Le guide de l'autoédition , livre ebook

icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’autoédition s’est fait une place, et un nom, dans le paysage littéraire français. Elle est devenue une voie comme une autre de publier son livre ; une alternative crédible aux yeux des auteurs, désormais convaincus de sa pertinence et des opportunités qu’elle offre.


Elle connaît toutefois un déficit d’images qui pourra être comblé lorsque la qualité générale des ouvrages autoédités aura objectivement augmenté. Car à l’heure actuelle, même si de nombreux ouvrages se révèlent agréables à lire, voire admirables, de nombreux autres demeurent moyens, pour ne pas dire mauvais : multiples erreurs et incohérences dans la structure, l’intrigue, le style, la syntaxe, l’orthographe, etc.



Ce guide tente de vous aiguiller à travers les méandres de l’autoédition, de vous présenter les acteurs de la chaîne du livre, de vous fournir des conseils utiles à chaque étape de votre projet et de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à publier un livre de qualité. L’aventure sera belle si vous tendez vers une certaine forme d’excellence. Cela doit devenir votre fil d’Ariane, votre but. Autoéditer un livre, c’est bien. De qualité, c’est mieux.




Sommaire du guide de l'autoédition :


ÉDITO


AUTEURS DU GUIDE


INTRODUCTION



  1. Les chiffres clefs du marché de l’édition.

  2. C’est quoi un éditeur à compte d’éditeur ?

  3. C’est quoi un éditeur à compte d’auteur ?

  4. C’est quoi un autoéditeur ?


L’ÉCRITURE



  1. Construire le plan d’un livre.

  2. La documentation.

  3. Construire des personnages.

  4. Choisir le titre d’un livre.

  5. Les fonctions et types de titres d’une œuvre fictionnelle.

  6. Dix conseils pour écrire un premier livre.

  7. Écrire un roman.

  8. Écrire une nouvelle.

  9. Écrire un poème.

  10. Écrire un livre non fictionnel

  11. Écrire le résumé de quatrième de couverture.

  12. Écrire une préface.

  13. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?


AVANT LA PUBLICATION



  1. Réécriture/Relecture.

  2. Correction.

  3. Mise en page.

  4. Adaptation audio.

  5. Conception des couvertures.

  6. Choisir un prix de vente.

  7. Protéger son manuscrit.

  8. Combien ça coûte l’autoédition.

  9. Financement participatif.


LA PUBLICATION



  1. Attribuer un numéro ISBN..

  2. Apposer les mentions légales.

  3. Faire le dépôt légal à la BnF.

  4. Choisir sa plateforme d’autoédition.

  5. Impression.

  6. Distribution du livre.

  7. Diffusion du livre.


LA PROMOTION



  • Avant la publication.

  • Au lancement.

  • Après le lancement.


À SAVOIR



  1. Autoédition : pourquoi viser la qualité.

  2. S’autoéditer seul : bonne ou mauvaise idée ?

  3. Plateformes d’autoédition : stop aux idées reçues.

  4. Retour sur investissement possible.

  5. Peut-on vivre de sa plume en autoédition ?

  6. Impôts et charges sociales.

  7. L’autoédition pour les nuls.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 novembre 2022

Nombre de lectures

2

EAN13

9782381241869

Langue

Français

Table des matières ÉDITO AUTEURS DU GUIDE INTRODUCTION 1- Les chiffres clefs du marché de l’édition 2- C’est quoi un éditeur à compte d’éditeur ? 3- C’est quoi un éditeur à compte d’auteur ? 4- C’est quoi un autoéditeur ? L’ÉCRITURE 1- Construire le plan d’un livre 2- La documentation 3- Construire des personnages 4- Choisir le titre d’un livre 5- Les fonctions et types de titres d’une œuvre fictionnelle 6- Dix conseils pour écrire un premier livre 7- Écrire un roman 8- Ecrire une nouvelle 9- Écrire un poème 10- Écrire un livre non fictionnel 11- Écrire le résumé de quatrième de couverture 12- Écrire une préface 13- Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? AVANT LA PUBLICATION 1- Réécriture/Relecture 2- Correction 3- Mise en page 4- Adaptation audio 5- Conception des couvertures 6- Choisir un prix de vente 7- Protéger son manuscrit 8- Combien ça coûte l’autoédition 9- Financement participatif LA PUBLICATION 1- Attribuer un numéro ISBN 2- Apposer les mentions légales 3- Faire le dépôt légal à la BnF 4- Choisir sa plateforme d’autoédition 5- Impression 6- Distribution du livre 7- Diffusion du livre LA PROMOTION 1- Avant la publication 2- Au lancement 3- Après le lancement A SAVOIR 1- Autoédition : pourquoi viser la qualité 2- S'autoéditer seul : bonne ou mauvaise idée ? 3- Plateformes d'autoédition : stop aux idées reçues 4- Retour sur investissement possible 5- Peut-on vivre de sa plume en autoédition ? 6- Impôts et charges sociales 7- L’autoédition pour les nuls

