266
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
266
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 mars 2020
Nombre de lectures
15
EAN13
9782376873464
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, Beyoncé, Daft Punk, Kendrick Lamar, Rihanna : ces artistes n’ont pas seulement marqué l’histoire de la musique, ils ont aussi façonné et transformé une industrie, n’hésitant pas à bousculer les pratiques en vigueur pour mieux s’imposer. Ces grands noms du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui peuvent inspirer tous ceux qui veulent développer des idées nouvelles.
En mobilisant, de manière très accessible, les résultats les plus importants de la recherche sur la créativité et l’innovation, l’auteur montre comment les œuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent. Le lecteur pourra ainsi découvrir l’histoire souvent mouvementée de groupes sur la route du succès, les déceptions de créateurs de nouveaux instruments convaincus de leur réussite, et l’ambiance qui règne au sein des camps d’écriture où des équipes travaillent sans relâche à la création des hits de demain.
Dans le monde de la musique enregistrée, il est nécessaire d’innover sous peine de disparaître. Et les leçons que l’on peut tirer en étudiant les musiciens qui produisent des œuvres, ou leurs labels qui imaginent de nouvelles techniques pour les soutenir, sont utilisables dans bien d’autres domaines. Ce livre s’adresse aux passionnés de musique, aux professionnels en charge des projets d’innovation, et à tous ceux qui veulent mieux comprendre le processus par lequel une idée créative devient un produit ou service à succès.
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Essai
Prix Syntec Conseil 2021 du meilleur ouvrage de recherche appliquée en management
Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie "Essai"
Publié par
Date de parution
12 mars 2020
Nombre de lectures
15
EAN13
9782376873464
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Nouvelles vibrations
S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover
Albéric TELLIER
136 boulevard du Maréchal Leclerc
14000 Caen
www.editions-ems.fr
Du même auteur aux éditions EMS :
Loilier T. et Tellier A. (Dir.) (2020), Les grands auteurs en stratégie, 2 e édition, É ditions EMS.
Tellier A. (2017), Bonnes vibrations. Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l’innovation, É ditions EMS. Prix « Coup de cœur du jury » Consult’In France du meilleur ouvrage de management 2018 en partenariat avec la FNEGE.
Loilier T. et Tellier A. (Dir.) (2015), Gestion de l’innovation. 12 études de cas, É ditions EMS. Prix EFMD/FNEGE du meilleur ouvrage en management, catégorie « Manuel de l'enseignement supérieur ».
Loilier T. et Tellier A. (2013), Gestion de l’innovation. Comprendre le processus d’innovation pour le piloter , 2 e édition, coll. « Les Essentiels de la Gestion », É ditions EMS.
Loilier T. et Tellier A. (2001), Nouvelle économie, net organisations , coll. « Gestion en liberté » , É ditions EMS.
© Éditions EMS, 2020
www.editions-ems.fr Tous droits réservés
ISBN : 978-2-37687-346-4 (versions numériques)
Pour Karinne, Pierre et Jeanne.
Sommaire
Remerciements
Introduction générale
1 re partie. Convaincre des clients
Kate Bush
De l’utilisation à l’usage : l’appropriation de l’innovation
AC/DC
Enrichir l’expérience client
The Flaming Lips
La création de valeur
Beyoncé
Le lancement de l’innovation : effet d’annonce ou effet de surprise ?
2 e partie. Intégrer des communautés
Grateful Dead
Créer et mobiliser une communauté de fans
Bob Dylan
Accepter le conflit avec la communauté des fans
Kendrick Lamar
Faire appel aux communautés pour innover
Rihanna
Les espaces collaboratifs d’innovation
3 e partie. Gérer les conflits
The Police
Quand les tensions internes nourrissent les projets d’innovation
Frank Sinatra vs Elvis Presley
Les guerres de standards
Blur vs Oasis
Quand la concurrence profite à tous les protagonistes
The Notorious B.I.G. vs Tupac
Quand la concurrence nuit à tous les protagonistes : l’effet Reine Rouge
4 e partie. Surmonter les échecs
Prefab Sprout
L’incapacité à suivre le rythme
Serge Gainsbourg & Françoise Hardy
La bonne idée au mauvais moment
The Who
La mauvaise idée au bon moment
Metallica
Apprendre de ses échecs et rebondir
5 e partie. Comprendre les succès
Katy Perry & Taylor Swift
L’art de pivoter
Stephen Duffy & Robbie Williams
Quand le succès dépend du succès : l’effet Matthieu
Daft Punk
Puiser dans le passé pour concevoir le futur
Led Zeppelin
Oublier les recettes du succès… pour réussir à nouveau
Conclusion
Ont participé à cet ouvrage
– –
Remerciements
Lorsque l’idée m’est venue de connecter le monde de la musique à celui de la recherche en management, je ne pouvais imaginer l’accueil qui serait réservé à ce projet a priori un peu atypique.
Depuis la publication de mon précédent ouvrage ( Bonnes vibrations , EMS, 2017), de nombreuses personnes d’horizons divers m’ont fait part de l’intérêt et du plaisir qu’elles avaient eu à revisiter l’histoire d’albums célèbres au prisme des théories de la créativité et de l’innovation. Collègues, responsables d’organisations publiques ou privées, animateurs de cercles de réflexions, journalistes ou passionnés de musique : tous m’ont incité à leur manière à poursuivre mes réflexions et à écrire ces Nouvelles vibrations .
