Lieux de savoir : Les campus universitaires et collégiaux , livre ebook

icon

271

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

271

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment les campus universitaires ou collégiaux, par les nombreuses composantes qui les façonnent, contribuent-ils à offrir des lieux propices au développement et à la diffusion du savoir ? C’est ce que cet ouvrage entend montrer en examinant chacun des éléments constituant ces ensembles, des auditoriums aux laboratoires et aux bibliothèques, en passant par les résidences étudiantes, les équipements sportifs et culturels, sans oublier les espaces verts et l’art public qui s’y déploie.
Tirés des quelque 300 institutions auxquelles l’auteur fait référence, les nombreux exemples, souvent illustrés par des photos et des plans, mettent en évidence la diversité et la complexité des solutions qui sont apportées aux problèmes posés par la mise en place d’un lieu qui favorise la mission d’enseignement et de recherche de l’université. Le livre met en lumière les richesses souvent insoupçonnées que réservent les campus à qui leur prête attention. Il intéressera les architectes et les urbanistes, en plus des professeurs et des chercheurs dans les domaines les plus variés ainsi que tous ceux et celles qui s’interrogent sur les universités, soit pour y poursuivre des études, soit pour participer à des activités de divers types.
Voir icon arrow

Date de parution

10 février 2021

Nombre de lectures

5

EAN13

9782760643628

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Maurice Lagueux
LIEUX DE SAVOIR
Les campus universitaires et collégiaux
Les Presses de l’Université de Montréal

Toutes les photos ont été prises par l’auteur. Les plans schématiques ont été réalisés par Lucyna Lakoma, designer graphique. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Lieux de savoir: les campus universitaires et collégiaux / Maurice Lagueux. Noms: Lagueux, Maurice, auteur. Collections: PUM. Description: Mention de collection: PUM Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20200096109 Canadiana (livre numérique) 20200096117 ISBN 9782760643604 ISBN 9782760643611 (PDF) ISBN 9782760643628 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Campus. RVM: Campus—Études de cas. Classification: LCC LB3220.L34 2021 CDD 378.1/961—dc23 Mise en pages: Folio infographie Dépôt légal: 1 er trimestre 2021 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2021 Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).





À ma fille Fabienne et à mon fils Olivier.


Remerciements
Pour leurs suggestions, leurs encouragements soutenus et leur participation à la visite de certains campus, l’auteur tient à remercier d’abord tous les membres de sa famille, son épouse Gisèle, sa fille Fabienne et sa petite-fille Emilia. Quant à son fils Olivier, ce sont en outre des remerciements tout particuliers qui lui sont adressés pour sa très utile première lecture du manuscrit. Il remercie également Lucyna Lakoma pour la réalisation des plans schématiques et la retouche de diverses photos. Sont aussi remerciés Jean Bouthillette pour la mise au point du site où sont déposées les photos complémentaires et Nino Gabrielli pour son aide en matière de bibliographie. Merci aussi à Yves Gingras pour ses suggestions et son appui constant dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, l’auteur remercie aussi le personnel des Presses de l’Université de Montréal, le Programme d’aide à l’édition savante et les lecteurs anonymes qui ont évalué son manuscrit. Par ailleurs, comme de fructueux échanges portant sur divers campus se sont poursuivis dans le cadre d’un groupe de recherche qui a malheureusement dû se dissoudre avant que puisse s’amorcer vraiment la mise en forme de ce qui allait devenir le présent ouvrage, des remerciements vont au Conseil de recherche en sciences humaines pour une subvention accordée à cette occasion. Un grand merci aussi à Marcel Fournier et à France Vanlaethem qui étaient les deux autres initiateurs de ce groupe et à David Covo qui a alors été consulté à titre de conseiller. Ne sont pas oubliés les assistants-étudiants qui, à un moment ou l’autre, ont fait des recherches dans le cadre de ce groupe: Dan Antonat, Alexandre Cloutier, Julien Corriveau, Daniel Cortés-Vargas, Stéphane D’Amours, Maxime Langlois, Karim-Mathieu Lapierre, Pierre LaRue et Marian Misdrahi. Enfin, l’auteur remercie Michèle et Robert Nadeau qui l’ont accompagné dans la visite de plusieurs campus, visites qui, à diverses occasions, ont donné lieu à d’intéressantes discussions concernant les traits propres aux lieux visités.
Pour lui avoir accordé une entrevue, l’auteur remercie également Gilles Saucier et Rose-Marie Goulet et, pour certains renseignements obtenus d’eux, il remercie Nancy Marrelli, John Leroux et Ira Newman. Il remercie aussi les personnes avec qui il a pu obtenir un rendez-vous en vue de discuter de leur campus à l’occasion de ses visites en ces lieux. Il s’agit, à l’Université Laval, de Claude Dubé, Émilien Vachon, Marc Grignon, Jacques White, Geneviève Vachon et Thomas De Koninck; à l’Université de Toronto, de Larry Wayne Richards; à l’Université Simon Fraser, de Lee Gavel, Bhuvinder Vaid, Lawrence Boland ainsi que les architectes Bing Thom et Michael Heeney; au MIT, de William Colehower; au IIT, de Franz Schulze (de Lake Forest College); à l’Université de Santa Cruz, de Virginia Jansen, Micah Perks et une employée de Kresge College; à l’Université East Anglia, de Shaun Hargreaves Heap; à l’Université catholique de Louvain, de Françoise Hiraux et David Vanderburgh et à l’Université de Götingen, de Susanne Romanowski. Sans doute, d’autres universitaires rencontrés de façon plus informelle auraient-ils dû aussi être mentionnés.


