Au coeur du labyrinthe , livre ebook

icon

139

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

139

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En 1495 avant notre ère, dans le Grand Océan, deux îles se font face : Tyché et la Nouvelle Kaphtor. Tyché, sous occupation mycénienne, tente de surmonter ses divisions. Certains collaborent. D’autres résistent. Le Premier conseiller Carponide propose le mariage à Anorcia, une notable tychéenne, pour apaiser les tensions. Elle refuse, prenant le risque de provoquer la colère de Carponide.


La Nouvelle Kaphtor, quant à elle, manque de tout. Pour survivre et se développer, elle n’a pas d’autre solution que de faire de la contrebande avec Tyché, ce qui la rend vulnérable.


Lorsqu’un pêcheur tychéen est retrouvé sur ses côtes, les membres du Conseil de la Nouvelle Kaphtor s’inquiètent : cet homme est-il un espion envoyé par Carponide ? Son naufrage est-il le prélude à un futur affrontement ? Et qui sont les "Autres", ce peuple inconnu qui vit, du côté du Couchant, sur une île voisine dont ils interdisent l’accès ? Quel secret préservent-ils ?


Ce deuxième tome regroupe les deux derniers livres du cycle de Kaphtor: Résurrection et Au coeur du labyrinthe. Il vient conclure magistralement une épopée mythique. Servi par une écriture efficace parfaitement maîtrisée, Au cœur du Labyrinthe est à la fois un roman historique et une saga romanesque s’étendant sur plus de deux décennies. Suspense, amour, haine, rivalités, conflits, violence, tendresse... tout est là pour tenir en haleine le lecteur.


Nicolas-Raphaël Fouque est auteur et enseignant à l'université de Montpellier. Après avoir écrit des romans policiers, il s'est intéressé, avec son nouveau roman, La cité engloutie, au secret d'un peuple dont les origines remontent à La Genèse et aux Livres des chroniques. Il publie en juin 2021 le deuxième tome du Cycle de Kaphtor, Au cœur du Labyrinthe.


Voir icon arrow

Date de parution

18 juin 2021

Nombre de lectures

0

EAN13

9782491996369

Langue

Français

Éditeur : Les éditions d’Avallon
 
Graphiste : Valentine Flork / Agence A&L
Composition du livre : Valentine Flork / Agence A&L
 
ISBN papier : 9782385331153
ISBN numérique : 9782491996369
 
2 e édition
 
Dépôt légal : mai 2024
 
 
© 2024 Les éditions d’Avallon
 
FICTION HISTORIQUE
 
Au cœur du Labyrinthe
 
Nicolas-Raphaël Fouque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au cœur du Labyrinthe
 
Tomes 2 & 3
LE CYCLE DE KAPHTOR
 
 
R O M A N
 
 
 
 
 
Du même auteur
 
Aux éditions Avallon & co
 
Le cycle des légendes noires
 
Si chaque roman de ce cycle peut se lire séparément, l’ordre suivant est toutefois suggéré :
Même les salauds peuvent aimer, 2021
La dame de sang, 2024
Une vieille affaire, 2024 (nouvelle édition)
 
Les morts ne reviennent pas
 
Le fils disparu (tome 1), 2023
Le repère du loup (tome 2), 2023
 
Le cycle de Kaphtor
 
La cité engloutie (tome 1) , 2021
Au cœur du labyrinthe, 2021
Terre Interdite (tome 2)
Le legs de l’architecte (tome 3)
 
Aux éditions Ravet-Anceau
 
Le crâne de Boulogne, 2013
Une vieille affaire, 2014
 
 

 

