Lectures de Marie-Claire Blais , livre ebook

icon

190

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

190

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

De La belle Bête publié en 1959 jusqu’à la série Soifs achevée en 2018, l’oeuvre de Marie-Claire Blais compte plus d’une soixantaine de titres, romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre et essais, qui n’ont cessé d’étonner par le renouvellement des thèmes, des formes et des voix narratives qui en font la singularité.
Regroupant les travaux présentés lors des « Journées internationales Marie-Claire Blais » qui ont eu lieu à Québec en novembre 2016, cet ouvrage réunit des études aux perspectives variées qui se répondent et se relancent. Divisé en cinq parties – « Parcourir », « Éditer », « Commenter », « Traduire », « Accompagner » –, il soumet l’oeuvre à l’épreuve des lectures actuelles et la revisite pour en souligner l’importance et l’originalité radicale. À l’approche « savante » des universitaires se joint le point de vue des éditeurs, attachés à la fabrication du livre et aux défis de sa mise en marché, et celui des traducteurs qui s’intéressent aux enjeux politiques de la traduction, à son histoire et à sa pratique. Les réflexions et les témoignages de trois écrivaines de générations différentes et liées à des esthétiques distinctes s’inscrivent dans le dialogue littéraire que suscite l’oeuvre de Marie-Claire Blais et en illustrent la contemporanéité particulière, si justement accordée aux époques successives qu’elle traverse.
Voir icon arrow

Date de parution

08 avril 2019

EAN13

9782760640160

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sous la direction de Daniel Letendre et Élisabeth Nardout-Lafarge
LECTURES DE MARIE-CLAIRE BLAIS

Les Presses de l’Université de Montréal




Placée sous la responsabilité du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), la collection Nouvelles études québécoises accueille des ouvrages individuels ou collectifs qui témoignent des nouvelles voies de la recherche en études québécoises, principalement dans le domaine littéraire: définition ou élection de nouveaux projets, relecture de classiques, élaboration de perspectives critiques et théoriques nouvelles, questionnement des postulats historiographiques et réaménagement des frontières disciplinaires y cohabitent librement.
Directrice:
Martine-Emmanuelle Lapointe, Université de Montréal
Secrétaire:
Hélène Hotton, Université de Montréal
Comité éditorial:
Marie-Andrée Bergeron, Université de Calgary
Daniel Laforest, Université de l’Alberta
Karim Larose, Université de Montréal
Jonathan Livernois, Université Laval
Comité scientifique:
Bernard Andrès, Université du Québec à Montréal
Patrick Coleman, University of California
Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège
Lucie Robert, Université du Québec à Montréal
Rainier Grutman, Université d’Ottawa
François Dumont, Université Laval
Rachel Killick, University of Leeds
Hans Jürgen Lüsebrinck, Universität des Saarlandes (Saarbrücken)
Michel Biron, Université McGill
Mise en pages: Yolande Martel Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Lectures de Marie-Claire Blais / Élisabeth Nardout-Lafarge, Daniel Letendre. Noms: Nardout-Lafarge, Élisabeth, 1957- auteur. Letendre, Daniel, 1982- auteur. Collections: Collection Nouvelles études québécoises. Description: Mention de collection: Nouvelles études québécoises Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20189432691 Canadiana (livre numérique) 20189432705 ISBN 9782760640146 ISBN 9782760640153 (PDF) ISBN 9782760640160 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Blais, Marie-Claire, 1939-—Critique et interprétation. Classification: LCC PS8503.L33 Z8 2019 CDD C848/.5409—dc23 Dépôt légal: 1 er trimestre 2019 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2019 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).



LISTE DES ABRÉVIATIONS DES LIVRES DE MARIE-CLAIRE BLAIS
(A)Augustino et le chœur de la destruction
( BB ) La belle Bête
( E ) Écrire des rencontres humaines
( FC ) Le festin au crépuscule
( FL ) Dans la foudre et la lumière
( JA ) Aux Jardins des Acacias
( JH ) Le jeune homme sans avenir
( JJ ) Un Joualonais sa Joualonie
( JN ) Le jour est noir
( LA ) Les apparences
( LP ) Une liaison parisienne
( LS ) Le sourd dans la ville
( M ) Mai au bal des prédateurs
( MPA ) Manuscrits de Pauline Archange 1
( NR ) Naissance de Rebecca à l’ère des tourments
( P ) Pierre – La guerre du printemps 81
( S ) Soifs
( TB ) Tête Blanche
( US ) Une saison dans la vie d’Emmanuel
( VA ) Visions d’Anna
( VV ) Vivre! Vivre!


1 .Pour l’ensemble de cet ouvrage, le titre du cycle et le titre du roman qui l’inaugure sont distingués par la mention de l’article: les Manuscrits de Pauline Archange (cycle) et Manuscrits de Pauline Archange (roman).


