La production en pépinière , livre ebook

icon

423

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

423

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour accompagner l'évolution indispensable de certaines pratiques horticoles, cet ouvrage propose une démarche intégrant le management environnemental et fournit tous les repères pour l'adapter aux réalités économiques de chaque entreprise. La production en pépinière revient sur les notions agronomiques de bases sur la gestion des sols, la fertilisation de pleine terre et les grandes étapes de la production des arbres d'alignement et des scions fruitiers. Il propose ensuite une approche plus globale et systémique de l'arbre en terme de gestion de réserves glucidiques. Cet ouvrage sur La production en pépinière fournit ensuite tous les éléments pour une utilisation raisonnée de la ressource en eau : de l'aménagement optimal du terrain, jusqu'au suivi d'adéquation entre la fertilisation apportée et les besoins minéraux des végétaux cultivés. En matière de protection phytosanitaire, la réglementation et les règles de sécurité de stockage et de manipulation sont présentées, ainsi que les bases de la protection biologique intégrée et un examen des méthodes alternatives. Fruit d'expérimentations réussies, La production en pépinière concrétise le concept de management environnemental et propose des méthodes reconnues pour guider le producteur dans sa démarche de développement durable et viser ainsi la certification. Le lecteur y trouvera aussi des conseils indispensables pour valoriser cette démarche sur le plan commercial par la communication et le marketing. Cette synthèse technique très complète s'appuie notamment sur les travaux d'expérimentation les plus récents, conduits au sein du réseau ASTREDHOR (Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture). Véritable passeport vers l'éco-production, cet ouvrage conçu pour les producteurs et futurs producteurs, les paysagistes, les ingénieurs et techniciens du développement agricole, de même que les enseignants et élèves des écoles d'horticulture.


Introduction. Développement durable : application à la pépinière. La culture de pleine terre. Aménagement du terrain. Retour aux bases de l'agronomie. Préparation du sol pour la plantation. La plantation. La gestion de l'arrosage. La conduite des cultures. Greffage. La fumure d'entretien. Arrachage. Vers une approche globale de l'arbre. La culture en conteneurs. Aménagement du terrain. Les conteneurs. Le substrat. L'irrigation. La fertilisation. La conduite des cultures. La protection phytosanitaire : notions de base et évolution des pratiques. Rappels sur la réglementation phytosanitaire. Connaître les produits phytosanitaires. Le stockage et la manipulation des produits phytosanitaires. L'application des produits phytosanitaires. Raisonnement de l'emploi d'un produit phytosanitaire. Vers une autre approche de la protection phytosanitaire. Conclusion. Développement durable : vers un système de management environnemental. Bibliographie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 novembre 2010

