Le grain de sable et autres nouvelles , livre ebook

icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le suspens est à son comble dans cette nouvelle, Le grain de sable , la première de ce volume. L’homme revient à lui, prisonnier, attaché, immobilisé. Impossible de se libérer sans aide. Comment peut-il sauver sa peau ? Sa fin semble proche, d’un moment à l’autre, il sera incapable de lutter. Un miracle est-il encore possible ?


Balles et masques vous entraîne dans un mini polar où les découvertes scientifiques génèrent parfois des dommages collatéraux. Joan va l'apprendre à ses dépens.À la lecture de


L’inconnue dans l’ascenseur, on est en droit de se poser cette question : Un ascenseur peut-il être aussi un révélateur de personnalité ?


Le choix d’Erwin , est-ce un simple jeu d’enfant qui tourne mal, ou un choix délibéré ?


Coup de tête nous apprend à connaître Martin qui n’est pas un saint, ça, c’est une certitude. Mais il fait tout son possible pour s’insérer dans cette société qui ne lui a pas réservé que des cadeaux depuis qu’il est au monde. Il se consacre à l'apprentissage d’un métier et à sa passion sportive, résigné. Jusqu’au jour où...


Des instants éphémères nous invite à parcourir la route de Marc qui ne se lasse pas de ce paysage qui fait partie de son quotidien. Il le subjugue, l’émerveille et l’éblouit, chaque jour, sur le chemin du travail, un magnifique tableau qui suffit à éclairer sa journée. Mais... tout peut rapidement basculer. Une description de Chris Led parfaite qui vous permet d’imaginer et partager avec lui cette vue de la nature si envoûtante.




Vagabondages nocturnes,



l




e récit d’une épopée




quasi




héroïque,




décrite de manière irrésistible, un pur délice.





Des fictions plus passionnantes les unes que les autres, magnifiquement écrites.


Sept nouvelles de Chris Led composent ce recueil, des textes ponctués d’émotion, une intensité rare.





Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 mars 2022

EAN13

9782372226479

Langue

Français

CHRIS LED
 
Le grain de sable
 
Nouvelles
 
***
 
© Chris Led
Bookless-Editions
Tous droits réservés
Mars 2022
Isbn : 9782372226479
 
 
Le grain de sable
 
 
 
 
Il semble sortir d’une forme de torpeur dans laquelle on l’aurait plongé.
Peu à peu ses sens se remettent en marche, à la manière saccadée d’un néon qui s’allume.
Il perçoit le bruit de la mer, très proche, et cette odeur iodée si particulière. Il entend le roulement régulier des vagues qui se brisent en cadence avant de s’étaler de tout leur long dans un bruissement continu que la pente, aussi douce soit-elle, finit par dominer.
Comme sur une plage, pense-t-il.
 
Portés par une risée de vent qui vient agiter ses cheveux, quelques grains de sable lui criblent soudain la joue.
Intrigué , il ouvre les yeux et découvre avec horreur ce qui entrave sa respiration mais aussi sa mobilité.  
Il est enterré dans le sable, debout, et seule sa tête émerge de cette prison sans nom.
Instantanément une peur panique le saisit. Son rythme cardiaque s’ a ccélère à lui battre les tempes, sa respiration devient désordonnée et ses yeux se révulsent. Son visage grimaçant exprime l’angoisse irrépressible qui le pénètre. Son être tout entier est plongé dans un abîme de terreur, tétanisé.
 
Son instinct lui commande de se mouvoir, mais c’est pure perte ; il a les bras dans le dos et perçoit que ses poignets sont retenus par des liens. Il réalise qu’il n’a pas la maîtrise des choses et qu’il est à la merci des flots. Un rapide coup d’œil de part et d’autre lui confirme d’ailleurs l’imminence du danger. À la dernière marée , l’eau est montée bien plus haut sur la plage, le cordon d’algues échouées est là pour en témoigner.
Malgré la gangue qui l’enserre, de violents et incontrôlables tremblements lui parcourent le corps, symptomatiques de la peur sourde qui le terrasse.
Il suffoque et n’a même pas la force de crier. Il semble totalement anéanti.
 
Après de longues minutes où cet état de panique a consommé toute son énergie , il se sent épuisé et toujours aussi impuissant à inverser le cours des évènements. Paradoxalement, la fin de la crise paroxysmique qu’il vient d’endurer est pour lui l’occasion de retrouver une once de lucidité. Et il est bien temps car la distance qui le sépare de l’eau s’amenuise irrémédiablement.
 
Il sait que ce moment de relative clairvoyance va être court avant que ne revienne la terreur des derniers instants, lorsque l’eau viendra lui lécher le visage puis contrarier sa respiration, vague après vague, alors il s’efforce de réunir ses facultés pour échapper à cette funeste issue.
 
D’abord retrouver le contrôle de sa respiration, malgré l’étau qui lui compresse le thorax ; cela, pense-t-il, devrait modérer progressivement son rythme cardiaque, à condition de ne pas se laisser envahir par de nouvelles bouffées d’angoisse. Plus facile à dire qu’à faire face à un tel supplice. Mais il y parvient peu à peu au prix d’un effort soutenu.
Ensuite, reprendre la maîtrise de son cerveau et tuer dans l’œuf toute pensée anxiogène qui viendrait perturber ses capacités de réflexion. Il a la force de caractère pour cela et doit imposer sa volonté aux errements incontrôlés de son esprit.
Maintenant essayer d’imaginer les mouvements qui lui permettront de s’extraire de cette fâcheuse posture ; peut-être, imagine-t-il, à la façon d’un lombric dont les anneaux s’écartent puis se resserrent lorsqu’il se déplace ? L’inspiration est hasardeuse mais il n’a pas de meilleure idée. Il tente donc de faire simultanément pression sur ses plantes de pieds et ses poings, réunis dans son dos. Il y met toute sa force. Son corps a bougé, il l’a senti. Il relâche doucement ses appuis pour permettre au sable de combler les interstices créés par le déplacement et renouvelle le geste. La deuxième tentative est moins performante et la troisième quasiment sans effet.
 
Le sable qui a rempli les espaces n’offre plus assez de résistance. Plus meuble, il se dérobe à la moindre sollicitation. À défaut de mieux , il insiste encore et encore mais en vain. L’entreprise s’avère infructueuse.
 
Face à lui la mer continue à monter, emportant quelques galets épars qui mêlent leur bruit de roulement à celui des vagues.
 
Une légère brise s’est levée, soulevant les plus fines particules de silice qui viennent lui cingler la joue. La hantise d’en recevoir...

Voir icon more
Alternate Text