La gestion du changement à l'école : Petit manuel à l'intention des cadres scolaires , livre ebook

icon

118

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

118

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s’adapter eux-mêmes à tous ces changements. C’est pourquoi le présent ouvrage met l’accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu’il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d’intégration l’amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu’ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.
La gestion du changement à l’école : petit manuel à l’intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l’action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et administration de l’éducation à l’Université de Montréal.
Jean Bernatchez est chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l’Université du Québec à Rimouski.
Christiane Caneva est chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne.
Voir icon arrow

Date de parution

04 novembre 2020

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760553972

Langue

Français

Les systèmes d’éducation se transforment et le leadership des gestionnaires s’avère un moteur important de l’amélioration des systèmes. La collection « Leadership et administration en éducation » des Presses de l’Université du Québec sert d’espace pour analyser, critiquer ou comparer les systèmes d’éducation canadiens et étrangers.
Par l’entremise d’ouvrages originaux ou de traductions, cette collection vise à susciter la réflexion et l’action chez les apprenants, le personnel enseignant, les directions d’établissement, les directions générales, les parents et les membres de la communauté. Les thèmes qu’ils abordent ont comme fils conducteurs l’inclusion de la diversité, la pérennité de la francophonie et la réussite éducative des élèves. Leurs auteurs visent à partager leurs découvertes dans ces champs, mais aussi à donner vie à des échanges pour exposer des pistes de solution afin que la réussite et le plein potentiel des apprenants et de tous les acteurs de l’éducation soient atteints.


Directeurs de collection
ANDRÉANNE GÉLINAS PROULX
CLAIRE ISABELLE
CLAUDE ST-CYR

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca

Diffusion / Distribution :
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25
ET BELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 0160078299
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – TéL. : 022 960.95.25

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit Le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La gestion du changement à l’école : petit manuel à l’intention des cadres scolaires / Christine Brabant, Christiane Caneva et Jean Bernatchez.
Noms : Brabant, Christine, 1969- auteur. | Caneva, Christiane, 1978- auteur. |
Bernatchez, Jean, 1958- auteur.
Collections : Leadership et administration en éducation (Presses de l’Université du Québec) ; 10.
Description : Mention de collection : Leadership et administration en éducation ; 10 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200087258 | Canadiana (livre numérique) 20200 087266 | ISBN 9782760553958 | ISBN 9782760553965 (PDF) | ISBN 9782760553972 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Administration scolaire. | RVM : Enseignement—Réforme. | RVM : Changement organisationnel.
Classification : LCC LB2805.B73 2020 | CDD 371.2/07—dc23

Révision
Guylaine Cardinal
Correction d’épreuves
Virginie Chaloux-Gendron
Mise en page
Info 1000 Mots
Conception graphique
Michèle Blondeau
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 4 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5395-1 [01]
PRÉFACE
L a gestion du changement s’avère un exercice incontournable pour toutes les directions d’établissement et les cadres scolaires, qu’ils soient novices ou expérimentés. Lorsque nous pensons au changement en éducation, les premières images qui nous viennent à l’esprit portent sur le changement descendant, imposé par le palier administratif supérieur ou par une initiative politique. Pourtant, les changements en éducation prennent des formes multiples et proviennent autant de phénomènes émergents que d’initiatives administratives ou politiques.
Dans plusieurs pays, l’arrivée importante de jeunes issus de l’immigration a commandé des changements aux approches pédagogiques et organisationnelles des enseignants et des directions bien avant que leurs supérieurs n’imposent de nouvelles politiques ou procédures. L’arrivée de nouvelles enseignantes ou d’une nouvelle directrice dans une école produit également des changements que la direction ou le personnel en place doit gérer.
Qu’un changement soit descendant ou ascendant, sa gestion ne s’improvise pas. Les stratégies d’intervention et les pratiques de gestion gagnent en qualité lorsqu’un gestionnaire s’appuie sur des connaissances théoriques et des savoir-faire d’expérience afin de planifier son approche d’introduction et d’accompagnement d’un changement.
Au début de mon mandat à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, une grande majorité des membres de direction d’établissements et des cadres de service avaient moins de cinq années d’expérience dans l’exercice de leurs fonctions. Une évaluation des compétences collectives et personnelles de nos gestionnaires avait fait ressortir l’importance de rehausser leurs compétences en gestion du changement. Les gestionnaires avaient besoin d’approfondir leurs assises théoriques en appui au changement organisationnel et de développer leurs compétences professionnelles, entre autres à propos de l’analyse du climat de leur école, de l’accompagnement ainsi que de la communication des attentes et des objectifs associés au changement à déployer. Nous avions alors décidé de former tous nos gestionnaires à l’approche de la gestion du changement développée par le professeur Collerette. L’acquisition d’assises théoriques communes a permis aux cadres de rendre explicite leur théorie de l’action et de se donner des outils collectifs pour faire progresser leurs établissements ou leurs unités administratives. Que ce soit pour un usage individuel ou entre collègues, ce manuel soutiendra le développement des expertises personnelles et collectives de tous et facilitera ainsi le déploiement réussi des changements dont ils sont responsables.
En outre, le manuel décrit bien la complexité des changements qui sont imposés ou qui émergent dans les écoles. Il explore les multiples facettes de la gestion d’un changement en mettant l’accent sur l’essentiel et en conservant un parti pris pour lier les aspects théoriques à la pratique des gestionnaires. Il fait également ressortir l’importance du leadership du directeur dans l’introduction et l’accompagnement d’un changement. Cet ouvrage constitue un outil de référence pour le leader en action et, à ce titre, il contribuera certainement au développement de sa compétence personnelle et à son sentiment d’efficacité professionnelle.
L’ouvrage de Brabant, Bernatchez et Caneva fournit aux directions d’établissement et aux cadres au sein des services éducatifs des savoirs et des outils théoriques adaptés à leurs contextes scolaires afin de tenir compte de tous les facteurs importants lors du déploiement d’un changement dans une école. La pertinence d’un tel ouvrage se perçoit facilement. Il sera fort utile aux futurs gestionnaires, comme à ceux déjà en exercice, qui accordent de l’importance aux apports théoriques lorsqu’ils conçoivent ou peaufinent leur approche de déploiement d’un changement dans leur école. Dans ce contexte, je souhaite au lecteur que ce petit manuel devienne votre compagnon de route et qu’il vous accompagne tout au long de votre carrière.
Claude St-Cyr, Ph. D.
REMERCIEMENTS
L es auteurs souhaitent remercier de précieux collaborateurs ayant soutenu la préparation de cet ouvrage.
Merci d’abord aux collaboratrices qui ont contribué à la rédaction (Annik Chainey, chapitre 9 ), à la relecture de certains chapitres (Judith Papillon) et à la mise en forme de l’ensemble de l’ouvrage (Joëlle Gaudreau et Clotilde Le Liboux).
Merci à la directrice générale des Presses de l’Université du Québec, Martine Des Rochers, ainsi qu’aux directeurs de la collection « Leadership et administration en éducation », Andréanne Gélinas-Proulx, Claire IsaBelle et Claude St-Cyr, d’avoir accepté notre projet, et à l’équipe d’édition, dirigée par Martine Pelletier, pour son accompagnement dans la préparation de l’ouvrage.
Enfin, merci à no

Voir icon more
Alternate Text