La raison d’être d’Emploi et salaire est née du désir de mettre sur papier, en langue française, les connaissances acquises en matière d’analyse économique de l’emploi et des salaires sur le marché du travail.
L’ouvrage se décline en trois parties. La première porte sur les aspects microéconomiques du travail, soit la détermination de l’emploi et des salaires dans l’entreprise. La deuxième s’attarde sur la formation de l’emploi et des salaires à l’échelle macroéconomique – emploi, chômage, inflation et pouvoir d’achat. La troisième explore les effets des politiques publiques sur l’emploi et les salaires, aussi bien à l’échelle microéconomique que macroéconomique.
L’ambition des auteurs ne s’arrête toutefois pas là. Dans cette quatrième édition, ils se soucient plus que jamais de l’application et de l’utilité des connaissances transmises et cherchent à éclairer divers enjeux d’actualité. Au menu : les pénuries de main-d’oeuvre, les inégalités sociales et de revenu, les flux migratoires et l’immigration internationale, l’environnement, la répartition du travail et les enjeux de mobilité géographique au sein du couple, la formation de la main-d’oeuvre, l’innovation et l’intelligence artificielle en sont quelques exemples.
Ce livre s’adresse aux étudiants de premier cycle en relations industrielles, mais intéressera tous ceux et celles qui cherchent à comprendre la science derrière un secteur de l’économie qui semble, pour la plupart, impénétrable.
Voir