88
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
88
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 janvier 2020
Nombre de lectures
15
EAN13
9782760547438
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
31 janvier 2020
Nombre de lectures
15
EAN13
9782760547438
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Des éloges à propos de Cohérence pour Michael Fullan et Joanne Quinn
« Cohérence est un ouvrage qui incite à l’action – non pas dans le but de corriger individuellement chaque enseignant, mais plutôt dans l’optique d’instaurer une cohérence systémique face aux enjeux qui préoccupent aussi bien les écoles que les pays, voire le monde. Fullan et Quinn articulent leur discours autour des notions importantes d’orientation, de collaboration, d’enrichissement de l’apprentissage et de reddition de comptes. Cet ouvrage regorge d’exemples illustrant la cohérence en action ; il dénonce aussi l’utilisation de leviers inefficaces pour provoquer le changement. Il nous propose un nouveau vocabulaire pour décrire l’action éducative et trace la voie à suivre ; Fullan est encore une fois au sommet de son art. »
John Hattie , directeur du Melbourne Education Research Institute et auteur de Visible Learnin g
« J’adore ce livre – qui propose une action collaborative à la fois pratique et opportune ! À l’ère où les éducateurs sont surchargés par le travail, frustrés et fatigués, Cohérence propose une solution de rechange pratique et nécessaire qui tombe très à point pour améliorer l’éducation. Cet ouvrage traite essentiellement du pouvoir, du potentiel et des possibilités dont jouissent les personnes qui s’engagent dans une approche collaborative . Celle-ci renforce l’humanité des éducateurs et leur capacité professionnelle à agir comme des leaders, à apprendre et à enseigner dans le but de concrétiser l’impératif moral qui consiste à soutenir la réussite de tous les élèves. Ce qui distingue Cohérence est le fait que les principes et les actions s’appuient sur des exemples pratiques illustrant l’expérience d’écoles, de conseils scolaires et de systèmes d’éducation entiers. Nous avons désespérément besoin de cohérence ; cet ouvrage propose un cadre d’action collective essentiel ! »
Carol Campbell , professeure agrégée, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto
« Mettant l’amélioration de l’apprentissage des élèves au cœur de sa démarche, Cohérence incite les leaders scolaires de tous les échelons à choisir des moteurs de changement stratégiques, à apprendre de façon collaborative et à travailler collectivement à atteindre les résultats escomptés. Fullan et Quinn offrent une solution. Le développement de la cohérence est un processus continu qui met l’accent sur la qualité de la mise en œuvre de mesures visant à réaliser un petit nombre d’objectifs importants dans le but d’améliorer l’apprentissage des élèves. Le Cadre de cohérence incite tous les leaders à améliorer leurs pratiques au profit des élèves. »
John Malloy, Ed.D., sous-ministre adjoint, Division du leadership et du milieu d’apprentissage, ministère de l’Éducation de l’Ontario
« Les systèmes scolaires qui éprouvent des difficultés sont souvent rongés par l’incohérence – stratégies mal assorties, cultures concurrentes, initiatives illogiques. Dans leur ouvrage fort instructif, Fullan et Quinn expliquent clairement comment la cohérence permet de résoudre le problème. S’appuyant sur des recherches solides et sur les leçons tirées de pratiques efficaces, Cohérence propose un modèle exhaustif pour guider les éducateurs dans leurs rôles d’apprenants et de leaders, tout au long du processus d’amélioration de leurs écoles. »
Susan Moore Johnson , Jerome T. Murphy Research Professor, Harvard Graduate School of Education
