Prophétie, malédiction, et autres énigmes , livre ebook

icon

154

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

154

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Au travers des dix nouvelles de ce recueil, Gilles Milo-Vacéri vous propose une échappée dans ses univers. Des voyages passionnants en divers endroits du globe, et aussi en différentes époques. Légendes, récits fantastiques, enquêtes policières, secrets ou mystères du passé, le fil conducteur de ces textes est noir.



Une ambiance sombre et parfois surnaturelle, qui va bien à la plume de l’auteur qui, avec méthode et talent, met tout en place pour vous faire frissonner, de peur évidemment, mais pas seulement. Parce que la découverte de ces histoires, qu’on peut dire extraordinaires, c’est aussi du plaisir de lecture qu’il partage avec vous.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 juin 2020

Nombre de lectures

22

EAN13

9782374537795

Langue

Français

PRÉSENTATION
Au travers des dix nouvelles de ce recueil, Gilles Milo-Vacéri vous propose une échappée dans ses univers. Des voyages passionnants en divers endroits du globe, et aussi en différentes époques. Légendes, récits fantastiques, enquêtes policières, secrets ou mystères du passé, le fil conducteur de ces textes est noir.
Une ambiance sombre et parfois surnaturelle, qui va bien à la plume de l’auteur qui, avec méthode et talent, met tout en place pour vous faire frissonner, de peur évidemment, mais pas seulement. Parce que la découverte de ces histoires, qu’on peut dire extraordinaires, c’est aussi du plaisir de lecture qu’il partage avec vous.


Gilles Milo-Vacéri a une vie bien remplie. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. C’est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou plus contemporaine, les récits teintés de fantastique, se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites. Au-delà d’une trame souvent véridique, le suspense et les intrigues s’imposent dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses publications. Un pied dans la réalité, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des textes au réalisme angoissant. Il aime conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, lors de rencontres dédicaces ou grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très activement.

Blog officiel - Facebook - Twitter
PROPHÉTIE, MALÉDICTION, ET AUTRES ÉNIGMES
Recueil de nouvelles
Gilles MILO-VACÉRI
LES ÉDITIONS DU 38
PRÉFACE
Il y a chez Gilles Milo-Vacéri une formidable capacité de travail que j’ai toujours admirée. Depuis qu’il est venu nous rejoindre au 38, il n’a cessé de me surprendre par son engagement dans l’écriture, et son talent dans la composition d’un texte bien construit, quitte à y passer des jours et des nuits, jusqu’au final prêt à être enfin présenté au public.
Il distille toujours dans ses romans quelques bribes de lui-même, que ses lecteurs se plaisent à dénicher au fil de leurs lectures, et développe ses histoires avec un grand sens de la mise en scène. Une écriture cinématographique en somme, qu’on imagine sans peine sur grand écran.
Une autre de ses qualités, c’est d’être entièrement dévoué à ses lecteurs. Il ne compte pas son temps dans ses échanges avec eux, et fait preuve d’une disponibilité hors normes, pour leur plus grand plaisir, il faut bien l’avouer. La fidélité de son lectorat à chaque nouvelle sortie nous est un grand bonheur, à lui et à moi. C’est incontestablement une fierté de voir l’attachement de ses « fans » qui le suivent de roman en roman, et partagent leurs lectures avec beaucoup d’enthousiasme.
Ce travailleur acharné fait fi des modes qui peuvent traverser les genres littéraires, et conserve son style personnel en nous offrant de véritables page-turner dans lesquels il s’attache toujours à développer des thèmes qui lui sont chers. Dans la série best-seller Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut , le commandant Gerfaut, qui est l’alter ego de papier de Gilles, porte les mêmes valeurs que son créateur, celles qui ont construit sa personnalité : honneur, fidélité, tolérance, sincérité. Si l’auteur se cache modestement derrière ses mots, il se dévoile avec Gabriel Gerfaut, qui peut vous permettre, à vous ses lecteurs, de mieux cerner l’homme extraordinaire qu’est Gilles Milo-Vacéri.
Ce recueil de nouvelles, construit autour de textes anciens qui ont été retravaillés pour l’occasion, se veut une récréation dans une œuvre qui commence à prendre une belle importance, et je pense sincèrement qu’il était de mon devoir de ne pas priver les lecteurs de la découverte de ces petits bijoux de textes, qui pour la plupart ont été à l’origine de l’épanouissement et de l’évolution de la carrière de l’écrivain.
Je ne doute pas que vous prendrez bien du plaisir à la lecture de ces nouvelles qui vont vous emporter dans l’univers de Gilles, et vous convaincre de lire ses romans si vous ne les connaissez pas, ou vous conforter dans votre choix de continuer à le suivre si vous êtes déjà de ses lecteurs.

