Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles , livre ebook

icon

50

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

50

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Même si cette publication vise à vous faire connaître l’histoire du second moulin à vent de Pointe-aux-Trembles, vous découvrirez la chronologie des événements qui ont amené les Sulpiciens à construire le premier moulin, puis ce deuxième moulin. Enfin, vous connaîtrez les concepts muséologiques qui ont permis la mise en valeur du moulin par l’aménagement du parc thématique.


Conservateur de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles de 1998 à 2022, Claude Belzil a oeuvré dans le domaine du patrimoine bâti et des archives de la pointe est de la Ville de Montréal pendant des années. Vouant une véritable passion pour les moulins à vent, il est en grande partie responsable de la restauration du moulin de Pointe-aux-Trembles.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 avril 2024

Nombre de lectures

0

EAN13

9782924550908

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

20 Mo

Claude Belzil Conservateur de l’Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
Le moulin à vent de PointeauxTrembles
Juin 2010
Édité par l’Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles avec le concours de l’arrondissement RivièredesPrairies — PointeauxTrembles de la ville de Montréal
TABLE DES MATIÈRES
PAGE
Avant-propos ……………………………………………………………………................... 3
Remerciements ……………………………………………………………………….......... 3
Présentation ……………………………………………………………………………...........4
Connaissances générales sur les moulins à vent …………………....4
er e Chronologie du 1 et du 2 moulin ……………………………………………..6
Mise en valeur du moulin ……………………………………………………………….28
Conclusion ………………………………………………………………………………............ 39
ANNEXES
Sources documentaires ............................................................................ 41
Système monétaire canadien (XVIIe – XIXe siècle) ......................42
Tableau des mesures sous les Anciens Régimes .........................43
Tableau des mesures anciennes de grain ........................................44
Les crédits ....................................................................................................... 45
Comment se rendre au moulin .............................................................. 47
Avant propos
Il nous est apparu intéressant et nécessaire de publier ce cahier traitant du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles. En effet, nous avons fait la somme de la documentation traitant du premier et du deuxième moulin à vent depuis la fondation de la plus vieille paroisse rurale de Montréal et nous disposons, dans nos archives, de plusieurs textes, documents, rapports d’études et d’analyses, de photographies et illustrations qui méritent, à notre avis, de faire l’objet d’une synthèse chronologique accessible à tous.
La mission de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles consiste, entre autres, à assurer la diffusion de toute l’information disponible sur notre histoire locale et sur notre patrimoine. Notre mission est également soutenue par le travail de collaboration avec la Division de la _ culture, des bibliothèques et de l’expertise de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles. Voici donc le moment venu de soumettre à votre lecture une publi-cation qui vous permettra de vous approprier cette connaissance d’un moulin à vent à nul autre pareil!
Claude Belzil, conservateur Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
Remerciements
Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier de la Division de la culture, des bibliothèques et de l’expertise de l’arrondissement Rivière-des-Prairies --Pointe-aux-Trembles.
L’auteur tient à exprimer sa gratitude à monsieur Maurice Day pour sa collaboration excep-tionnelle à la recherche documentaire, à l’iconographie et à la mise en page.
Ont également collaboré :
- Monsieur Claude Arsenault, Association des Moulins du Québec
- Monsieur Sylvain Basque, Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
- Monsieur Pierre Desjardins, Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
- Madame Maryse Dumouchel, agente culturelle, Division de la culture, des bibliothèques et_  de l’expertise de l’arrondissement Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles.
3
PRÉSENTATION
Le second moulin à vent de Pointe-aux-Trembles a été bâti vers 1720 ( aujourd’hui au11 630, rue Notre-Dame Est, près de la 3e avenue ) pour remplacer le premier moulin à vent (1671) situé alors sur une pointe de terre en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le prolongement de la rue Sainte-Anne.
Bien que l’objet de cette publication vise à connaître l’histoire du second moulin à vent dePointe-aux-Trembles, il nous apparaît intéressant de présenter la chronologie des événe-ments qui ont amené les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, à faire construire ce deu-xième moulin. Nous voulions également vous faire connaître les concepts muséologiques qui nous ont permis de mettre en valeur ce moulin et son époque. Mais auparavant voici quelques informations et connaissances générales sur les moulins à vent.
CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LES MOULINS À VENT
Moulin banal
Au Moyen Âge, lorsque le roi voulait récompenser certaines personnes, il leur accordait unban,c’est-à-dire une étendue de terre, à l’extérieur des villes à une distance variant de 2 à 10lieuesappellera plus tard des), qu’on ( 6 à 30 milles communes. Trop grand à entretenir pour une seule personne, le seigneur divisait son ban en lots et accordait à ses censitaires le droit de cultiver mais aussi l’obligation de faire moudre leur grain à son moulin banal. Le seigneur avait le droit de contraindre les habitants de son territoire à aller moudre leur grain à son moulin mais il devait assurer que ce service public soit en bon état de fonc-tionnement. Le droit de banalité obligeait les habitants à lui remettre un sac de farine sur 14. C’est donc le meunier qui avait la responsabilité de gérer ce droit. Ce droit seigneurial établi en 1675 existera au Canada jusqu’en 1854. De ces mots du Moyen Âgebanetlieue, l’usage a donné naissance au motbanlieue.
Moulin-tour
Des 250 moulins à vent construits au Québec depuis 1648, il n’en reste que 17. Ces tours sont de forme cylindrique, parfois tronconique ou polygonale, au sommet desquelles sont fixées les ailes. Le toit en bois (67), qui couvre la tour et qui repose sur un rail de bois (55et 57tournant grâce à la queue ou guivre (), est 60), fixée sous le toit et se rendant presqu’au sol, qui permet au meunier, à l’aide d’un cabestan (63), de faire pivoter le toit afin de placer les ailes face au vent.
4
Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles
Voir icon more
Alternate Text