219
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
219
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 mars 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782819108597
Langue
Français
Jasmine Chowdhury est l'actrice la plus célèbre de Bollywood. Belle, riche, dressing de luxe: une vie de rêve en apparence. Cependant, personne ne voit les difficultés auxquelles elle doit faire face. Des paparazzis qui la traquent tout le temps, des rumeurs qui surgissent chaque jour, ternissant son honneur, des critiques encore et toujours. Elle fait de son mieux pour s'adapter à ce milieu qui ne lui fait pas de cadeau. Rien ne pourrait être pire. Jusqu'à ce qu'elle doive collaborer avec Jay Mallick, le meilleur boxeur du moment, pour son prochain film. Entre deux séances de boxe et deux tournages, ils vont se détester, mais aussi apprendre à se connaître. Et qui sait? Peut-être même osera-t-elle lui accorder sa confiance et son cœur...
Publié par
Date de parution
29 mars 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782819108597
Langue
Français
Sima Moon
#Famous
Under the Spotlight
« Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite." » (Alinéa 1 er de l’article L. 122-4.) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »
© 2022 Les Editions Sharon Kena
www.skeditions.fr
« Vivre et sourire pour leur faire honneur »
Soprano - Roule
Table des matières
Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Chapitre 08
Chapitre 09
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chapitre 49
Instagram
Chapitre 50
Chapitre 51
Chapitre 52
Chapitre 53
Chapitre 54
Chapitre 55
Chapitre 56
Chapitre 57
Chapitre 58
Chapitre 59
Chapitre 60
Épilogue 01
Épilogue 02
Épilogue 03
Playlist
Recommandations de @inthebollywoodeye
Remerciements
Où nous suivre sur les réseaux sociaux ?
Instagram
@inthebollywoodeye
2017
Bienvenue sur ma page Instagram !
C’est avec une grande joie que je me lance dans cette aventure qui consistera à vous tenir informés de tout ce qu’il se passe dans ce monde fabuleux de Bollywood. Les annonces de films, les vies des stars, et même les rumeurs les plus folles. Vous y trouverez de tout, je vous le promets !
Mais avant tout, qu’est-ce que Bollywood ?
Alors non, le Bollywood n’est pas juste un « film indien » avec dix mille chansons, des changements de vêtements toutes les trente secondes, du drama à n’en plus finir et de l’amour à en mourir.
Loin de là. Commençons par le commencement.
Bollywood, c’est une des industries des plus importantes de l’Inde, en langue hindi, basée à Mumbai. En effet, chaque langage parlé dans ce beau pays possède sa propre exploitation cinématographique : par exemple, pour le Tamoul, c’est le Kollywood.
Cette industrie est d’ailleurs très exportée dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
Saviez-vous que Bollywood produit le double de film d’Hollywood par an ?
Pourtant, l’industrie indienne connaît bien moins de succès. Déjà, dû aux inégalités financières qui règnent dans ce pays pauvre. Ensuite, parce que si les films hollywoodiens sont projetés partout dans le monde, c’est très loin d’être le cas pour le Bollywood. Sans compter les préjugés que nourrissent pas mal de personnes concernant cet art à part de ce à quoi ils sont habitués.
En parlant de préjugés, venons-en aux chansons et danses qui déplaisent tant à certains et qui enthousiasment tellement d’autres.
Point numéro un : il n’existe pas seulement deux mélodies au monde. Oui Bole Chudiya et Jai Ho ont connu des succès retentissants, mais les playlists ne se limitent pas à ces deux tubes.
Il y a tout d’abord les albums des films : chantés en playback par des (vrais et talentueux) chanteurs aux prouesses exceptionnelles. Oui, oui, ils font des concerts eux aussi ! Mettez à fond les albums musicaux de Aashiqui 2 ou encore Student of the Year . Vous verrez qu’il ne s’agit pas seulement de chansons transies d’amour. Et même si c’est le cas, osez me dire que vous ne tombez pas vous-même amoureux de ces belles paroles.
Puis, il y a celles indépendantes des chanteurs, ou encore la nouveauté depuis quelques années : des labels qui créent un scénario à partir d’une chanson, et qui en prime font de plus en plus appel aux acteurs et actrices de Bollywood : écoutez donc Dheeme Dheeme avec Hrithik Roshan et Sonam Kapoor.
Et enfin, il y a les Item number : des airs plus équivoques, mêlant sensualité et sexy dans les danses et les paroles. On retiendra ici Dilbar avec Nora Fatehi .
Point numéro deux : les danses sont très variées, et sont chorégraphiées par des chorégraphes réputés, s’adaptant au genre, mais aussi au film. Dans cette catégorie, les deux actrices phares de Bollywood Aishwarya Rai et Madhuri Dixit dans Dola re Dola . Il faut savoir que depuis plusieurs années maintenant les danses incorporent des éléments venus des États-Unis comme le hip-hop. (Voir ABCD 2 ).
