Les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl sur le territoire français: Conséquences environnementales et exposition des personnes , livre ebook

icon

211

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

211

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le vingtième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été l'occasion, pour l'IRSN, de dresser un nouveau bilan des retombées radioactives dues à l'accident sur le territoire français. Ce livre rend notamment compte des connaissances acquises grâce aux nombreux travaux scientifiques réalisés en France depuis la première édition de l'ouvrage en 1999. Cette nouvelle édition fournit les connaissances et les interprétations les plus actuelles sur le transfert des substances radioactives rejetées par l'accident dans l'air, dans les sols et dans les aliments. Cet état des lieux permet d'expliquer les niveaux de contamination radioactive observés en France de 1986 à 2006, puis d'évaluer l'exposition de la population française aux retombées de l'accident. L'analyse de l'accident de Tchernobyl illustre ainsi la multitude et la complexité des phénomènes de contamination et de transfert des substances radioactives dans l'environnement jusqu'à l'homme. Le livre présente enfin les enseignements tirés de la catastrophe en termes de connaissances et de développement de programmes scientifiques, de surveillance radiologique et de gestion d'une crise nucléaire en France. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un organisme public d'expertise et de recherche pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il intervient comme expert en appui aux autorités publiques. Il exerce également des missions de service public qui lui sont confiées par la réglementation. Il contribue notamment à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs, à la gestion des situations d'urgence et à l'information du public. Il met son expertise à la disposition de partenaires et de clients français ou étrangers.


Chapitre 1. Laccident de Tchernobyl Dispersion de la contamination radioactive dans lair et retombées au sol. 26 avril 1986 : laccident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La dispersion des polluants radioactifs rejetés lors de laccident. La formation des dépôts radioactifs au sol. Les dépôts radioactifs à léchelle de lEurope. Reconstitution des dépôts en France. Devenir des radionucléides déposés de 1986 à aujourdhui. Conclusion. Chapitre 2. Transferts des radionucléides dans la chaîne alimentaire en France. Les phénomènes en jeu dans les transferts aux végétaux et aux animaux. La contamination de la chaîne alimentaire en France en 1986 et 1987. Évolution de la contamination de la chaîne alimentaire depuis 1988. Le suivi effectué aujourdhui. Conclusion. Chapitre 3. Doses reçues par la population française et risque sanitaire associé. Généralités sur lexposition de lhomme aux rayonnements ionisants, les doses et les effets sur la santé. Reconstitution des doses reçues par la population française à la suite de laccident de Tchernobyl. Estimation des risques sanitaires en France. Chapitre 4. Vingt ans après : les enseignements tirés en France sur la gestion des crises nucléaires. Développement des capacités dévaluation des conséquences radiologiques dans lenvironnement. Enseignements en termes dévaluation et de prévention de lexposition des populations. Évolution de lorganisation du contrôle et de lexpertise des risques radiologiques et nucléaires en France. Bibliographie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

