107
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
107
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 avril 2021
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897992088
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
01 avril 2021
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897992088
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Sous la direction de
Isabelle Vachon
Suzanne Guillemette
Ginette Vincent
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
Sous la direction d’Isabelle Vachon, Suzanne Guillemette et Ginette Vincent
© 2021 L es Éditions JFD inc.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises / Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon, Ginette Vincent.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20200094173 | ISBN 9782897991364
Vedettes-matière : RVM : Conseillers pédagogiques – Québec (Province) | RVM : Enseignement primaire – Québec (Province)
Classification : LCC LB2799.3.C 3 G85 2021 | CDD 371.1009714—dc23
Les Éditions JFD inc.
C.P. 15, succ. Rosemont
Montréal (Québec)
H1X 3B6
Courriel : info@editionsjfd.com
Web : editionsjfd.com
Tous droits réservés.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
ISBN : 978-2-89799-136-4
Dépôt légal : 2 e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Imprimé au Québec
Table des matières
V
1
France Jutras
5
13
Francine Guertin-Wilson
31
Brigitte Clavel
51
Sylvia Lardeux et Claudine Simard
61
Nancy Granger
71
Sonya Denis
81
Suzanne Guillemette
91
Louise Lafortune
107
Maryse Gareau et Michel Dubois
121
Isabelle Vachon
135
Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
149
Marie-Hélène Giguère
163
Marion Deslandes-Martineau, Patrick Charland, Renée April et Judith Manigat
177
Isabelle Vachon, Annie Boucher et Valérie Gagné
195
Anne-Michèle Delobbe, Martin Lauzier, Chantale Jeanrie et Denys Denis
211
Yann Vacher
223
Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon et Ginette Vincent
229
235 Références bibliographiques générales
Remerciements
La publication de ce collectif sur la conseillance pédagogique représente un investissement important de la part de plusieurs personnes que nous tenons à remercier chaleureusement.
D’abord, nous remercions les autrices et les auteurs qui ont bien voulu participer à ce livre en partageant une recherche, une réflexion ou une expérience illustrant un aspect de la conseillance pédagogique en résonance avec le Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Nous voulons souligner l’apport de M me France Jutras, qui a bien voulu présenter, contextualiser et valoriser l’importance de la professionnalisation des conseillères et des conseillers pédagogiques dans la préface.
Nos remerciements s’adressent aussi aux évaluatrices et aux évaluateurs externes pour leurs commentaires constructifs, lesquels ont contribué à améliorer la qualité des chapitres. De plus, nous désirons souligner la précieuse collaboration de M mes Denise Pontbriand, Francine Guertin-Wilson et Marie-Josée Harnois à la coordination de cet ouvrage.
Nous tenons également à remercier les organismes et les institutions ayant contribué financièrement à la réalisation de ce livre : l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), l’Université de Sherbrooke, Faculté de l’éducation, Département de la Gestion de l’éducation et de la formation, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), ainsi que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à Christine Marleau, Lise Ouellet et Guy Marchand, ainsi qu’aux Éditions JFD inc. pour leur soutien et leur contribution à la qualité de ce livre.
Isabelle Vachon, Suzanne Guillemette et Ginette Vincent, directrices de l’ouvrage
Préface
France Jutras
Les chapitres du livre La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises ont été conçus et rédigés avant la pandémie de la COVID-19. À coup sûr, la crise sanitaire que nous vivons actuellement entraînera des répercussions qui transformeront considérablement l’ensemble des activités humaines. Le travail des conseillères pédagogiques et des conseillers pédagogiques (CP) n’y échappera pas, puisque l’expérience éducative s’en trouve grandement affectée. Les élèves, le personnel enseignant et de direction, le personnel professionnel et de soutien, et l’école elle-même comme institution sociale sont tous touchés de diverses manières. C’est ainsi que toutes les personnes qui interagissent dans les milieux scolaires auront à apprendre de nouvelles manières de vivre ensemble et à développer de nouvelles façons d’agir dans la poursuite des objectifs éducatifs. Chacun est interpellé à faire les choses autrement : s’adapter, faire preuve de créativité, innover. On doit reconnaître que tout cela constitue à la fois un défi de taille et une importante source de stress.
Le grand mérite de ce livre est de présenter de façon très explicite divers processus de développement professionnel continu que les CP peuvent mettre en place dans le cadre de leur pratique. Après une mise en perspective de l’histoire et du contexte du travail des CP, quelques chapitres concernent des cadres de référence pertinents pour leurs interventions et les visées de celles-ci, d’autres portent sur des outils d’encadrement clairement explicités ou sur des pistes d’intervention concrètes, et plusieurs fournissent des exemples et des témoignages à propos d’activités de formation ou d’accompagnement mises en œuvre. Une personne pourrait s’inspirer de modalités de développement professionnel abordées dans l’un ou l’autre des chapitres pour analyser sa propre pratique professionnelle et considérer des moyens et des démarches qui pourraient enrichir ses manières d’intervenir, voire participer à les transformer. Un groupe de CP dans un centre de services scolaire 1 , par exemple, pourrait y trouver matière à discussion pour se pencher sur les orientations de leurs interventions et se doter de nouvelles modalités d’action ou d’organisation qui conviennent à leur milieu de travail. Ce livre pourra également constituer une ressource précieuse dans le cadre d’activités de formation continue formelles des CP en raison des repères fournis qui éclairent le sens de leurs responsabilités professionnelles et qui permettent ainsi de mieux comprendre comment s’y prendre pour accomplir les mandats diversifiés qui leur sont confiés dans leurs divers lieux de pratique. Enfin, la communauté scientifique pourra y puiser des pistes à envisager pour des recherches futures.
Il se dégage nettement dans ce livre que le professionnalisme des CP se fonde sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir mobilisés dans l’action, comme c’est le cas pour tous les professionnels. Fruit d’un développement personnel et professionnel, c’est-à-dire d’une démarche qui s’inscrit dans une perspective à long terme, le professionnalisme constitue un idéal qui n’est jamais atteint ni acquis une fois pour toutes. Tout au long de leur carrière, les CP sont appelés à continuer à développer leur professionnalisme et surtout à le maintenir. D’ailleurs, personne ne veut être taxé de manquer de professionnalisme. Souvent défini comme qualité professionnelle, on peut observer les manifestations du professionnalisme dans l’agir en situation, dans le feu de l’action. C’est la partie visible du travail et c’est celle qui produit des effets, des conséquences positives ou négatives sur autrui. En raison des répercussions des gestes qu’ils posent, comme tous les autres professionnels, les CP doivent pouvoir faire des retours réflexifs sur leurs conduites, examiner ce que provoquent leurs interventions et remettre en question les limites de celles-ci. C’est ce qui leur permet d’autoréguler leurs actions et les manières de se conduire dans leurs re