Marc Bigle - Devant le coffre-fort , livre ebook

icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Marc Bigle, petit pion parisien sans le sou, vient de perdre son emploi. Sa dernière chance de subsister réside dans un piteux poste de 4ème clerc de notaire dans le cabinet de province de Maître Duvaillant.


À peine débarqué par le train, il se précipite au cabinet dans l’espoir de se présenter avant la fermeture de l’office.


Sur place, la chance semble lui sourire puisque la porte de l’étude n’est pas close, bien qu’il n’y ait personne à l’accueil. Dans le bureau attenant, Marc Bigle découvre le corps sans vie de Maître Duvaillant affalé sur son bureau, un trou dans la tempe, le visage écrasé sur sa lettre de suicide.


La raison du geste funeste ? Le notaire a pioché dans les fonds de ses clients pour entretenir une jeune femme de Lyon.


Le premier effroi passé, Marc Bigle constate que le coffre-fort du défunt est demeuré ouvert et qu’il contient une confortable somme d’argent.


Que va-t-il faire ?


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 décembre 2017

Nombre de lectures

10

EAN13

9782373473025

Langue

Français

COLLECTION
Laïus possiblement rébarbatif pour une partie des l ecteurs, mais nécessaire pour situer le contexte de la Collection« Marc BIGLE ».
Si vous n'êtes pas curieux, vous pouvez passer, mai s ce serait dommage de rater les informations fournies.
Marc BIGLE De Gustave GAILHARD
Gustave GAILHARD (???? – 1943)fait partie de la longue liste des auteurs qui ont participé grandement à l'essor de la littér ature populaire à la première ème moitié du XX siècle et qui faute de chance ou d'une meilleure m ise en valeur de leurs personnages récurrents ont, peu à peu, som bré dans l'oubli.
L'auteur est à ce point énigmatique que l'on ne con naît pas sa date de naissance. D'ailleurs, on ne sait pas grand-chose d e sa vie si ce n'est qu'il fut directeur de collection pour les Éditions Ferenczi.
C'est donc à travers sa plume que le lecteur a pu f aire connaissance avec l'écrivain, et c'est souvent mieux ainsi.
Gustave Gailhard laisse derrière lui une passionnan te et grande production dans des genres aussi différents que le roman polic ier, le roman d'amour, le roman d'aventures ou le roman de cape et d'épée.
Publié dans plusieurs collections chez de nombreux éditeurs (« Arthème Fayard », « Ferenczi & Fils », « Éditions La Baudin ière », « La nouvelle revue », « Jules Tallandier », « Éditions du Livre Moderne » … et sous divers pseudonymes (Gustave Gailhard, Louis Bonzom, Silvio …), c'est avant tout dans les collections « Ferenczi & Fils » qu'il s'épanoui t dans le roman policier.
Le « polar » lui permet de développer deux personna ges récurrents, Marc Bigle et Serge Vorgan qui vont même se croiser sur un titre.
Pourtant, malgré son immense production, qui se sou vient encore de Gustave Gailhard ?
Arthur Conan Doyle est resté dans la mémoire collec tive grâce à son Sherlock Holmes. Tout d'abord publiées dans un maga zine, les aventures de son héros ont très vite été regroupées et canalisée s.
Georges Simenon doit grandement sa notoriété à son commissaire Maigret. Si le célèbre policier est déjà esquissé à travers les traits de l'inspecteur N° 49 dans « les aventures de Yves Jarry » – une série de romans signés Georges Sim, un pseudo évident de l'auteur – et si Maigret apparaît nommément, au second plan, dans « Train de nuit », toujours signé Georges Sim, la toute première enquête officielle d e Jules Maigret, « Pietr le Letton », a d'abord été proposée aux lecteurs du ma gazine « Ric et Rac » le 19 juillet 1930 avant de débuter la série des « Mai gret », aux éditions Arthème Fayard, qui fit la renommée planétaire du p ersonnage.
Frédéric Dard a débuté en tant que journaliste avan t de se lancer dans l'écriture de romans et, tout comme Georges Simenon , est l'auteur, sous de multiples pseudonymes, d'une production impressionn ante. Contrairement à Simenon, dont l'éditeur était, au départ, sceptique quant aux qualités de son héros, le succès de San Antonio s'est fait lentemen t grâce à l'insistance de l'éditeur de Frédéric Dard, et ce malgré l'échec co mmercial du premier roman de la série : « Réglez-lui son compte ! ».
Léo Malet, qui a également beaucoup écrit sous pseu donymes (Franck Harding, Léo Latimer, Omer Refreger, Lionel Doucet…) a eu plus de chance avec son détective fétiche de Nestor Burma, car sa toute première aventure, « 120 rue de la gare », fut un succès imm édiat.