Anita BERCHENKO
Juin 2020
PRÉAMBULE
Il y a quelque temps, en faisant du classement dans un disque dur où je sauvegarde mes archives, je suis retombé sur des écrits qui dataient de mes débuts. Imaginez mon émotion ! Je les ai relus avec un petit sourire — et beaucoup de bienveillance !
Pourtant, il y avait de la matière et avec l’expérience acquise, je peux même vous dire que deux ou trois scénarios auraient mérité une reprise sous forme de roman. Cela dit, je ne l’ai pas fait, préférant laisser ces textes à leur place première, pour ce qu’ils représentaient dans mon parcours et leur valeur sentimentale à mes yeux.
J’en ai parlé à Anita, mon éditrice, et elle a tout de suite été séduite par l’idée d’en faire un recueil. Encore une fois, je la remercie, car elle fait toujours preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute, en me soutenant dans tout ce que j’entreprends et dans ce projet en particulier. Ce recueil est donc composé de quelques-unes des nouvelles que j’ai exhumées, bien sûr en les réécrivant et en y ajoutant simplement ma griffe actuelle. Cependant, j’ai conservé les scénarios, les personnages, les intrigues, les lieux et même les dates, sans rien modifier de mes idées de l’époque. Ce sont donc des textes de 2011 et 2012, réécrits avec ma plume de 2020. Et si le fond est rigoureusement identique, ça change tout dans la forme.
Vous retrouverez tous les genres qui sont devenus le principal de ma production actuelle. Vous l’avez compris, les thrillers, les polars, l’historique, l’aventure sont à l’honneur et ceux qui me suivent depuis mes débuts seront sans doute surpris de me retrouver dans l’exercice, ô combien difficile, du texte court.
Cher lecteur, je vous souhaite de passer un bon moment et d’avoir autant de plaisir de lecture que j’ai eu à les écrire autrefois et encore plus à les réécrire aujourd’hui.

Gilles MILO-VACERI
À Rouen, le 28 janvier 2020
LE GALET ROUGE DU LIAMONE
Sur le bateau qui m’emmenait en Corse, j’étais loin de me douter des aventures qui m’attendaient. Je n’avais que dix ans et je voyageais seul, car mes parents m’envoyaient toujours en vacances chez Papé et Mamé, à Casaglione, un petit village au-dessus d’Ajaccio. Je vivais le reste du temps à Marseille, dans un quartier où il n’y avait pas de place pour les rêves d’enfant.
Là-bas, je retrouvais mes complices, Filippu et Natale, qui étaient aussi et surtout mes cousins. J’avais beau être chétif, malingre et avoir une santé déplorable, sans mentir, j’étais le plus courageux des trois. Ma tignasse était aussi brune que la leur, mais j’avais les yeux bleus et la peau beaucoup plus pâle.
J’avais hâte d’arriver et de tous les retrouver. Tout à l’heure, Papé serait là, à m’attendre au débarcadère puis on prendrait sa voiture pour franchir les trente kilomètres qui nous séparaient encore du paradis.

*

À la descente du bateau, personne !
Je posai mon maigre bagage sur le quai et j’attendis. Je regardais les autres s’en aller, après des retrouvailles où la joie se cachait derrière une pudeur typiquement insulaire, mais toujours aucune trace de mon grand-père. Le quai était maintenant désert et il n’y avait plus aucune âme vivante à l’horizon en dehors des mouettes et des marins à la mine inquiétante. Même pas peur ! Enfin, si, un peu…
Bien que le soleil se couche assez tôt, tout me semblait plus beau que sur le continent, même le ciel avait un bleu différent. Alors, j’oubliais le reste, même les frayeurs. Quand on me tapa sur l’épaule, je sursautai et, en me retournant, je le vis, égal à lui-même. Papé était un géant aux cheveux gris et à la barbe toute blanche, un regard bleu turquoise qui transperçait et découvrait toujours la vérité, même quand j’inventais mes meilleurs mensonges.
Tout habillé de noir, il avait son éternelle pipe à la bouche. Je lui sautai au cou, alors qu’ordinairement, je n’étais pas un adepte des effusions. Avec lui, c’était différent, je savais qu’il m’aimait pour de vrai ! Il se contenta de m’ébouriffer les cheveux, sans prononcer un seul mot, puis il me fixa, jugeant ma maigreur avec un juron prononcé en corse et me montra la 2CV fourgonnette dans laquelle je m’empressai d’embarquer.
L’engin grinçait de partout, était très bruyant et sentait un peu l’essence. Finalement, c’était sans importance. J’étais assis à côté de mon grand-père et c’était déjà un grand bonheur. Papé ne décrochait jamais un mot jusqu’à l’arrivée. Quant à moi, je me noyais dans la beauté des paysages qui défilaient. Avant d’arriver au passage du col de San Bastiano, ça grimpait ferme et je me régalais par avance de la vue imprenable. Comme on y voyait souvent des paysans, accompagnés d’un âne, je lançais les paris à qui arriverait le premier au col, la 2CV à bout de souffle ou l’âne ? Et comme ce valeureux animal l’emportait systématiquement, mon grand-père serrait les lèvres, singeant une fausse colère, pour ne pas rire devant ma joie et mes cris de vainqueur. Cela dit, j’avais le triomphe modeste !
Ensuite, il y avait la descente, inquiétante, dans laquelle j’avais peur de voir la 2CV exploser en pièces détachées ou perdre une roue, avant l’arrivée en fanfare à coups de klaxon presque aphones dans le village. La ferme était là et Mamé m’attendait, impatiente de me retrouver. À chaque fois, c’était pareil. Si Papé était peu démonstratif, ma grand-mère débordait de tendresse et n’en finissait pas de me serrer dans ses bras, de me couvrir de baisers et j’adorais ça. Elle m’examinait sous toutes les coutures, comme s’il pouvait me manquer un bras ou une

Voir icon more
Alternate Text