Nombre de lectures

8

EAN13

9782743018610

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

LES RETOMBÉES RADIOACTIVES DE L’ACCIDENT DE TCHERNOBYL SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS
Conséquences environnementales et exposition des personnes
Philippe Renaud, Didier Champion et Jean Brenot
11, rue Lavoisier F75008 Paris
Les autres titres de la collection des livres IRSN
Chez le même éditeur Scientific trends in radiological protections of the environment- ECORAD 2004 - Collection Colloques - F. Bréchignac, B.J. Howard, coordinateurs Comment éviter les lésions induites par les rayonnements utilisés dans les procédures interventionnelles médicales- Publication 85 de la CIPR - Collection Lignes directrices Cadre méthodologique pour évaluer l’impact des rayonnements ionisants sur les espèces non humaines- Publication 91 de la CIPR - Collection Lignes directrices Vos patients et les rayons : un guide pour les médecins praticiens – Lignes directrices CIPR2 – Traduction française : J.-M. Cosset, H. Métivier
Chez EDP Sciences Éléments de sûreté nucléaire(disponible en français, anglais et russe) - Auteur : J. Libmann. Le tritium de l’environnement à l’homme- Y. Belot, M. Roy, H. Métivier, coordinateurs. Radionuclides in the oceans- P. Guéguéniat, P. Germain, H. Métivier, coordinateurs Le radon de l’environnement à l’homme- H. Métivier, M.-C. Robé, coordinateurs Les installations nucléaires et l’environnement- Méthode d’évaluation de l’impact radioécologique et dosimétrique - L. Foulquier, F. Bretheau, coordinateurs Calliope - Un outil pédagogique en dosimétrie interne(CDRom) - Auteurs : B. Le Guen, P. Bérard, P.-N. Lirsac, M.-L. Perrin, M.-M. Bé, J.-L. Malarbet, B. Gibert, M. Roy, H. Métivier Le césium, de l’environnement à l’homme- D. Robeau, F. Daburon, H. Métivier, coordinateurs CIPR, historique, politiques et méthodes- J.-C. Nénot, H. Métivier, coordinateurs L’uranium, de l’environnement à l’homme- H. Métivier, coordinateur Catastrophes et accidents nucléaires en Union soviétique- D. Robeau, coordinateur Radioactive pollutants - impact on the environment- B. Howards, F. Bréchignac, coordinateurs ICRP84 - Grossesse et irradiation médicale- Traduction française : Y.-S. Cordoliani, J.-C. Nénot ICRP 86 - Prévention des expositions accidentelles chez les patients- Traduction française : J.-M. Cosset, H. Métivier
ISBN : 978-2-7430-1027-0
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mai 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le er consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite » (aliéna 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. © 2007, IRSN. Tous droits réservés.
Préface
er Du 1 au 5 mai 1986, des masses d’air en provenance d’Europe de l’est, chargées de particules radioactives émises par le réacteur détruit le 26 avril à la centrale de Tcher-nobyl, ont traversé la France. Malgré la forte dilution de la radioactivité sur la distance parcourue de 3 000 km, elles ont abandonné sur leur passage des dépôts contaminants, équivalents pour l’ouest du pays à ceux résultant des essais atmosphériques d’armes nucléaires au cours des années 1960, et plus élevés dans l’est, particulièrement en alti-tude et là où les pluies ont été les plus fortes au cours de ces cinq jours.
Atteignant la végétation et les sols, cette contamination s’est ensuite pour partie transférée vers la chaîne alimentaire des animaux et de l’homme, avant de se résorber progressivement du fait de l’action conjuguée de la décroissance radioactive et de la diminution de la disponibilité pour les plantes des radionucléides présents dans les sols.
La gravité soupçonnée de la situation radiologique dans les territoires proches de Tchernobyl, sur laquelle peu d’informations étaient alors disponibles, l’hétérogénéité des mesures prises dans les pays européens les plus atteints par les retombées, et en France l’insuffisance de transparence des pouvoirs publics dans leur gestion de cet épi-sode, ont aggravé l’inquiétude légitime des opinions publiques. Dans notre pays plus particulièrement, s’est installée une défiance durable, encore perceptible vingt ans plus tard, au sujet des modalités de gestion de la crise et des informations officielles sur les conséquences radiologiques et les risques sanitaires de l’accident.
Pourtant, les personnels du SCPRI, le Service central de protection contre les rayon-nements ionisants, s’étaient totalement mobilisés dès le début, et avaient procédé en quelques semaines à plusieurs milliers de mesures de la radioactivité, principalement pour contrôler le degré de contamination de l’atmosphère au niveau du sol et des den-rées alimentaires.
IV
Les retombées radioactives de l’accident de Tchernobyl sur le territoire français
