au sud des Amériques.
Beaucoup de gens le voient, le contournent, mais peu y descendent à cause de la température et des intempéries.

Nous avons le tampon officiel de Cape Horn (point de départ de notre expédition), dans nos passeports, et nous regagnons le large pour trois jours en mer.

Honnêtement, je n'ai pas été malade, mais les patches de Scopolamine et le Gravol sont nécessaires.

Des vents de 35 à 50 nœuds nous ballottent, mais, une fois à terre, c'est mieux.

C'est difficile de demeurer dans son lit, car c’est très houleux. Le roulis, le tangage, la houle… tout ça rend un peu dingue.
En arrivant aux South Georgia Islands, on a le mal de terre quand ça ne bouge plus. Je vous jure!
Je me pensais seul comme ça, mais les autres ressentaient la même chose.

C'est ici, à South Georgia, que le baptême initiatique, qui suivait trois jours de pratique de cours de noeuds, de maniement de harnais, de cordée, de survie, sont mis en pratique sur l'île.
Escalade de glace, un trek en montagne où l’on a traversé l'île au complet dans sa partie la plus mince, des dry landing , des wet landing et de l'observation d'oiseaux: des albatros surtout, mais

Voir icon more
Alternate Text