« Cohérence est une lecture incontournable pour les éducateurs et les politiciens qui sont prêts à joindre la parole à l’acte et à mettre en action les “moteurs efficaces”. En tant que leader à l’échelle locale et régionale, j’ai appris des adeptes du changement aussi bien que des chercheurs, mais j’éprouvais de la difficulté à mettre en application mes apprentissages au profit des adultes et des élèves que je servais. Dans Cohérence , Fullan et Quinn énoncent clairement un plan permettant de mettre en application les “moteurs efficaces” dans l’ensemble du système – aussi bien à l’échelle des écoles, des conseils scolaires, de l’État que du pays. »
Wes Smith, directeur général, Association of California School Administrators
« Michael Fullan et Joanne Quinn ont tapé dans le mille avec Cohérence . Cet ouvrage est une excellente ressource pour toute école ou tout système scolaire qui mise sur l’amélioration continue. Cohérence est un guide pratique et percutant qui peut être utilisé par les écoles et les systèmes scolaires dans le cadre de leur travail collaboratif de réduction des écarts. Cet ouvrage devrait être une lecture obligatoire pour tous les dirigeants scolaires et tous les élus. »
Chris Steinhauser, directeur général, conseil scolaire Long Beach Unified, Californie
La cohérence
Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation
Michael Fullan et Joanne Quinn
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Révision : Lisa Nolet Correction d’épreuves : Anne-Marie Bilodeau Mise en page : Studio C1C4 Conception graphique : Michèle Blondeau Image de couverture : iStock Adaptation numérique : Studio C1C4
ISBN 978-2-7605-4741-4 ISBN 978-2-7605-4742-1 (PDF) ISBN 978-2-7605-4743-8 (EPUB)
Dépôt légal : 1 er trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© (de la version française) 2018 – Presses de l’Université du Québec © 2016 by Corwin, a Sage Publishing Company Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Coherence : The Right Drivers in Action for Schools, Districts, and Systems.
Édition originale de Corwin, a Sage Publishing Company, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et New Delhi. Traduction française autorisée par Corwin, a Sage Pubishing Company.
Liste des figures
Figure 1.1 Le Cadre de cohérence
Figure 1.2 Développer la cohérence
Figure 2.1 Orientation ciblée
Figure 2.2 Évaluation de la qualité des processus de changement
Figure 2.3 Changer sa pratique
Figure 2.4 Le nouveau processus de changement
Figure 2.5 Orientation ciblée
Figure 3.1 Cultures collaboratives
Figure 3.2 Transformer les pratiques organisationnelles
Figure 3.3 Questionnement collaboratif : quatre étapes clés
Figure 3.4 Cultures collaboratives
Figure 4.1 Enrichissement de l’apprentissage
Figure 4.2 Compétences d’apprentissage en profondeur – les « six C »
Figure 4.3 Les nouvelles pédagogie s
Figure 4.4 Modèle d’apprentissage centré sur l’élève
Figure 4.5 Le modèle d’apprentissage accéléré – École publique Park Manor
Figure 4.6 Enrichissement de l’apprentissage
Figure 5.1 Obligation de reddition de comptes
Figure 5.2 Obligation de reddition de comptes
Figure 6.1 Cadre de cohérence
Figure 6.2 Outil d’évaluation de la cohérence
Figure 6.3 Compétences en leadership et amélioration systémique
Figure 6.4 Le leadership au service de la cohérence
Remerciements
N ous participons à de nombreux projets de réforme stimulants un peu partout dans le monde et nous sommes privilégiés de pouvoir apprendre aux côtés de leaders efficaces qui ont engagé leurs organisations sur la voie de la cohérence. Le présent ouvrage est le fruit de plusieurs influences, et nous sommes reconnaissants envers les membres d’une communauté grandissante qui acceptent volontiers de nous faire part de leur expérience de développement de la cohérence, notamment l’ensemble des éducateurs de l’Ontario ; l’équipe d’Idaho Leads ; et les gens de la Californie, y compris une multitude de leaders à tous les échelons, depuis les écoles et les conseils scolaires jusqu’à des organismes sans but lucratif, des associations professionnelles, dont des syndicats, des associations de directeurs généraux et de conseils scolaires, le directeur général de l’instruction publique de la Californie (équivalent de sous-ministre au Canada) et son gouverneur. Nous souhaitons aussi remercier les