Le plus beau des voyages , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

LE PLUS BEAU DES VOYAGES


Dr. Cinthya Arenas



36 étapes pour reprendre sa vie en main !


Grâce à des outils simples, des tests, des exemples qui font écho à ce que nous vivons.



L'idée de ce guide est née d'un constat : La plupart des personnes subissent alors qu'elles ont réellement la capacité d'orienter leur vie personnelle ou professionnelle comme elles le souhaitent.


En écrivant Le plus beau des voyages, Cinthya ARENAS nous délivre un message : nous avons d'immenses possibilités et nous sommes TOUS capables de les utiliser. Il nous faut juste les bons outils pour le faire. Ce sont eux qui nous permettent de développer notre confiance, nos forces et nos capacités.


Au cours de ce voyage, nous apprendrons notamment à mieux appréhender les difficultés, à quitter l'interprétation et les pensées qui nous limitent, à prendre confiance, à oser dire ou faire... et avant tout à offrir à notre vie l'orientation que nous choisissons de lui donne.


Dans ce "guide pour botter les fesses à ce(ux) qui nous limite(nt)", l'auteure bouleverse les règles préétablies et nous entraîne à la découverte de nous-même et de l'autre, afin de ne plus être spectateur mais acteur de notre vie.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

27 juin 2022

Nombre de lectures

7

EAN13

9782382110867

Langue

Français

Le plus beau des voyages
Guide pour botter les fesses à ce(ux) qui nous limite(nt)
Cinthya Arénas
Le plus beau des voyages
Guide pour botter les fesses à ce(ux) qui nous limite(nt)
M+ ÉDITIONS 5, place Puvis de Chavannes 69006 Lyon mpluseditions.fr

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
© M+ éditions
Composition Marc DUTEIL
ISBN 978-2-38211-086-7
À Léna Transforme tes rêves en objectifs Crois toujours en toi et ne laisse jamais personne éteindre ta lumière Garde en tête que la vie est merveilleuse, et qu’un chemin qui n’est pas droit peut être tout aussi magique. Tes possibilités sont infinies. À vous qui avez entre vos mains ce guide Faites un magnifique voyage… Ne baissez jamais les bras et ne laissez ni les autres, ni leurs pensées, ni les vôtres, ni votre peur vous freiner. Votre force et vos capacités sont immenses.
Introduction
« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est (..) »
 
Marcel Proust
La Prisonnière : À la recherche du temps perdu
 
 
Certains mots nous marquent et nous font voguer vers une destination qui nous ramène inéluctablement vers nous-même. Parce que le plus beau des voyages est celui qui nous pousse à l’introspection ; c’est en nous connaissant nous-même que nous mesurons combien nous sommes tous différents. C’est également en connaissant l’autre et ses différences que nous le comprenons mieux, que nous l’acceptons mieux.
Je vois souvent des personnes en souffrance. Qu’elles travaillent dans le secteur public ou privé, elles me parlent de leurs difficultés avec un collègue ou avec leur direction. Certaines pensent même à quitter leur emploi alors qu’elles occupent pourtant un poste qu’elles aiment et dans lequel elles sont efficaces. Au travers des mots que j’entends, je me rends compte qu’elles ont souvent une mauvaise interprétation des actions ou des réactions de l’autre ou tout simplement qu’elles n’arrivent pas à réajuster le discours qui leur est tenu.
J’entends parfois le verbe « aimer », ou le plus souvent d’ailleurs « ne pas aimer ». « Elle ou il ne m’aime pas » est une expression que j’entends fréquemment au cours de mes entretiens individuels. Or, ce « non-amour » n’existe bien souvent que dans notre imagination, dans notre interprétation. Il faut comprendre que mettre une dimension affective dans les relations professionnelles peut nous aiguiller sur le mauvais chemin. Nous ne sommes pas obligés d’être amis avec nos collègues pour nous entendre professionnellement.
Notre différence devrait être le point de départ d’une entente mutuelle, d’une complémentarité au lieu de nous mener vers la suspicion et la division.
Nous pensons que le problème vient de l’autre alors qu’il vient bien souvent de notre communication verbale et non verbale. Le plus beau des voyages, c’est celui qui nous fait nous interroger, c’est celui dont on revient transformé.
Tout au long de ce voyage, nous allons découvrir notre « richesse intérieure ». Nous allons donc aller à la rencontre de nos forces, mais également de nos failles et allons comprendre comment travailler sur ces dernières. Nous allons peu à peu devenir acteurs, car nous avons le pouvoir d’influencer positivement nos vies, tout comme nous avons l’aptitude de changer le regard que l’autre pose sur nous.
Parce que c’est justement nous qui guidons l’autre vers sa vision de nous-même. C’est notre manque de confiance en nous qui le pousse à s’affirmer. C’est notre confiance qui le pousse à nous considérer. En prenant conscience de cela, en ayant un œil neuf sur les échanges que nous avons, nous aurons la capacité d’être dans ce que je nomme des « transactions positives ». C’est-à-dire des échanges vrais et transparents avec moins d’interprétation.
I. Se connaître
1. Se préparer au voyage
« Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l’étape suivante ».
                    