Gustave Gailhard, lui, n'a pas eu la même réussite que les auteurs susnommés, et ce, malgré un personnage récurrent in téressant et une plume de qualité.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que Marc Bigle n'ait pas marqué les esprits des lecteurs au point de faire sa renommée.
La principale regroupe de multiples causes : la dif ficulté pour un lecteur de l'époque de pouvoir lire l'intégralité des aventure s du policier.
Effectivement, si, contrairement au Commissaire Ros ic de Rodolphe Bringer, les aventures de Marc Bigle ont quasiment toutes ét é éditées et rééditées au sein d'une même collection (« Le verrou » aux éditi ons « Ferenczi & Fils »), elles se sont malheureusement retrouvées noyées au sein d e centaines de titres composants cette collection.
Pourtant plus homogènes et moins étalées dans le te mps (si l'on excepte les rééditions) que les enquêtes de Rosic de Rodolphe B ringer (que vous pouvez retrouver également dans notre catalogue), les aven tures de Marc Bigle n'ont pas traversé le temps comme elles l'auraient mérité .
Car, si la première aventure de Marc Bigle, un peu plus concise que les suivantes, et éditée dans une autre collection, n’e st qu’une mise en bouche esquissant un personnage qui, de trop normal et tro p honnête, bascule dans une vie de luxe et d’aventures à la suite d’un choix co rnélien, les suivantes vont faire
vivre un héros drôle et attachant qui prendra des a irs du « Candide » de Voltaire.
Puisqu'il était quasiment impossible, pour le lecte ur lambda, de suivre les aventures de Marc Bigle, il lui était tout aussi im possible de s'attacher fortement à ce personnage. Et, sans attachement, point de ren ommée.
Enfin, pour finir de replacer le personnage et son auteur dans leurs contextes, il est utile de préciser que la collecti on « Marc Bigle », s’attache à regrouper les divers textes dans lesquels apparaît l’aventurier, dans l’ordre d’écriture, excepté le premier épisode, probablemen t écrit après les autres afin de proposer la genèse d’un héros ayant déjà vécu di fférentes aventures.
Pour être complet sur le sujet, voici une liste des premières éditions des titres à venir dans la collection :
N° 1 : « Devant le coffre-fort »
- 1944 : signé Gustave Gailhard — Collection « Mon Roman Policier » Éditions « du Livre Moderne ».
N° 2 : « Puisque je suis mort »
- 1935 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « P uisque je suis mort » dans la collection « Crimes et Police » aux édition s « Ferenczi & Fils ».
- 1950 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « P uisque je suis mort » dans la collection « Le Verrou » aux éditions « Ferenczi & Fils ».
N° 3 : « La seconde mort de Marc Bigle »
Les différentes éditions comprennent les épisodes :« L’affaire du yacht Poseidon »et« Le sachet de joyaux ».
- 1935 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « L a seconde mort de Marc Bigle » dans la collection « Crimes et Police » aux éditions « Ferenczi & Fils ».
- 1937 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « L 'Affaire du Yacht Poséidon » dans la collection « Sur la Piste » aux éditions « La Baudinière ».
- 1950 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « L a seconde mort de Marc Bigle » dans la collection « Le Verrou » aux é ditions « Ferenczi & Fils ».
N° 4 : « La dernière mort de Marc Bigle »
Les différentes éditions comprennent les titres :« L’héritage de Lord Cladstone »et« La mort de Marc Bigle ».
- 1935 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « L 'héritage de Lord Gladston » dans la collection « Sur la Piste » aux éditions « La Baudinière ».
- 1936 : signé Gustave Gailhard — sous le titre « L a dernière mort de Marc Bigle » dans la collection « Sur la Piste » au x éditions « La Baudinière ».
- 1951 : signé Gustave Gailhard – sous le titre « L a dernière mort de Marc Bigle » dans la collection « Le Verrou » aux é ditions « Ferenczi & Fils ».
MARC BIGLE
DEVANT LE COFFRE-FORT
Roman policier
par Gustave GAILHARD
D'après la version publiée sous le titre « Devant l e coffre-fort » dans la collection « Mon Romans Policiers » aux éditions « du Livre Moderne » en 1944.
*1*
Dans le train qui l'emportait vers cette petite vil le du Sud-Ouest, où il était attendu, ce jour-là par un notaire, Marc Bigle ayan t, au passage, jeté les yeux sur l'horloge d'une station qui défilait dans le ca dre de la portière, eut une petite moue d'impatience. Le train avait un retard sensibl e et Marc Bigle était pris d'inquiétude. Allait-il arriver chez Maître Duvaill ant avant la fermeture de l'étude ?
Ce n'était certes pas pour y recueillir un héritage ou quelque autre de ces petits présents du destin que les notaires ont charge de...
Voir icon more
Alternate Text