Résumé de « La cité engloutie »
En 1500 avant l’ère chrétienne 1 , à l’époque où l’histoire préhellénique ne se dissocie pas encore des légendes, un raz-de-marée détruit la cité de Kaphtor, située sur une île méditerranéenne. Les rescapés se trouvent alors à la merci de ses ennemis Mycènes et Tirynthe.
Pour sauver ce qui reste de son peuple, le vieux wanax 2 , de Kaphtor, Alcimeron, décide de s’engager dans un voyage insensé. Il charge son fils de dix-neuf ans, Amos, de guider les survivants à travers la mer et le Grand Océan, jusqu’à Tyché, une île où, du temps de sa splendeur, Kaphtor avait établi une colonie. Amos est secondé par Délène, le kybernetès 3 , qui est le seul à connaître le chemin.
Les Achéens, à bord de cinq vaisseaux de guerre, envahissent Kaphtor. Constatant que l’île a été abandonnée, Carponide, hêgemôn 4 mycénien, propose de poursuivre les Kaphtorims pour les achever. Il s’oppose dans ce projet à Mobolos, commandant en chef tirynthien de l’expédition.
Au terme d’une violente dispute, Carponide tue Mobolos, incendie les trois navires tirynthiens avec l’aide de Séonos et de Philos, deux officiers mycéniens, et s’engage derrière les Kaphtorims en fuite sur des bateaux de pêche.
Inconscient du danger que son peuple court, Amos s’occupe d’une orpheline qu’il a recueillie dans les ruines de Kaphtor : Théa.
Ce n’est qu’en atteignant leur destination, que les Kaphtorims s’aperçoivent qu’ils sont suivis. Ils décident de se détourner de leur objectif et de débarquer sur l’île de Nótios, tandis qu’Amos et Délène se rendent à Tyché pour prévenir ses habitants de l’arrivée imminente des Mycéniens. Ils demandent aux Tychéens d’engager le combat avec les Mycéniens sur la terre ferme où ils auront l’avantage du nombre.
Mais le Conseil de Tyché, organe oligarchique tenu par les neuf grandes familles de l’île, refuse d’entrer en guerre contre les Mycéniens. Amos est fait prisonnier pour être livré à Carponide. Anorcia, la seule femme conseillère, finit par l’aider à rejoindre les Kaphtorims.
Tandis que Carponide et ses hommes débarquent, Amos et Délène profitent de la confusion qui règne sur Tyché pour incendier la flotte mycénienne dans le port. Se trouvant privé de ses navires, Carponide décide d’occuper Tyché.
Si une grande partie de la population collabore avec les Mycéniens, Anorcia se retire du Conseil.
Carponide prend le pouvoir. Il impose son lieutenant Séonos comme lokhagós 5 .
Amos et les Kaphtorims, quant à eux, se dirigent vers une troisième île, dont Anorcia a révélé l’existence à Amos. Cette île, plus éloignée de Tyché, est également plus fertile. Épuisé, Alcimeron meurt juste avant d’atteindre cette nouvelle terre.
Le vieux roi ayant affranchi les esclaves avant de quitter Kaphtor, Amos décide de faire respecter l’engagement de son père en dépit de l’opposition de quelques notables.
Une crise s’engage alors entre les partisans d’Amos, essentiellement les pêcheurs et les affranchis, et un groupe d’esclavagistes, mené par Melchoros, le propre cousin d’Amos. Celui-ci n’hésite pas à tuer un homme.
Après le meurtre, Obiron, le père de Melchoros, désavoue son fils. Amos sort vainqueur du conflit. Pour éviter d’être jugé, Melchoros s’enfuit avec quelques-uns de ses soutiens.
Pour préserver l’unité de la communauté, Amos renonce au pouvoir et le confie à un Conseil, placé sous la présidence de Délène. Il ne conserve que la prérogative de nommer les conseillers.
Le même soir, il adopte Théa.
 
Pendant cinq années, la Nouvelle Kaphtor se développe, mais sa survie dépend d’un système de contrebande initié par Délène. Celui-ci se procure des biens essentiels en les achetant à un trafiquant tychéen, grâce au trésor de Kaphtor. Toutefois, menacés par les Mycéniens, les Kaphtorims doivent interrompre les livraisons pendant plusieurs cycles de Séléné 6 .
Dans le même temps, une présence humaine non identifiée est repérée sur la pointe occidentale de l’île. Blessé, Melchoros parvient à rejoindre son père, Obiron, et le met en garde avant de mourir : il faut laisser en paix les « Autres ».
Inquiète, la Communauté refuse de tenir compte des avertissements d’Obiron. Délène et Amos sont chargés de se rendre à l’endroit où les compagnons de Melchoros ont été massacrés par les « Autres », afin d’évaluer la menace.
Amos et Délène passent plusieurs jours sur cette pointe, sans rencontrer personne. Le Conseil de la Nouvelle Kaphtor demande le retour de Délène, car Anargos, un pêcheur tychéen que l’on soupçonne être un espion de Carponide, a été capturé.
Amos reste seul. Il espère toujours entrer en contact avec les « Autres ». Mais victime d’un accident, il disparaît au cours d’une tempête. Tout le monde le croit mort.
 
