78
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
78
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 novembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782940700295
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
En cinquante ans, les pensées écologiques se sont instillées dans chaque domaine de la vie sociale. Elles sont aujourd’hui les matrices surplombantes qui orientent un nombre croissant d’esthétiques, de pratiques, de discours, et surtout d’imaginaires. Si d’apparence les voix actuelles de la sensibilité écologique peuvent sembler uniformes, cet essai démontre au contraire leurs multiples ramifications ainsi que les coalitions et conflits qui émergent au nom de la préservation du Vivant. Plus particulièrement, l’auteur analyse la diffusion populaire en Suisse romande de nouvelles manières d’envisager la crise écologique et climatique en tant que crise de sens, de valeurs et d’une vision du monde.
A travers l’étude de cas des vignobles avec le succès de la biodynamie, de la fascination autour de traditions animistes amazoniennes, de mouvements urbains de décroissance et de désobéissance civile, des programmations de musées et de théâtres ainsi que des milieux académiques, cet ouvrage analyse les nombreuses voix qui se tissent entre elles en arborescence, et prônent un retour subtil d’une dimension « religieuse » ou « spirituelle » face à Gaïa ainsi que dans la redéfinition de modes de vie durables.
Publié par
Date de parution
14 novembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782940700295
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Arborescence
Hélice Hélas Editeur bénéficie d’une prime à l’encouragement de l’Office fédéral de la culture pour les années 2021-2024, et d’un conventionnement avec l’Etat de Vaud et la ville de Vevey pour les années 2022-2024.
© Alexandre Grandjean, 2022 pour le texte
© Hélice Hélas Editeur, 2022
ISBN EPUB: 978-2-940700-29-5
www.helicehelas.org
Alexandre Grandjean
Arborescence
Les voix de l’écologie spirituelle
Collection Paon dans ton Q.I!
Cet ouvrage s’insère dans le projet de médiation scientifique «Arborescence : Lieux, acteurs et actrices des sensibilités écologiques en Suisse». Ce projet vise premièrement à communiquer sur les résultats d’une enquête sociologique sur les «nouvelles médiations des enjeux écologiques en Suisse». Un ouvrage de vulgarisation, trois podcasts réalisés par Julie Henoch ainsi qu’une série d’activités et de conférences en Suisse romande visent à rendre attentif et réfléchir à la nouveauté sociétale d’une diffusion d’approches «spirituelles» de l’écologie.
Pour écouter les podcasts ou suivre le programme des prochains événements: www.unil.ch/arborescence
A l’issue du programme «Arborescence», l’ouvrage de synthèse académique Vers une spiritualisation de l’écologie? Parcours, rencontres et diffusion de sensibilités écologiques en Suisse paraîtra en 2023 sous la direction d’Irene Becci.
Remerciements
A Irene Becci, Christophe Monnot, Salomé Okoekpen et Virgile Delmas pour m’avoir accompagné dans cette découverte des scènes écospirituelles, mais également pour leurs contributions aux observations et analyses qui font de cet ouvrage une réflexion écosystémique — enchevêtrée, baroque et ouvrant plus de portes et de chapitres qu’elle n’en referme.
Julie Henoch a également droit à son lot de considérations et de remerciements. En tant que médiatrice du projet Arborescence, ses remarques et accompagnements ont grandement contribué à la forme et à la tonalité de ce livre. Matthieu Jaccard, également médiateur pour le projet, a apporté ses graines de liaisons et de ramifications au texte. Béatrice Obergfell a joué un rôle important dans la relecture de cet ouvrage, suggérant des clarifications dans le texte et les idées.
Finalement, toute mon affection va à MarieMo pour son soutien inconditionnel, et même au-delà, lors de la période de rédaction. Je remercie également Hyppolyte ou Hyppoline qui se reconnaîtra un jour ou l’autre.
A ma forêt je dis des choses
Que je ne puis dire à personne d’autre,
Tant elles sont délicates!
Je m’efforce d’être humble
Parmi les herbes et la bruyère,
Les cailloux et les fleurs.
Alors je comprends Dieu.
René-Pierre Bille, Recueillement ,
Issu du recueil Terres sauvages (1940)
Table des matières
Introduction
Les échos du Vivant
De la liaison au décloisonnement des univers sociaux
Pendant ce temps en Suisse, «j’aimerais que l’on ressente qu’on n’est pas seuls»
Vignette: Qu’est-ce qu’une démarche compréhensive en sciences sociales?
La formation d’une scène liant écologie et religion
L’écospiritualité, une notion polysémique
Une perspective de sciences sociales sur les pensées écologiques
Vignette: la spiritualité, trajectoire d’une notion hybride en Occident
Des pensées et des trajectoires en arborescence
Les nouvelles affinités entre pensées écologiques et sensibilités religieuses
La pensée écologique en bref ...