73
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
73
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 juin 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782982168213
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
10 juin 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782982168213
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
DE LA MÊME AUTEURE
Passage , Compte d’auteure, réédition 2022, 122 p.
Un carambolage des cœurs , Compte d’auteure, 2021, 243 p.
Cumulus et montagnes russes , Compte d’auteure, 2015, 302 p.
Pour communiquer avec l’auteur e: celine.dion008@gmail.com Vente en ligne à la demand e: bouquinbec.ca/boutique
© Céline Dion 2023
Conception de la couvertur e: Alexandre Desjardins Mise en pag e: Maryse Bédard Révision et correction d’épreuv e: Frédérick Letia
ISBN imprim é: 978-2-9815238-9-1 ISBN PD F: 978-2-9821682-0-6 ISBN ePu b: 978-2-9821682-1-3
Dépôt légal 2023 Bibliothèque et Archives nationales du Québec 2023 Bibliothèque et Archives Canada 2023
Imprimé au Canada par BouquinBec Service de publication accompagnée bouquinbec.ca
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation de l’auteure.
Prendre un enfant par la main Pour l’amener vers demain Pour lui donner confiance en son pas Prendre un enfant pour le sien.
Yves Duteil
À Émilie et Charles, Pour la suite de leur monde.
NOTE DE L’AUTEURE
Il y a quelques années, les péripéties de Rosie et de ses amies me sont apparues. Je leur ai prêté ma plume en publiant CUMULUS ET MONTAGNES RUSSES (2015), un roman qui parle d’amitiés sincères à l’heure de la retraite. Comment Roseline Belhumeur (Rosie), Patricia O’Connor (Pat) et Micheline Tremblay (Michou) traverseront-elles ce passage qu’elles espéraient à l’abri des montagnes russes de la vi e? Leur longue complicité sera mise à l’épreuve alors qu’elles se débattent avec de brusques changements, entre autres, des amours bouleversantes et des deuils imprévisibles. Quels choix feront-elles face aux soubresauts déclenchés pendant cette périod e? Et à quel prix verront-elles apparaître des cumulus apaisants sans perdre pie d?
Ultérieurement, par un heureux hasard, mes personnages sont revenus hanter mon esprit. C’est ainsi qu’est né UN CARAMBOLAGE DES CŒURS (2021). Toujours placées sous le signe de l’humour, mes trois amies, maintenant sexagénaires, continuent à s’agiter autour de situations émouvantes et inattendues. Au cours d’un voyage imprévu au Lac-Caché, village d’origine de son ex-mari, Rosie cause un carambolage avec deux véhicules conduits par Ginette Sigouin (Gigi), une ancienne infirmière, et Jeremy Layton, un pilote d’avion. Jules Champagne, un sympathique aubergiste, hébergera quelques blessés et tous feront la rencontre de Marguerite Brochu (Margot), garagiste et chanteuse country hors pair. À la suite de ce malencontreux accident, des liens amicaux durables se tisseront entre ces parfaits inconnus.
Pendant que Pat et Jeremy profiteront d’agréables moments, une vieille flamme de Rosie refera surface, pour lui apporter joie et félicité. Finalement, Rosie, Jules, Gigi et Pat recevront une offre inattendue de Jeremy, soit celle de déménager dans son manoir ancestral afin d’y fonder une demeure où le partage serait au cœur de leur quotidien. Comment ces brusques changements s’effectueront-ils tout en préservant les personnalités des nouveaux colocataire s?
Récemment, un autre souffle créateur a surgi, ce qui a donné naissance à mon présent roman, LES SECRETS DU VIEUX PUPITRE , qui complète les deux précédents. Au cours des dernières années, Rosie s’est établie dans la vaste résidence de Jeremy, qu’il a transformée en maison communautaire. D’abord, son épouse Pat O’Connor l’y a suivi, pour leur plus grand bonheur. Malgré le décès tragique de leur amie, Michou, la vie que Rosie et Pat avaient décidé d’entreprendre pendant cette période les comble de plaisir. Mais, cette fois, elles voient leur quotidien chamboulé par l’arrivée de leurs petits-enfants, Rosalie et Maxime. Bien attablée devant le vieux pupitre d’école de sa mère, Rosalie, gaffeuse et curieuse du haut de ses onze ans, sera placée sur la sellette en découvrant des secrets que personne n’avait imaginés. Quant à Juliette, une jeune locataire, Jules, le chef cuisinier, et Gigi, sa douce moitié, leur présence recèlera des ressources insoupçonnées, qui leur permettront de prendre les enfants sous leurs ailes.
Comment la force de la tendresse et de l’amour saura-t-elle apaiser les inquiétudes suscitées par Rosalie, et assagir Maxim e? La transmission des valeurs s’inscrit ici au cœur de mon propos.
Dans la vie, tout le monde a ses secrets. Suivez-moi pour les découvrir.
Céline Dion
Chapitre 1
Vendredi 16 juillet 2021
Fébrile et impatiente, Rosie Belhumeur jetait des coups d’œil fréquents à sa montre. L’arrivée prochaine de Rosalie, sa petite-fille, suscitait un grand sursaut d’agitation dans le manoir de Jeremy, où elle vivait depuis cinq ans. Elle avait hâte de revoir cette enfant qu’elle aimait tendrement.
— Mia m! s’exclama Rosie, ses cheveux roux retenus par un large bandeau. Rosalie va adorer tes biscuits aux pépites de chocolat, déclara-t-elle en chipant un dessert tout chaud à Jules, l’efficace cuisinier de leur groupe.