Introduction
Rares sont les villes de quelque importance en Amérique du Nord qui ne s’enorgueillissent pas d’avoir pu accueillir sur leur territoire au moins un campus universitaire ou collégial. Les institutions de ce type se sont en effet multipliées à un rythme accéléré au cours des deux derniers siècles. En plus d’offrir aux citoyens de la région où elles sont implantées les moyens d’acquérir une formation de niveau supérieur sans devoir s’exiler loin de chez eux, elles apportent très souvent à la ville les ressources que peuvent lui procurer leurs divers chercheurs et spécialistes. Tout en contribuant de nombreuses façons à créer de l’emploi, plusieurs d’entre elles disposent de lieux où quiconque peut, à diverses occasions, bénéficier de ressources culturelles ou sportives. Enfin, en dépit du caractère souvent antinomique des façons de voir propres au monde de l’enseignement supérieur et de celles des citoyens de la municipalité hôte, ces campus sont souvent fréquentés par ceux-ci, non seulement à titre d’usagers, mais aussi à titre de simples visiteurs attirés par l’atmosphère tantôt paisible, tantôt stimulante qui règne en ces lieux.
Ne serait-ce que pour ces raisons, le campus est manifestement un objet auquel il convient de porter la plus grande attention. C’est ce qu’entend faire le présent ouvrage qui, toutefois, ne se veut nullement une étude historique du développement de ces campus, au sens où l’est la magistrale histoire des campus américains rédigée par Paul Venable Turner 1 . Il ne vise pas davantage à faire découvrir l’architecture et les traits principaux de tel ou tel campus particulièrement intéressant. Diverses publications remplissent cette tâche d’admirable façon. C’est dans une perspective différente que la présente étude entend contribuer à l’analyse des lieux particuliers que sont les campus universitaires ou collégiaux. Plutôt que d’examiner à tour de rôle plusieurs campus exemplaires, cet ouvrage considérera une à une leurs nombreuses composantes qui, ensemble, permettent de mieux répondre à la mission attendue d’une institution universitaire ou collégiale. Il s’agira donc de cerner sous des angles variés chacune de ces composantes des campus que sont, en particulier, l’aménagement de l’espace, les immeubles de divers types et les œuvres d’art public. Pour ce faire, l’ouvrage comparera les façons dont ces composantes ont été conçues et réalisées dans diverses institutions choisies chaque fois pour leur pertinence eu égard à ce qui est alors examiné. L’examen de chacun de ces éléments contribuera à mieux mettre en évidence non seulement la complexité des questions soulevées par l’organisation d’un campus et l’extrême diversité des solutions qu’on a retenues pour créer ces lieux, mais aussi la manière dont ceux-ci peuvent faciliter l’acquisition et le développement du savoir. Rappelons d’abord que le mot «campus» désigne un certain mode d’organisation des institutions d’enseignement supérieur qui a pris forme en Amérique du Nord. C’est de ce mode d’organisation dont il s’agira ici de dégager les caractéristiques, sachant que les universités traditionnelles qui ont vu le jour en Europe et dont les premiers collèges nord-américains sont issus ne peuvent être considérées comme des campus, puisqu’elles sont généralement constituées d’immeubles dispersés dans une ville et nullement regroupés dans un espace topographiquement bien défini.
Pour parvenir à cerner ce qui fait le propre d’une telle entité, l’auteur a visité de façon plus ou moins exhaustive toutes les institutions dont il est fait mention dans le présent ouvrage, à l’exception de sept d’entre elles (Université du Cap, Université de Pise, Université de Leiden, Université de Leipzig, Université de Cologne, Kent State University et Collège Girard) 2 à propos desquelles le contexte requérait une brève mention de tel ou tel de leurs traits bien attestés. L’auteur a pu également photographier de très nombreux éléments dans la très grande majorité de ces institutions. Cependant, il importe de préciser que cette étude ne prétend en aucune façon offrir ne fût-ce qu’un aperçu de l’ensemble des campus qui existent sur la planète. Il est évident que le nombre d’institutions auxquelles elle fait référence ne constitue qu’une sélection forcément bien limitée. S’il s’agissait ici de rendre compte de l’ensemble de ce que sont les campus, il faudrait, en effet, reconnaître que cet échantillonnage demeure assez mince. Les quelque 300 campus d’institutions universitaires ou collégiales évoqués dans les pages de ce livre 3 correspondent probablement à moins de 5% de ceux qui existent en Amérique du Nord 4 sans parler de ceux de plus en plus nombreux qui ont pris forme ailleurs dans le monde. Aussi, divers campus intéressants n’ont-ils pu être pris en compte et diverses composantes d’un campus, qui auraient largement mérité d’être mises en relief, ont pu être négligées. Toutefois, compte tenu du nombre phénoménal de campus et de leurs multiples éléments, on comprendra aisément que cela était littéralement inévitable. Néanmoins, les campus retenus constituent un ensemble suffisamment vaste et varié pour sensibiliser le lecteur à l’immense i

Voir icon more
Alternate Text