Intelligence territoriale L'intelligence économique appliquée au territoire , livre ebook

icon

139

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

139

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l'intelligence économique au niveau du territoire afin d'en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l'information, l'intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l'information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d'actions d'influence. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d'en découvrir l'efficacité au travers d'exemples locaux de mise en pratique.


Introduction. L'intelligence économique au profit de la compétitivité économique des territoires : l'intelligence territoriale -L. François. L'intelligence territoriale : fondements, champ d'analyse et enjeux. Chapitre 1. L'intelligence territoriale : la rencontre synergique public/privé au service du développement économique -R. Pautrat, É. Delbecque. Étude sur l'origine et les fondements de l'intelligence territoriale : l'intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l'intelligence économique à l'échelle du territoire ? -M. Pelissier. Chapitre 3. De la stratégie économique à la stratégie informationnelle : l'intelligence sectorielle dans les pôles de compétitivité comme instrument de coordination entre les sphères publique et privée -N. Menguy. L'intelligence territoriale en pratique. Chapitre 4. L'intelligence territoriale entre communication et communauté stratégique de connaissance : l'exemple du dispositif régional de Poitou-Charentes -N. Moinet. Chapitre 5. Spécification des métiers et compétences impliqués dans le dispositif régional d'intelligence économique : identification d'un métier émergent dédié au pilotage et à l'animation des actions d'intelligence économique -A. Knauf, S. Goria. Autour de l'intelligence territoriale : l'attractivité et la compétitivité des territoires en question. Chapitre 6. L'attractivité territoriale face à la complexité des réseaux logistiques de proximité -T. Houe. Chapitre 7. Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires -N.Fabry. Bibliographie générale.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 décembre 2008