Ce sont toutes ces données et celles rassemblées ultérieurement par l’IPSN qui ont permis, avec l’aide des connaissances scientifiques et outils de modélisation les plus récents, de reconstituer autant que possible le gigantesque puzzle de la contamination du territoire des différentes régions, et d’estimera posteriori les doses probablement reçues en moyenne par les Français, des doses très faibles et sans risques sanitaires significatifs, sauf peut-être en de rares exceptions.
C’est cette reconstitution des événements radiologiques qui se sont succédé à partir de mai 1986 que présente pour la première fois cet ouvrage, de manière factuelle et accessible à tous. L’ensemble des phénomènes qui permettent de comprendre la migra-tion des radionucléides depuis l’atmosphère vers les denrées alimentaires, ainsi que la démarche scientifique d’évaluation des risques associés à cette contamination, y sont expliqués et documentés pas à pas. L’ensemble des références scientifiques utilisées est regroupé dans la bibliographie finale, à l’intention de tous ceux qui souhaiteront appro-fondir le sujet.
Je tiens tout particulièrement à rendre hommage à tous les chercheurs qui, tout au long de ces vingt dernières années, et malgré les difficultés de tous ordres, ont poursuivi les investigations et mené à bien cette œuvre salutaire de reconstitution. Bien au-delà de son intérêt historique, ce travail a servi à compléter et valider toute une panoplie d’outils scientifiques qui permettraient le cas échéant à l’IRSN de pronostiquer, dans de bien meilleures conditions qu’au printemps 1986, le devenir vraisemblable d’une pollu-tion radioactive importante, et ainsi de faciliter l’adoption des mesures de gestion de crise les plus appropriées, y compris en termes de communication vers le public.
Jacques Repussard Directeur général de l’IRSN
Les auteurs
Philippe Renaud, chef du Laboratoire d'étude radioécologique du milieu continental et marin de l'IRSN, a contribué en 1997 et 1998 à la première évaluation générale des retombées en France de l'accident de Tchernobyl et de leurs conséquences sur l'environ-nement et la population. Ce travail a donné lieu à la première édition du présent ouvrage, publiée en 1999 en collaboration avec Philippe Ledenvic. Philippe Renaud a ensuite mené différentes études complémentaires sur le même sujet, notamment sur la caractérisation des dépôts radioactifs et des doses reçues par la population dans les zones les plus touchées de France.
Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'IRSN, participe depuis 1997 aux travaux d'évaluation et de synthèse concernant les conséquences envi-ronnementales et sanitaires de l'accident de Tchernobyl. Il est l’un des auteurs de l'étude conjointe IPSN-InVS relative à l'évaluation des doses à la thyroïde reçues en France en 1986 et aux risques associés publiée en 2001. Il a contribué aux synthèses annuelles sur l'accident réalisées par l'IPSN au début des années 2000 ; plus récemment, il s'est impliqué dans les divers travaux portant sur les reconstitutions cartographiques de la contamination de l'air et des dépôts radioactifs en France, consécutifs à l'accident.
Jean Brenot, adjoint au directeur de la radioprotection de l'homme, est depuis 1983 impliqué dans des travaux concernant l'évaluation et la gestion du risque radiologique dans ses divers aspects : expositions aux rayonnements ionisants dans les installations ou dans l'environnement, évaluation des doses et des risques sanitaires associés, consé-quences économiques et sociales des accidents nucléaires, dont Tchernobyl, et analyse des incertitudes inhérentes aux évaluations de risques.
Liste des sigles
AIEA : Agence internationale de l’énergie atomique ASN : Autorité de sûreté nucléaire CEA : Commissariat à l’énergie atomique CIPR : Commission internationale de protection radiologique CNEVA : Centre national d’études vétérinaires et alimentaires COGEMA : Compagnie générale des matières nucléaires, aujourd’hui intégrée au groupe AREVA CRIIRAD : Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité DGCCRF : direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des fraudes DGSNR : direction générale de la Sûreté nucléaire et de la Radioprotection DSIN : direction de la Sûreté des installations nucléaires DSND : Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense EdF : Électricité de France IPSN : Institut de protection et de sûreté nucléaire, au sein du CEA IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ONIC : Office national interprofessionnel des céréales. Intégré par la suite à l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC) OPRI : Office de protection contre les rayonnements ionisants SCPRI : Service central de protection contre les rayonnements ionisants SCSIN : Service central de la sûreté des installations nucléaires UNSCEAR : United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (Comité scientifique des Nations unies pour l’étude des effets des rayonnements ioni-sants)
Voir icon more
Alternate Text