YOUSTORY
 
LE GUIDE DE L'AUTOÉDITION
 
La référence pour concevoir un livre papier, numérique et audio de qualité, le publier en librairie et le promouvoir comme un professionnel.

FABRIQUÉ EN FRANCE
ISBN : 978-2-38124-186-9
© octobre 2022, YOUSTORY
 
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.

ÉDITO
 
L’autoédition ? Née au milieu du XXe siècle sous l’impulsion de quelques pionniers érudits, la pratique restait dans l’ombre des éditeurs à compte d’auteur. Le grand public ignorait son existence. Les initiés y voyaient peu de perspectives. Au début des années 2000, avec l’émergence des livres électroniques, les auteurs intrépides étaient de plus en plus nombreux à s’y essayer, parfois avec brio. L’année 2008 a marqué véritablement un tournant. Pour la première fois, le nombre de livres autoédités dans le monde dépassait celui des livres publiés par les éditeurs. Aucun observateur économique, spécialiste du marché du livre et magnat de l’édition n'avait vu le coup venir. Et surtout pas en France.
Au début des années 2010, malgré son essor exponentiel, l’autoédition restait considérée comme une pratique marginale dans l’Hexagone. Même les auteurs s’en méfiaient ; ils n’avaient d’yeux que pour l’édition à compte d’éditeur. C’était le Graal tant convoité alors que 99% d’entre eux n’avaient aucune chance d’en profiter. Il faut dire que les élites intellectuelles du pays faisaient preuve à l’égard de l’autoédition d’un cynisme déroutant, la qualifiant de simple « voie de garage » : ça n’aidait pas. Car, autoéditer son livre revenait à abandonner la partie, voire à faire un pacte avec le diable.
Et pourtant, à l’aube des années 2020, l’autoédition réussit enfin à se faire une place dans le paysage littéraire français. Elle devient une voie comme une autre pour publier son livre. Une alternative crédible. Comment, en quelques années, l’autoédition a-t-elle réussi à se démocratiser ? Comment est-elle passé du statut de paria au statut de star ? Les causes sont multiples : plus grande accessibilité, lassitude vis-à-vis des éditeurs à compte d’éditeur, méfiance à l’égard des éditeurs à compte d’auteur, buzz médiatique, meilleure connaissance des enjeux, renforcement de son image, etc.
Les auteurs sont désormais convaincus de sa pertinence et de toutes les opportunités qu’elle offre. L’autoédition poursuit sa progression. Inarrêtable. Irrésistible. Elle s’est mise hors de portée du regard accusateur de certains élitistes, elle surpasse avec impertinence le compte d’auteur, elle s’affirme comme l’avenir de l’édition : elle fait indubitablement partie du présent.
Un point reste toutefois crucial : l’autoédition doit encore modeler son image auprès des lecteurs. Pourquoi ? Parce que nombre d’entre eux lisent le plus souvent les auteurs de bestsellers ; ils considèrent l’autoédition comme l’équivalent du cinéma d’auteur, la médiocrité en plus. Pour eux, l'autoédition est synonyme de livres ratés, de purges littéraires, de navets dont le seul intérêt est de satisfaire l’ego d’auteurs rejetés par les éditeurs à compte d’éditeur.
Dur à encaisser, n’est-ce pas ? Le pire, c’est qu’ils n’ont pas complètement tort. Soyons lucides, l’autoédition connaît un déficit d’images qui pourra être comblé lorsque la qualité générale des ouvrages autoédités aura objectivement augmenté. Car à l’heure actuelle, même si de nombreux livres se révèlent agréables à lire, voire admirables, de nombreux autres demeurent très moyens, pour ne pas dire mauvais : multiples erreurs et incohérences dans la structure, l’intrigue, le style, la syntaxe, l’orthographe, etc.
La vocation de ce guide est donc de vous aiguiller à travers les méandres de l’autoédition, de vous présenter les acteurs de la chaîne du livre, de vous fournir des conseils utiles et de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à publier un livre de qualité. L’aventure sera belle si et seulement si vous tendez vers une certaine forme d’excellence. Cela doit devenir votre fil d’Ariane, votre but. Autoéditer un livre, c’est bien. De qualité, c’est mieux.
Léonard Foggia.