Nombre de lectures

39

EAN13

9782743019013

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

42 Mo

Intelligence territoriale
L’intelligence économique appliquée au territoire
Sous la direction de Ludovic François
Avec la participation de Nicolas Menguy et Damien Brute De Remur
11, rue Lavoisier F-75008 Paris
Dans la même collection
Une obsession française Alain Noqué, 2008
Risques et enjeux de l’interaction sociale Collection Sciences du risque et du danger J.-M. Stébé, 2008
La propriété intellectuelle en droit international et comparé J.-L. Piotraut, 2007
Innover en marketing – 15 tendances en mouvement Collection EDF R&D B. Cova, M.-C. Louyot-Gallicher, 2006
La création de valeur en gestion J.-C. Liquet, 2005
DAN GER LE PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2008 ISBN : 978-2-7430-1113-0
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'édi teur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des-Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 -juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal art. 425).
« Même si nous devons penser en termes de concurrence mondiale, les sources de l’avantage concurrentiel (des nations) se trouvent avant tout au niveau local. Des facteurs universel s comme les capitaux, les matières premières et même le savoir sont extrême-ment mobiles, et les entreprises peuvent avoir recours à une main-d’œuvre bon marché. Ce qui n’est pas mobile, en revanche, c’est la concentration dans une région de savoir-faire, de technologies appliquées, de firmes, de fournisseurs et d’institutions h autement spécialisées et interconnectées, représentant une masse critique suffisante pour pousser à l’innovation et la réussite. »
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Michaël Porter, préface à l’édition française deL’avantage concurrentiel des nations, Interéditions, 1993
Comité de lecture
Direction de l’ouvrage : Ludovic François, professeur affilié à HEC Paris, directeur de laRevue internationale d’intelligence économique(éd. Lavoisier).
Président du comité de lecture: Damien Bruté de Rémur, maître de confé-rences HDR, directeur de l’IR2I de l’université de Montpell ier, coordinateur du réseau français pour la recherche en intelligence économiq ue auprès du HRIE et rédacteur en chef de laRevue internationale d’intelligence économique.
Secrétariat général du comité de lecture : Nicolas Menguy est chercheur à l’université de Montpellier et secrétaire général de la réd action de laRevue inter-nationale d’intelligence économique.
M. Tamym Abdessemed, directeur du doctorat HEC Paris.
M. Jean-Pierre Allegret, professeur à l’université Lyon II, CNRS, ENS LSH.
M. Alain Bloch, professeur au CNAM, professeur affilié à HEC Paris.
M. Franck Bulinge, maître de conférences à l’université de Toulon.
Mme Victoire De Margerie, professeur à l’EM Grenoble.
M. Ludovic François, professeur affilié à HEC Paris.
M. Julien Lévy, professeur affilié à HEC Paris, directeur du mastère HEC-ENST Management et nouvelles technologies.
M. Nicolas Moinet, maître de conférences à l’université de Poitiers.
M. Bertrand Monnet, professeur associé à l’EDHEC de Lille.
M. Fabrice Roth, professeur à l’université de Lyon III.
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Liste des auteurs
Éric Delbecque est directeur de l’IERSE (Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de philosophie, et docteur en histoire du e XXtsiècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles don l’Intelligence économique(PUF, 2006),Quel patriotisme économique ?(PUF, 2008) etLes politiques d’intelligence économique(PUF, 2008).
Nathalie Fabry est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’université Paris-Est. Responsable du master Ingénierie du tourisme, ses recherches et travaux portent sur l’intelligence territoriale, l’analyse stra-tégique des entreprises et des territoires et l’analyse des spécificités socio-économiques des pays en transition d’Europe.
Ludovic François,docteur en sciences de gestion (Paris II Panthéon-Assas) habi-lité à diriger les recherches (Paris I Panthéon-Sorbonne), est professeur affilié à HEC Paris. Il est membre de l’équipe de recherche du CEREGE de l’IAE de Poitiers. Il est par ailleurs directeur de laRevue internationale d’intelli-gence économiquepubliée par les éditions Lavoisier. Il est aussi directeur des collections « Entreprises et management » et « Intelligence économique » aux éditions L’Harmattan. Ses recherches sont en grande partie consacrées à l’in-fluence et à la gestion des crises informationnelles.
Stéphane Goriamaître de conférences en sciences de l’information et de est la communication à l’université Nancy 2. Il enseigne à l’IUT Nancy Char-lemagne. Au sein de l’équipe de recherche SITE du laboratoir e LORIA, ses travaux de recherche sont consacrés à l’aide à l’expression de problèmes dans des contextes d’intelligence économique, de gestion des connaissances, d’intel-ligence territoriale ou d’innovation.
Thierry Houéest professeur associé à ICN Business School. Docteur en sciences de gestion de l’université Nancy 2 et membre du CEREFIGE, il est actuelle-ment responsable de la dominante et du parcoursSupply Chain Managementdu master ICN. Il enseigne le management de la chaîne logisti que, la gestion © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
VIII
Intelligence territoriale
de projet et le management des organisations. Son domaine principal de recherche porte sur l’analyse des stratégies logistiques, en particulier sous les angles géographique et relationnel.
Audrey Knaufest docteur en sciences de l’information et de la communication. Au sein de l’équipe de recherche SITE du laboratoire LORIA, ses travaux de recherche visent à mettre en évidence de nouvelles compétences dédiées aux actions d’intelligence économique nécessaires à la bonne conduite des disposi-tifs les employant. Elle met ainsi en avant les rôles prépondérants de coordina-tion et d’animation.
Nicolas Menguy est chercheur à l’Institut de recherche en intelligence informa-tionnelle, de l’université Montpellier I. Il consacre essentiellement ses travaux à l’intelligence économique appliquée à l’activité des écosystèmes d’affaires, à la propriété intellectuelle, et aux stratégies offensives des firmes et des états. Il est également analyste en économie et consultant en intelligence économique.
Nicolas Moinetest maître de conférences à l’Institut de la communication et des nouvelles technologies de l’université de Poitiers. Il y dirige le master profes-sionnel Intelligence économique et communication stratégique. Il est égale-ment responsable de l’équipe de recherche Intelligence éco nomique et straté-gies de communication du CEREGE (IAE de Poitiers). Docteur e n sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’intelligence économique, notamment avec Christian Marcon : Activez et développez vos réseaux relationnels(Dunod, 2007) etL’intelligence économique(Dunod, 2006).
Rémy Pautrat est président de l’Institut d’études et de recherche pour la sécu-rité des entreprises. Il a notamment été directeur de la DST avant de devenir conseiller technique puis conseiller pour la sécurité auprès du Premier ministre. Préfet de l’Essonne en 1991, il assuma ensuite la fonction de secré-taire général adjoint de la défense nationale (1994) où il a mis en place le premier dispositif national de compétitivité et de sécurité économique. Préfet de la région Basse-Normandie en 1996, il imagina le premier schéma régional d’intelligence économique, et lança, un an plus tard, l’idé e des premiers pôles avec le Conseil régional. Préfet du Nord Pas-de-Calais en 1999, il créa le CDIES. En 2002, préfet évaluateur de l’action des préfets en poste territorial, il fut l’un des initiateurs des premières expérimentations régionales d’intelli-gence économique du ministère de l’Intérieur. Rémy Pautrat a ensuite rejoint l’ADIT en 2004 en qualité de vice-président exécutif, puis est devenu délégué général de France Intelligence Innovation en 2005.
Maud Pelissierestmaître de conférences en économie à l’université de Saint-Étienne (laboratoire du Creuset, FRE CNRS 2938). Ses domain es de compé-tences sont l’économie de l’innovation et des réseaux, le dé veloppement local, l’intelligence économique, et la philosophie économique.
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Voir icon more
Alternate Text