Nombre de lectures

189

EAN13

9782743017989

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

10 Mo

La production en pépinière
Des références techniques à la certification environnementale
La production en pépinière
Des références techniques à la certification environnementale
Pierre Michelot Ingénieur horticole (ENITH Angers)
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Chez le même éditeur
La production sous serre Tome 1 : La gestion du climat Tome 2 : L’irrigation fertilisante en culture hors sol L. Urban., I. Urban, 2010
Les productions florales H. Vidalie, 2009
La résistance chez les plantes — Principes de la stratégie défensive et applications agronomiques N. Benhamou, 2009
Biopesticides d’origine végétale C. Regnault-Roger, B. Jr Philogène, C. Vincent , coord., 2002
Multiplication des plantes horticoles e D. Boutherin, G. Bron., 2 éd. 2002
DANGER LE PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2010 ISBN : 978-2-7430-1225-0
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'édi teur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal art. 425).
Préface
Réchauffement climatique, montée des eaux d’un côté, pénuries d’eau de l’autre, affaiblissement des ressources d’énergie fossile, Grenelle de l’environnement : autant de Unes de journaux qui se multiplient depuis des années et autant d’inquié-tudes et d’interrogations pour tous, du simple citoyen à l’agriculteur, dépositaire d’une certaine image de la nature et de l’environnement. La r emise en question du rôle et de l’impact de chaque filière agricole sur l’envir onnement est ainsi aujourd’hui plus que nécessaire. Dans ce contexte, la filière horticole dans son ensemble ne peut se priver d’une réflexion sur ses conditions de production. Les professionnels de l’horticulture sont aujourd’hui en recherche de solutions qui concilieront développement durable et pérennité de leurs entreprises. Les évolutions techniques et réglementaires couplées à une concurrence internationale accrue nécessitent en effet de s’inscrire dans une démarche alliant enjeux environ-nementaux, sociétaux et économiques. Axé sur les pépinières, l’ouvrage de Pierre Michelot consacré au développement durable paraît au bon moment. Il propose aux pépiniéristes une analyse pertinente de la situation actuelle tout en leur présentant une réflexion sur l’avenir et sur les mutations inéluctables de leur métier. En s’attachant à la réalisation d’un diagnostic des pratiques de production, que ce soit en culture de pleine terre ou hors-sol, Pierre Michelot aborde en détail certains points clés des exploitations : aménagement des aires de production, gestion de l’eau et de l’irrigation, valorisation du substrat ou du sol, fertilisation, désherbage, protection phytosanitaire… Les informations pointues ne manquent pas, toute analyse et toute proposition d’amélioration étant confrontées aux références techniques existantes. Un diagnostic pertinent en dépend. C’est ici que, selon moi, la recherche appliquée prend tout son sens. L’Institut technique Astredhor accompagne en effet depuis son origine les professionnels sur de nombreux domaines (production biologique intégrée, recyclage des eaux d’irri-gation, maîtrise de l’énergie…) et diffuse le progrès technique au sein des exploi-tationsvia notamment les conseillers de terrain et les stations d’expérimentation. © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
VI
La production en pépinière – Des références techniques à la certification environnementale
Leur existence apparaît aujourd’hui plus que jamais nécessaire afin de préparer les professionnels aux problématiques et aux décisions de demain. Au cœur des préoccupations de l’exploitation, cet ouvrage guide ainsi le lecteur-pépiniériste vers une réflexion technique sur ses pratiques actuelles et leur impact sur l’environnement. Le terme de « management environnemental » a d’ores et déjà fait son apparition dans le vocabulaire courant du chef d’exploitation. Certifications et labellisations se multiplient. Pierre Michelot pose ici les fondations qui devront servir à relever les nouveaux défis environnementaux et économiques de la pépi-nière. La tâche est ardue mais son livre s’y attelle formidablement bien. Pierre Grall Président de l’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Remerciements
À l’aube de la publication de cet ouvrage, je tiens à remercier tout particuliè-rement monsieur Maurice Imbert qui m’a chaleureusement accueilli au sein de la profession il y a plus de 25 ans déjà, et qui a su me « donner le virus ». À ses côtés, j’ai eu l’honneur et le plaisir de créer le Centre d’expérimentation pour la pépinière méridionale.
Je remercie également tous les pépiniéristes que j’ai eu l’occasion de côtoyer et qui m’ont beaucoup appris, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Mes remerciements vont aussi à mes partenaires d’écriture, anciens collègues expérimentateurs : Katia Couette et Dominique Lebrun, ou scientifiques : Louis-Marie Rivière et Gilles Galopin, ou encore Francis Ginestet, rédacteur en chef duLien horticole, qui ont accepté de relire mon manuscrit et m’ont apporté de précieuses suggestions tant sur la forme que sur le fond. Ils vont encore à l’ensemble du réseau Astredhor, au sein duq uel j’ai eu plaisir à travailler durant de nombreuses années et dont les résultats ont largement contribué à alimenter ce livre.
Naturellement, c’est une pensée toute particulière et pleine d’émotion que j’adresse enfin à son président, Pierre Grall, qui a rédigé la préface de cet ouvrage et qui s’est brutalement éteint en septembre 2009.
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Localisation géographique et domaines d’activité des stations d’expérimentation horticole constituant l’ASTREDHOR.
Voir icon more
Alternate Text