37
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
37
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 septembre 2017
Nombre de lectures
0
EAN13
9782958579234
Langue
Français
Lohan aimerait bien consacrer tout son temps au handball et au jeu Minecraft. Mais ses parents préfèrent choisir ce qui est bon pour lui. L'année de quatrième lui pose bien des questions.
Pourquoi son amie Cerise ne fête jamais son anniversaire? L'équipe du collège ira-t-elle jusqu'en national? Peut-on continuer à vivre ensemble après des évènements tragiques?
Publié par
Date de parution
09 septembre 2017
Nombre de lectures
0
EAN13
9782958579234
Langue
Français
Le secret de
Cerise
Lola KYGRYF
Rattrapée par le passé
Lohan a retrouvé son prof de techno. Il l’aimait bien depuis les projets de l’année dernière. Mais Cerise est plutôt gênée et évite de regarder le professeur. Dès que la cloche sonne, elle file vers la porte. Elle a rangé ses affaires depuis dix minutes.
— Miss Cerise ! Aidez-moi à ranger le matériel.
Il n’y a aucun matériel à ranger. Cerise le sait bien.
Le professeur a l’air furieux.
— Dites-moi, miss…Vous savez qu’il y a eu des inondations dans l’école ? Des fuites dans le toit. Dans le bâtiment bleu, dit-il d’un air sévère.
— Ah bon ? Je n’étais pas au courant.
— Le toit a été abîmé par des racines. Des tournesols, à ce qu’on m’a dit. De deux mètres de haut.
Cerise ne dit rien.
— On ne plante pas n’importe quoi sur les toits ! Enfin, Cerise ! Des tournesols ! Et des géants, en plus.
Je ne savais pas qu’ils deviendraient aussi gros , pense Cerise.
Mais elle ne dit rien. Sa devise, c’est « n’avouez jamais ». Du moins, à un adulte. Jamais elle ne révèlera qu’elle s’est associée à Lohan, Sandy et Tim, pour installer des tournesols sur le toit du bâtiment bleu.
Elle s’enfuit.
Les malheurs de Lohan
La quatrième, c’est cool. On n’est pas les plus grands, mais presque, et à la différence des grands de troisième on ne va pas nous rebattre les oreilles toute l’année avec le brevet.
Lohan a pris de bonnes résolutions. Plus exactement, il a fait ses calculs : il y a suffisamment d’heures de classe pour ne pas s’ajouter du travail à la maison. Alors, il écoute, même si ce n’est pas toujours facile. Certains de ses professeurs remplaceraient un bon somnifère, à son avis.
C’est aussi difficile parce que Tim fait exactement ce que faisait Lohan l’an dernier. Il parle tout le temps. Lohan est bien obligé d’entendre, et comme il répond de temps en temps, c’est lui qui prend. C’est trop injuste.
Pas facile, les bonnes résolutions.
Les parents ont pris aussi des bonnes résolutions. Ils l’ont inscrit à l’étude du soir. Horreur et malheur. Ils sont heureux des bonnes résolutions de Lohan, mais pensent qu’une heure l’après-midi en tête à tête avec ses cours, ça va l’aider.
L’an dernier, Lohan est déjà resté à l’étude. Après le bulletin du premier trimestre. Il a commencé après les vacances de Noël. Les professeurs disaient qu’il n’apprenait pas ses cours et Maman n’avait pas envie de se battre pour les devoirs.
Bon, Lohan n’avait pas fait grand-chose à l’étude, mais quand on a trois quarts d’heure à perdre avec pour seule compagnie ses cours, on finit par y jeter un coup d’œil. Vite fait. Sauf s’il s’agit d’un cours d’histoire.
Du coup, les notes avaient un peu monté. Sauf en histoire, évidemment.
Qu’est-ce que les parents l’ont embêté avec l’histoire ! A les entendre, le Moyen-Âge, c’est passionnant. Lohan n’en sait rien, mais apprendre tout un vocabulaire sur les châteaux-forts ne l’intéressait pas du tout. Surtout sur une photocopie illisible. Personne n’a dit pourquoi ni comment les gens construisaient des châteaux-forts. Apparemment, le passe-temps favori des voisins était de s’attaquer. Charmante époque.
— Pourvu que le programme soit plus intéressant cette année, dit-il à Cerise. Mille ans d’obscurantisme ! Merci bien !
— Plus intéressant ? Tu te rends compte que le Moyen-Âge détermine ce que nous sommes aujourd’hui ? Les paysages, par exemple ? Et le rayonnement spirituel ? Sans parler qu’il était plus féministe que les siècles qui ont suivi…
Lohan se dit qu’il aurait mieux fait de se taire. Il n’a pas vraiment envie de débuter une discussion sur le féminisme avec Cerise. Elle peut être très virulente sur le sujet.
— Au fait, il te voulait quoi, le prof de techno ?
— Il m’a parlé du bâtiment bleu. Il sait que c’est moi qui a fait le coup.
— Tu n’étais pas seule, sourit Lohan. Et il ne t’a pas punie.
Cerise n’est pas punie, c’est vrai, mais elle a été choisie « au hasard » pour présenter le premier exposé, la semaine prochaine. Un sujet sur « développement durable et électricité, à partir d’un exemple ». C’est un « sujet transversal » : techno…. et anglais.
— Il veut que je parle de panneaux solaires. Mais ça ne m’intéresse pas. Je veux trouver autre chose.
Sauvez les baleines
Lohan rumine toujours sa contrariété. Les parents l’ont inscrit à l’étude tous les jours ! Même le vendredi ! Le...