Le cinéma indien est en plein développement depuis les années 2000, cherchant à diversifier son contenu. Oui, les films d’amour existent toujours, mais de nouveaux genres ont émergé et connaissent un succès grandissant. Les thrillers ( Ittefaq avec le beau Sidharth Malhotra), ainsi que des longs-métrages inspirés ou basés sur des faits réels ( Rustom signé Akshay Kumar et Mom avec la légendaire Sridevi), ou de plus en plus centrés sur les femmes : Fashion et Mary Kom avec Priyanka Chopra.
Certaines des projections sont dignes des oscars grâce au script, mais aussi et surtout, dues à la beauté des jeux des acteurs : on retient ici la magnifique production Barfi avec un casting de haut vol : Ranbir Kapoor, Priyanka Chopra, Ileana D’Cruz ou encore Padmavaat avec des acteurs exceptionnels en Shahid Kapoor, Ranveer Singh et Deepika Padukone.
Par ailleurs, plusieurs cérémonies sont organisées au cours de l’année pour récompenser les meilleurs films , acteurs, bandes originales, danses, et même les meilleurs méchants. Parmi les plus notables, on retiendra : les Filmfare Awards , équivalent indien des Oscars, et sa fameuse statuette : la « Black Lady », les IIFA Awards qui ont généralement lieu dans des pays étrangers, et les Star Screen Awards qui se déroulent le 31 décembre, accueillant par un show des stars la nouvelle année à minuit.
Bien évidemment, l’industrie ne se limite pas uniquement à Shah Rukh Khan et Kajol. Beaucoup d’autres acteurs et actrices évoluent dans cette sphère, laissant leurs empreintes avec des performances de jeu, des chansons ou des danses inoubliables et pas forcément reconnues du grand public : Shahid Kapoor, Akshay Kumar, Hritik Roshan, Aamir Khan, Katrina Kaif, Priyanka Chopra, Madhuri Dixit, Aishwarya Rai et d’autres.
Bollywood, c’est bien plus qu’une industrie de cinéma, ce n’est pas juste de l’art.
C’est une culture et un art de vivre à part entière.
Instagram
@inthebollywoodeye
2018
Mais qui est donc cette nouvelle star qui fait exploser le box-office indien dès son premier film ?
Jasmine Chowdhury.
Cette jeune actrice a fait ses débuts dans la série à grand succès Pyaar Sirf Pyaar , une production de Gul Nagg, et qui est, à ce jour, diffusée dans plus de 50 pays. Croyez-moi quand je vous dis que j’ai Jasmine à l’œil.
Chapitre 01
Jasmine
Je regarde l’heure sur mon téléphone pour la cinquième fois en trois minutes. Je commence à m’agiter. Je n’aime pas être en retard pour mon travail, et encore moins alors que je dois composer avec le plus grand retardataire que je connaisse.
Enfin, si ça se trouve, il n’est pas arrivé lui non plus, et je ne serais pas celle qui aura bousculé les agendas chargés de tout le monde. Y compris le mien.
— Nous y sommes presque, mademoiselle, tente de me rassurer Sunny, mon chauffeur.
Trentenaire, en couple avec Vansha, notre aide-ménagère, il vit à des kilomètres de sa famille afin d’avoir un emploi. Comme moi. Enfin pas totalement, mais sur certains points, nous avons des ressemblances.
Il vivait dans un village de la région du Rajasthan, issu d’une maisonnée plus que nombreuse, comptant pas moins de cinq frères et trois sœurs. Il est venu à Mumbai à vingt ans afin d’avoir un gagne-pain et est mon employé depuis trois ans maintenant. Il ne touchait pas beaucoup dans son ancien boulot, autant dire qu’il avait des difficultés à subvenir à ses besoins et à envoyer de l’argent chez lui en même temps. Sa situation s’est améliorée désormais. Bien qu’il ne vive pas dans le luxe, au moins il a un toit, de l’eau, de l’électricité et de quoi manger.
Ce sont à peu près pour les mêmes raisons que je suis venue en Inde, et plus précisément dans cette industrie de Bollywood, afin d’aider financièrement ma famille. Cependant, j’étais habituée à une vie, non de riche, mais confortable avec mes parents et ma grand-mère adorée à Leicester, en Angleterre.
— Tu as une idée de la raison de cet embouteillage ? Et je t’ai déjà dit de m’appeler Jasmine.
— Non, mademoiselle. Aucune idée. C’est Mumbai.
Je souris à sa réponse tout en acquiesçant. En effet, Mumbai est définitivement reconnue pour ses embouteillages monstres. Les causes peuvent être multiples : un accident grave ou juste un accrochage sans conséquence, qui mènent tout de même à des disputes entre les conducteurs qui attirent immanquablement la foule, ou alors simplement parce qu’une vache {1} se trouve sur la route.
Mumbai est la capitale de l’État indien du Mahārāshtra, anciennement connue sous le nom de Bombay, comprenant des dizaines de millions d’habitants. Elle est également la capitale économique du pays, qui se retrouve, de ce fait, être la ville avec le plus haut niveau de vie en Inde, où viennent s’installer bon nombre de migrants, créant de la diversité culturelle. Ce qui parviendrait presque à nous faire oublier les bidonvilles dont regorge cette magnifique cité.
Les rickshaws {2} , bus, taxis, motocy