Avant-propos
Daniel Letendre et Élisabeth Nardout-Lafarge
Les Journées internationales Marie-Claire Blais dont nous réunissons ici les actes ont eu lieu à la Maison de la littérature de Québec les 9, 10 et 11 novembre 2016 1 . Fait étonnant au regard de la notoriété nationale et internationale dont jouit Marie-Claire Blais depuis les années 1960 2 , il s’agissait du premier colloque consacré exclusivement à son œuvre à se tenir au Québec. Ces journées ont constitué à la fois une rencontre scientifique et un événement culturel: à des spécialistes de l’œuvre de Blais se sont joints ses éditeurs au Québec et en France, des traducteurs de son œuvre au Canada et en Italie, des écrivaines dont le parcours croise le sien, des artistes qui ont adapté et transposé dans leur domaine certains de ses récits 3 ainsi que des musiciens et des comédiens qui ont mis en scène et performé des extraits de ses textes.
***
De La belle Bête publié en 1959 jusqu’à la série Soifs – huit romans du cycle avaient paru au moment de cette rencontre, deux autres romans le complètent désormais: Des chants pour Angel publié en 2017 et Une réunion au bord de la mer qui le clôt en 2018 –, l’œuvre de Marie-Claire Blais compte une soixantaine de titres, romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre, essais. Cette œuvre n’a cessé d’étonner par le renouvellement des thèmes, des formes et des voix narratives qui en font la singularité. Dès son premier roman, Marie-Claire Blais, devançant ce qu’on reconnaîtra bientôt comme la littérature de la Révolution tranquille, réévalue, sur le mode tragique et satirique, tant le cadre strict et coercitif de la religion que celui de la cellule familiale et de la hiérarchie sociale. Or, dès ce moment-là, son œuvre rejoint également le lectorat canadien-anglais – comme le rappelle Margaret Atwood dans un numéro de la revue Liberté consacré à Blais 4 – et bientôt un public international, ce dont témoignent l’obtention en France du prix Médicis en 1966 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel , puis les nombreuses traductions dans plus d’une vingtaine de langues et pays, sa nomination à diverses académies et l’attribution à l’écrivaine de diverses distinctions européennes.
Depuis 1995, avec le premier livre de la série Soifs , dont plusieurs contributions du présent ouvrage montrent à quels moments et selon quelles modalités cette «manière», moins nouvelle qu’il n’y paraît, prend sa source dans des romans précédents, l’œuvre de Blais a atteint une nouvelle dimension. Par la radicalité des choix formels, par l’ampleur du projet et par l’ambition éthique qui le porte, cet ensemble romanesque, certainement unique dans la littérature québécoise, se distingue aussi, à maints égards, de la production contemporaine en français et concentre en les portant à leur limite les ressources poétiques de l’écriture de Blais. Le cycle de Soifs illustre également l’originalité du parcours de Blais, écrivaine québécoise dont l’œuvre est certes emblématique du renouveau littéraire des années 1960, mais dont la formation s’est aussi déroulée aux États-Unis, où elle a séjourné très jeune et s’est trouvée, comme elle le raconte dans Écrire des rencontres humaines 5 , témoin et impliquée dans les bouleversements sociaux et politiques de ce pays, bouleversements qui l’ont profondément marquée; on en prend la mesure à la lecture de son essai Passages américains 6 . Si – Marie-Claire Blais l’a rappelé à plusieurs reprises 7 – la réalité décrite dans le cycle est universelle, elle naît pourtant de la position très singulière de son auteure, à la croisée de deux américanités.
***
Les réflexions que rassemble ce livre ne proposent aucun bilan: le parti pris des contributeurs pour les romans et récits de Marie-Claire Blais est manifeste, et la concentration des études d’une part sur les années 1960-1970 et d’autre part sur le cycle de Soifs laisse dans l’ombre – à l’exception de quelques passages – la production des années 1980; il s’agit là d’une tendance générale des études sur Blais, tendance confirmée par l’étude bibliographique proposée par Oriel MacLennan. À la lecture des différentes contributions, c’est cependant la forte cohérence de la construction de l’œuvre qui apparaît à travers des «périodes» esthétiques différentes, mais traversées par les mêmes constantes et les mêmes objectifs: donner à entendre la voix des exclus, rendre compte à la fois du malheur et de la beauté de la condition humaine et interroger le rôle de l’art dans nos vies. Surtout, chacun, chacune procède à une lecture actualisante de l’œuvre de Marie-Claire Blais, cherchant à montrer la pertinence toujours vive de ses textes pour un public contemporain. Cette pertinence ne tient évidemment pas à une sorte de classicisme narratif ou formel qui rendrait ses œuvres accessibles, au contraire; l’exigence esthétique et éthique à laquelle Blais convie ses lecteurs et lectrices les oblige, en quelque sorte, à prendre position par rapport à l’œuvre elle-même, à interroger la relation qu’ils entretiennent eux-mêmes avec les autres tels que ses textes les donnent à lire. Ces autres, marginaux, révoltés, insoumis, blessés, laissés-pour-compte ou ostracisés, bien qu’ils ne soient souvent qu’esquissés, sont élevés par l’écriture et l’attention de Blais au rang d’archétypes, ce en quoi ils demeurent toujours actuels.
Un premier constat émane des textes ici rassemblés: Marie-Claire Blais reste, comme elle l’était déjà lors de la publication de La belle Bête en 1959, «notre exacte contemporaine» selon l’expression de Michel Biron. Prenant acte, voire anticipant les grands enjeux de chaque époque, Blais a su, dans ses textes, les subsumer dans des questionnements à portée universelle et les soustraire aux contingences, ce qui permet, aujourd’hui encore, d’en reconnaître toute l’actualité. Qu’est-ce qu’une norme? Les divisions qui organisent la société sont-elles indépassables? Sur quoi repose l’identité, tant personnelle que nationale?

Voir icon more
Alternate Text