— Les biscuits, c’est secondaire, j’ai le souper à préparer, répondit celui-ci sur un ton bourru, en essuyant ses grosses mains sur son tablier de chef. Tu m’as demandé tout un menu. Ma tendre Gigi, qui m’aide de son mieux, trouve, elle aussi, que c’est un peu exagéré.
— Ciboulett e! On dirait qu’on reçoit la reine d’Angleterre et cette petite n’a que onze an s! répliqua la conjointe, en enfournant une nouvelle plaque de galettes.
Leur conversation fut brusquement interrompue par la sonnette d’entrée. En bonne hôtesse des lieux, Pat se dirigea vers la porte vitrée en claquant des talons comme d’habitude. Rosie, plus rapide, ouvrit prestement pour laisser passer une grande fillette filiforme aux yeux bruns rougis. Elle eut juste le temps d’apercevoir un taxi qui démarrait avec une dame qui envoyait la main de loin. Puis, sans crier gare, l’adolescente abandonna sa valise près de la table de l’entrée. Elle marmonna un bonjour presque inaudible à l’endroit de sa grand-mère et se rebiffa lorsque celle-ci voulut l’enlacer dans ses bras en l’appelant « ma Coccinelle d’amou r ».
— Voyons, mami e! Je ne suis plus un béb é! Ni une coccinell e!
— Bienvenue, ma belle Rosalie, parvint-elle à articuler en cachant son étonnement d’un tel comportement de la part de cette petite qui, autrefois, se laissait facilement cajoler. Viens vite à la cuisine, Jules t’a préparé des biscuits que tu vas adorer. Après toutes ces heures de voyage entre le domicile de ton père, à Toronto, et ici, tu es sûrement affamée.
— Merci, mamie, mais j’aimerais mieux aller dans ma chambre, répondit Rosalie en balayant le vestibule d’un regard sombre. J’emporte les biscuits.
— Ton bagage me semble léger pour un séjour de plusieurs jours parmi nous. Puis-je t’aider à t’installe r? ne put s’empêcher d’ajouter Rosie en lui tendant une assiette encore tiède.
— Ce n’est pas nécessaire. Je connais les lieux et j’imagine que j’occupe la pièce près de ta chambre, répliqua Rosalie en empoignant sa valise aux dessins en forme de licornes.
Sans se retourner, elle monta rapidement le grand escalier de chêne.
Pat resta silencieuse devant le comportement de cette jeune fille, habituellement si joyeuse. Rosie fit semblant de ne pas avoir remarqué la surprise de ses amis.
— Elle va se reposer une heure et j’irai la chercher pour le souper.
De l’entrée de son royaume, Jules leva les yeux au ciel. Quant à Gigi, son épouse adorée, en général si loquace, elle fut à deux doigts de dire quelque chose, mais se retint. Puis, chacun retourna à ses activités. Rosie se dirigea vers son atelier de couture avec un drôle de pressentiment.
« Ma Florence ne m’a pas informée qu’il pouvait y avoir un problème avec Rosalie. À moins que la petite se soit chicanée avec la nouvelle flamme de Steve, son père. Du haut de ses treize ans, Olivier, lui, semble pourtant apprécier cette vie de famille. Ma fille m’a bien répété de lui téléphoner seulement si quelque chose de majeur se présente. Je l’ai sentie confiante quand elle m’a di t: “Je sais que tu vas facilement gérer cette situation”. Je parlerai avec Rosalie après le souper. La communication est la clé de tou t », se dit-elle en se rappelant ses années de direction dans le secteur de l’éducation.
Les heures passèrent. Les bonnes odeurs du repas préparé par Jules et Gigi embaumaient la cuisine. Les plats répartis sur la grande table de leur salle à manger attendaient qu’on s’en empare. Même Juliette, la plus jeune colocataire du groupe, s’inquiéta de ne pas voir apparaître Rosalie dont la grand-mère avait tant vanté la gentillesse. La mamie commença à s’alarmer lorsqu’elle se heurta à la porte de sa chambre verrouillée.
— Coucou, ma belle Rosalie. Viens souper, c’est l’heure.
— Merci, mais je n’ai pas faim, renifla la fillette sans ouvrir.
Penaude, Rosie se présenta devant la tablée en haussant les épaules. Sans plus attendre, Gigi se servit une généreuse part de lasagne. Jules l’imita en ajoutant des portions de salade César. Pendant ce temps, Pat lorgnait du côté de la desserte où trônait une mousse au chocolat.
— Cette petite est une enfant gâtée et ingrate, déclara-t-elle, la bouche pleine. C’est bien mal parti, ce séjour de gardiennag e!
Dans sa chambre éclaboussée par la lumière de cette fin de journée, les yeux de Rosalie étaient encore tout humides.
Étendue de tout son long dans le divan-lit, elle mâchouillait sa gomme balloune, avec autour d’elle des dizaines de papiers-mouchoirs chiffonnés.
« S’ils pensent qu’ils vont m’avoir avec leurs galettes, ils se trompent. Mon père est occupé avec sa blonde, ma mère est partie trois semaines pour son travail et son amie Laura, la fille de Pat, l’accompagne pour une affaire de yoga. Personne ne veut de moi. J’ai décidé de rester dans ma chambre et aucune raison ne m’en fera sorti r », soliloqua la préadolescente dans son lit, entourée de miettes de biscuits aux pépites de chocolat.
André, l’amoureux que