Je voudrais ainsi remercier les personnes qui m’ont offert l’opportunité de présenter mes travaux devant des audiences diverses, et ainsi de tester la robustesse de mes conclusions : Sonia Adam-Ledunois, Anne Bastien, Natalia Bobadilla, Virginie Coll, Sébastien Damart, Albert David, Christian Defélix, Xavier Delannoy, Jean-Philippe Denis, Christiane Franck, Marion Grzegrzulka, Bertrand Guilbaud, Jean-Lou Janeir, Justine Laville, Martine Le Boulaire, Delphine Leloutre-Got, Fabrice Le Vigoureux, Thibault Lieurade, Sophie Normand, Thierry Pénard, Stéphanie Pitoun, Éric Rémy, Fabrice et Laurent Siquot, et toute l’équipe de Radio Phénix.
Je tiens également à remercier les membres du Cercle de l’innovation de la Fondation Paris-Dauphine pour la richesse des échanges que nous avons pu avoir lors du séminaire « Innover en management » d’octobre 2018 et des rencontres de Cargèse en septembre 2019. Plusieurs chapitres de cet ouvrage ont bénéficié des remarques et conseils formulés lors de ces manifestations.
Bien entendu, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans l’indéfectible soutien de Gaël Letranchant des éditions EMS. Un grand merci Gaël pour avoir accepté ce projet, une nouvelle fois avec beaucoup d’enthousiasme.
Franck Aggeri et Émilie Ruiz m’ont fait le plaisir de co-signer deux chapitres de cet ouvrage. Leur connaissance de la littérature en management et leur passion pour certains groupes de rock m’ont été d’une grande utilité. Émilie a également relu attentivement plusieurs des chapitres de ces Nouvelles vibrations , tout comme Pascal Aurégan, Thomas Loilier, Karinne Tellier et Jean-François Vieillefond. Jeanne et Pierre Tellier m’ont également fourni une aide précieuse en me donnant de multiples informations et anecdotes sur quelques artistes présentés dans cet ouvrage. Merci à vous tous pour vos contributions qui ont largement contribué à améliorer la qualité du résultat final.
– –
Any good music must be an innovation.
Les Baxter
He said, “How many songs did you write?”
I’d written zero, I lied and said, “Ten.”
“You won’t be young forever,
You should have written fifteen.”
It’s work, the most important thing is work.
It’s work, the most important thing is work.
Lou Reed & John Cale ( Work )
What do you know about music? You’re not a lawyer.
John Lurie ( Down by Law Original Soundtrack)
Introduction générale
En 1972, le groupe Deep Purple enregistre Machine Head . Conçu autour de six morceaux, l’album est trop court aux yeux de leur manager Martin Birch. Il réunit les cinq musiciens et leur déclare sans détour : « J’ai une mauvaise nouvelle. Il manque sept minutes de matériel et il ne nous reste que vingt-quatre heures » . Dans la précipitation est composé Smoke on the Water , qui deviendra pourtant un classique du répertoire du groupe avec l’un des plus célèbres riffs de guitare de l’histoire du rock.
En 2018, est publié Both Directions at Once: The Lost Album , un enregistrement de John Coltrane datant de 1963 et resté jusque-là inédit. Les critiques sont unanimes : les morceaux proposés sont incroyables. Comment un tel disque a-t-il pu dormir aussi longtemps dans les tiroirs ? La réponse est simple : la maison de disques ne voulait pas suivre le rythme effréné de Coltrane , insatiable explorateur de nouveaux territoires musicaux, et lui avait imposé un nombre limité de parutions par an.
Que nous disent ces deux exemples ? Tout simplement que la musique enregistrée est une industrie et que les artistes doivent souvent faire des compromis et intégrer les exigences des responsables en charge de leur carrière. Les œuvres qui arrivent aux oreilles du grand public sont la résultante de cette confrontation entre des ambitions artistiques et des impératifs de différentes natures qui les contraignent autant qu’ils les stimulent.
Cet ouvrage repose ainsi sur une conviction. Puisque la musique est devenue une industrie et que sa création se réalise dans le cadre d’organisations, la recherche en management est précieuse pour comprendre comment les œuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent.
Chants tribaux, chœurs, orchestres, fanfares, groupes : la musique a toujours été affaire de collectifs à la recherche des moyens nécessaires pour vivre de leur art. Comme l’a montré Jacques Attali (2001), si la musique a pris une place prépondérante dans nos sociétés, c’est parce que ceux qui la composent et la jouent ont su trouver au fil des siècles les soutiens et modes d’organisation propices à l’exercice et à la légitimation de leurs activités. Dans l’Antiquité, le musicien chante les exploits guerriers du maître qui le finance et le protège. Au Moyen Âge, la musique trouve refuge dans les églises et les châteaux des seigneurs. À partir de la Renaissance c’est à la cour des rois que l’on peut écouter les plus grands interprètes. Cette figure du musicien-domestique qui travaille à plein temps pour un souverain fortuné disparait progressivement avec la naissance de la bourgeoisie. Le b