Paulo Coelho
Le Zahir
 
Le voyage que je vous propose de faire ensemble, pas à pas, est le plus beau des voyages, celui qui nous permet d’observer les choses avec un regard neuf. Celui qui nous permet de ne plus subir, mais de vivre pleinement l’instant.
Pour le faire, il faut tout d’abord être prêt, c’est-à-dire être sûr de la destination que nous voulons prendre, accepter de s’être trompé de chemin et d’en emprunter un nouveau afin de mieux arriver à la destination finale.
Vous êtes prêt si vous faites partie de ces personnes qui ne veulent plus débuter une phrase devant un groupe et être contraints de se taire avant de l’avoir terminée. Pourquoi   ? Parce que quelqu’un a parlé plus fort et que nous n’avons pas été écoutés. Certains parmi vous repensent à ce moment et auraient aimé reprendre la parole, mais n’ont tout simplement pas osé. Ceux qui s’y sont essayés ont dû hausser le ton pour un résultat parfois tout aussi stérile.
Vous êtes prêt si vous avez parfois des problèmes pour dire, recevoir, donner ou refuser et que vous souhaitez changer de chemin.
Vous êtes prêt si vous voulez désormais oser dire ou demander, parce que si nous n’osons pas, nous n’obtenons pas.
Vous êtes prêts si vous ne voulez plus vous laisser déborder par vos patients, vos élèves, vos clients, les personnes que vous encadrez.
Vous êtes prêt si vous faites partie de ces personnes qui osent dire… que vous savez que vous n’avez pas toujours les bons mots et qu’il vous arrive de vexer sans le vouloir.
Vous êtes prêt si certaines choses vous touchent ou vous blessent et que vous vous interrogez, car cela ne blesse pas vos collègues.
Vous êtes prêt si vous vous rendez compte que vous répondez dans l’émotion sans prendre de recul et que ce n’est pas toujours la bonne voie.
Vous êtes prêt si vos mots sont parfois mal interprétés ou si vous-même interprétez mal les propos des autres.
Vous êtes réellement prêt si vous voulez vous autoriser à ENFIN lâcher prise. Si vous décidez d’accepter que le problème puisse parfois ne pas venir de l’autre, mais de votre communication.
Si au travers de ces quelques lignes vous vous reconnaissez, si elles vous font vous interroger, alors ce sont vos premiers pas vers un voyage qui ne sera pas toujours facile, mais qui promet des lendemains heureux.
En effet, il n’est pas simple de se remettre en question. Pas aisé d’accepter qu’il y ait des réalités différentes de celles que nous connaissons depuis toujours, de celles avec lesquelles nous avons été construit(e)s, de celles que nous avons pu parfois transmettre.
Il est aussi difficile de se dire que nous aurions dû débuter ce voyage plus tôt et que nous avons perdu du temps. Aucun temps n’est perdu et ce qui est fait est fait. Le voyage ne doit débuter que lorsque nous sommes prêts et que nous avons la force nécessaire pour le faire.
Le premier signe est le moment où nous nous disons que quelque chose dans nos relations avec les autres n’ est pas comme nous le souhaiterions et qu’il est réellement temps de le changer.
2. Et si tout n’était que communication   ?
« Entre Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous avez envie d’entendre Ce que vous croyez entendre Ce que vous entendez Ce que vous avez envie de comprendre Ce que vous croyez comprendre Ce que vous comprenez Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Bernard Werber
L’encyclopédie du savoir relatif et absolu
 
 
Tout n’est que communication. Exprimé ainsi, cela semble surprenant et pourtant…
Pourquoi existe-t-il des diplomates   ? Des représentants   ? Quel est le rôle des médiateurs   ? Pourquoi sont-ils présents partout   ? Dans les entreprises, dans les familles, dans les mairies, et même chez des notaires qui se rendent compte qu’il est difficile de gérer certains dossiers lorsque des familles sont en conflit. Car c’est alors que l’émotion prend le pas sur la raison.
J’irai même plus loin. Pourquoi, à certaines époques des pays sont-ils en conflit et à d’autres époques sont-ils des alliés   ?
La communication des chefs d’État y est pour beaucoup, parfois même indépendamment de leur famille politique. Les démonstrations de force et de pouvoir passent par la communication. En 2018, avant que la communication entre Donald Trump et Kim Jong-un s’établisse, le monde tremble face aux démonstrations de force nord-américaine et nord-coréennes… Pourtant, il ne s’agit au départ que de communication entre deux hommes : deux hommes qui finiront par se rencontrer et diminueront alors ces démonstrations…
Si nous y réfléchissons, c’est ce que nous vivons également au sein de nos entreprises, au sein de nos familles. Des conflits naissent parce qu’un mot a été dit (ou n’a justement pas été dit) un geste ou même un microgeste mal interprété.
La communication n’est pas fondée que sur les mots. Mon regard, mes gestes, ma posture, mon ton, la musicalité de ma voix… Toutes ces composantes participent à la communication, la nuancent ou la renforcent. Le psychologue et psychanalyste jungien, Pau Watzlawick, l’affirme : «  Tout comportement a valeur de messages de communication. On ne peut pas ne pas communiquer  ». Au travers de notre communication verbale, non verbale et paraverbale, que nous expliquerons plus loin, nous montrons des choses. De

Voir icon more
Alternate Text