À Tyché, cinq mois plus tard, Carponide propose à Anorcia de l’épouser pour renforcer l’unité de la Cité. La jeune femme refuse, et juge plus sûr de s’éloigner.
Avec son esclave, Dapna, elle décide de rejoindre, à Morsugos, une maison qui appartenait à ses parents, située sur la côte opposée de l’île. Sur le chemin, un homme, dont le visage est dissimulé par une capuche, l’arrête.
Il s’agit d’Amos.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour Aurèle et Anaïa,
 
Votre Papa qui a tenu sa promesse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Terre interdite
Tome 2
LE CYCLE DE KAPHTOR
 
Papa
Ce soir, c’est le dernier jour du premier cycle de Séléné. Ce n’est pas la première nuit que je passerai sans toi. Mais c’est la première fois que je m’endormirai en sachant que tu ne seras plus jamais là quand je m’éveillerai.
 
[…]
 
Tu sais, je n’ai même pas pleuré sur le coup. C’est arrivé plus tard. J’étais seule sur la plage au moment que tu aimais tant, lorsque Hélios caresse les flots et plonge dans la mer. Là, je me suis mise en colère. Je crois que j’ai crié, puis je suis tombée. Je me suis recroquevillée. J’aurais voulu rester et ne plus jamais bouger. Ils n’ont même pas pu ramener ton corps.
Délène s’est approché. Il n’a rien dit. Il m’a simplement serrée contre lui et m’a emmenée. Sa femme et lui se sont occupés de moi. Ils m’ont donné à manger ; après, j’ai essayé de dormir.
 
[…]
 
Il devait y avoir certaines de ces herbes qu’on offre à ceux qui souffrent pour les endormir, car j’ai sombré sans m’en rendre compte.
Lorsque je me suis réveillée, c’était la nuit. Cette nuit sans Séléné, cette nuit où l’on ne voit rien. Et le noir m’a presque rassurée.
Je suis sortie sans rien dire. Je voulais rentrer chez nous. Être dans ton lit avant que ton odeur s’estompe.
 
[…]
 
Nuit sans rêve.
Je ne sais pas si ça veut dire que je ne rêverai plus jamais. Sans doute, mes songes ne seront plus les mêmes.
 
[…]
 
Nouvelle nuit.
Tu étais là, silencieux. Et tu me regardais. Je t’ai demandé si tu étais venu me dire au revoir. Tu as hoché la tête.
J’ai compris que tu voulais me dire que tu m’aimais. Et puis tu as disparu. Mais j’étais heureuse, même si c’était seulement mon imagination.
 
[…]
 
Tout le monde m’évite sauf Délène et Obiron. Ils sont venus tous les deux. Ce sont les seuls qui me parlent. Les autres, je leur fais peur. Ils doivent penser que je transmets la maladie de la mort. Que je suis maudite ! Ça m’est égal. Je n’ai pas besoin d’eux.
 
[…]
 
Penelos, le fils de ton cousin Londalos est venu aujourd’hui. Il a été très gentil. Je ne sais pas ce qu’il voulait. Il m’a offert quelques fruits et a bredouillé des phrases incompréhensibles puis est parti. Je l’ai trouvé un peu idiot.
 
[…]
 
Cette nuit je me suis réveillée. J’étais persuadée que j’avais entendu un bruit et que tu étais rentré. Je me suis levée. J’ai regardé partout. C’était encore mon imagination. J’ai pleuré en silence. Je suis folle.
 
[…]
 
Une part de moi refuse de croire à ta mort même si c’est déraisonnable.
Je t’ai vu traverser Thalassa.
Une fois déjà, le jour où tu étais allé chercher des oranges en haut de cette falaise, j’ai pensé que tout était fini.
Tu as su te rendre à Tyché et incendier la flotte mycénienne.
Tu as pu résister à Melchoros et me protéger.
Et pourtant, tu n’es plus là.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première partie
 
Dunes
 
1. L’Autre
Pointe occidentale de l’île de la Nouvelle Kaphtor
7 e jour du 1 er cycle de Séléné
année 455
 
 
Xattlez sursaute. Il lui a semblé entendre un râle.
Il se lève, se redresse et, escaladant la paroi, finit par surgir du trou qui permet de sortir de la grotte. Il écarte les feuilles du buisson qui dissimule l’ouverture et avance de quelques pas en direction du bruit.
Le vent siffle. La mer est toujours agitée.
Il tend l’oreille. La plainte a cessé. Il hésite quelques instants, p

Voir icon more
Alternate Text