AUTEURS DU GUIDE
 
Arthur Sibony 
Étudiant en école de commerce et grand lecteur depuis mon enfance, je suis passionné par la littérature de l’imaginaire, et en particulier par la fantasy. J’ai également commencé à écrire depuis quelques années, et j’ai publié en autoédition le premier Tome de ma saga fantasy Lysarian en août 2021. Le second Tome a rapidement suivi avec une publication en avril 2022. Mes passions pour l’écriture et la lecture ont créé chez moi un vif intérêt pour le monde de l’édition, et plus spécifiquement pour l’autoédition. Car si elle présente quelques inconvénients, ceux-ci reflètent à mon sens le prix de la liberté.
Nina Morelle
Ayant une licence de lettres modernes (spécialisation écriture) et étant étudiante en Master « Monde du Livre », je suis passionnée par la littérature et par le monde de l‘édition et de l’autoédition. Grande lectrice depuis que j’arrive à tenir un livre entre mes mains, je suis férue de grands classiques, de poésie (XIXe et XXIe), de romance et de polar. Une de mes plus grandes aspirations est d’arriver à publier, un jour, l’un de mes textes. En attendant, je souhaite simplement faire de ma passion mon métier, et tenter de réaliser le rêve d'autres personnes.
 
Camille Le Roux
Mon but étant de travailler dans le milieu du livre, j’ai voulu avoir un maximum de cordes à mon arc. Après des études en communication visuelle, puis en droit, je me suis orientée dans une alternance en marketing. Je suis passionnée autant par la littérature en tous genres que par le livre en tant qu’objet. C’est simple, enfant je suis tombée en amour de la bibliothèque de “La Belle et la Bête”, c’est ainsi qu’a commencé ma passion. Je me suis même prêtée au jeu de la chronique littéraire sur un compte Instagram dédié. C’est pour moi une évidence que mon avenir professionnel se fasse dans le secteur éditorial.
 
Léonard Foggia 
Puisant mon inspiration depuis l’adolescence dans les œuvres de René Barjavel, Jean-Christophe Ruffin ou encore Bernard Werber, je suis l’auteur de plusieurs romans d’aventures et de science-fiction (saga L’ivresse des enfers et Safepole ), d’un récit feelgood ( Australian Touch ) et dernièrement d’un guide de voyage ( SO’OZ ). J’ai eu la chance de pouvoir publier mes livres chez un éditeur à compte d’éditeur et par le biais de l’autoédition.
Spécialiste du marketing et des nouvelles technologies, j’ai créé youStory en 2019. Mon ambition : faire émerger de nouveaux auteurs en leur offrant la chance de publier leur livre en librairie comme un professionnel. Pour cela, mon équipe et moi les accompagnons dans toutes les étapes d’autoédition de leur livre. Nous essayons d’instaurer une relation de proximité avec nos auteurs, d’être à l’écoute, réactifs. Nous nous engageons également dans la lutte contre l'illettrisme en reversant une partie de nos bénéfices au milieu associatif. Car le rêve des uns doit servir ceux dans le besoin.

INTRODUCTION
 
 
1- Les chiffres clefs du marché de l’édition
 
L’édition se porte bien en France et reste un secteur stable, avec une augmentation du chiffre d’affaires des éditeurs en 2019 et seulement une légère baisse des chiffres en 2020 après les périodes de confinements et la fermeture de nombreux points de vente dans le pays à cause de la COVID-19.
 
> Des chiffres de ventes en baisse en France  
En 2019, 92% des Français interrogés se déclaraient lecteurs d’après le baromètre du CNL (Centre National du Livre). Toutefois, en analysant le rapport statistique du SNE (Syndicat National de l'Édition), on note une baisse du chiffre d’affaires des éditeurs de 2,36% entre 2019 et 2020, soit 2 740 millions d’euros (ventes de livres et produit des cessions de droits confondus) contre 2 806 millions d’euros en 2019. On observe également une baisse des ventes de 3,1% (422 millions en 2020 contre 435 millions en 2019). Les achats faits par les bibliothèques sont également en baisse de 5%. On remarque que les secteurs des livres de Tourisme, Scolaires et des Beaux-Arts sont ceux dont les ventes ont le plus diminuées. Les secteurs de la Littérature (dont le p

Voir icon more
Alternate Text