9782383511977 , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’auteur propose ici une compilation de textes courts dans lesquels l’humour et la caricature s’allient à un irrationnel échevelé.



Et si... : sept questions insolites et saugrenues qui stimulent la créativité.


Portraits : quatre parodies de personnages mythiques de la littérature.


Insextes : deux histoires d’entomophagie pour insectes anthropomorphes.


Absurderies & Cocassités : cinq nouveaux textes dans lesquels le kafkaesque le dispute à l’ubuïen et le fantu au farfelasque.


Scènes de plage : vécues ou imaginaires.


Haïkus : pour célébrer les saisons.


Les sabots du Diable : sous les sabots, la neige !


NaCl : une nouvelle diabolique qui ne manque pas de sel (de Salies-de-Béarn).


Les 24 sec. du Mans : vaudeville en trois actes.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 août 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782383511984

Langue

Français

LIBRES COURTS
 
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Alain Gauvrit
LIBRES COURTS


 


 
DÉJÀ PARUS
Aux Éditions Nombre7
Le secret de Roquetaillade (août 2020 – juillet 2022)
Un roman d’aventures qui, à travers de mystérieuses énigmes, mène le lecteur du château de Roquetaillade jusqu’en Écosse, à la recherche du trésor des Templiers…
La veuve salisienne – récit historique (juin 2019 – juin 2022)
Une affaire de parricide en 1825. L’occasion pour la guillotine, « la veuve » comme on la surnommait, de venir faire son œuvre à Salies. Tout ça pour un compte d’eau salée…
La sténose – Une intelligence, un destin (juin 2018 – mai 2022)
Le parcours de Baptiste, enfant à haut potentiel intellectuel, jusqu’à l’âge adulte. Ou quand l’intelligence devient un handicap…
Nouvelle version, modifiée et augmentée, du roman paru en 2016. Prix du roman 2019 à Nevers.
Folles nouvelles (août 2017 – mai 2022)
Quatre nouvelles (Les Sables rouges - Détect’Yves - Initiales - Manu) basées sur des pathologies neuropsychiatriques aussi rares que spectaculaires dans leurs manifestations cliniques. Avec en bonus : « Absurderies et Cocassités » et « Entretiens et Miens ». Prix du Jury Saint-Estèphe 2018 et « Initiales » a été primée au concours de nouvelles 2019 du Groupement des Écrivains-Médecins.
Le sanglier de Serre Caüte (janvier 2017 – avril 2022)
Une comédie de mœurs sur fond d’enquête policière en terre béarnaise qui ne manque pas de sel ! Un drôle de drame, à moins qu’il ne s’agisse d’un drame de drôle… Médaille de la ville de Salies-de-Béarn 2017.
Les gros orteils élastiqués (novembre 2021)
Le professeur Porcheron est Chef de service dans un Institut Médico-légal. Son adjoint, le docteur Le Pennec, a été l’amant de sa femme. Le député Duchemin, épris de cette dernière, est retrouvé mort dans un sous-bois. Crime ou suicide ? Le lendemain, c’est la jeune femme qui est sauvagement assassinée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Le Commandant Humbert mène l’enquête. Mortimer, le nouvel agent de chambre mortuaire, aussi...
Aux Éditions Le Lys Bleu
Trilogie Corse (février 2021)
Sur fond de lutte sans merci entre deux gangs mafieux, de vendetta en vendetta, la saga d’une famille endeuillée par plusieurs drames (Balthazar) , une histoire d’amour (Coline) et la venue au monde d’un enfant dont le parrain sera un Parrain (Balthus) .
Aux Éditions Libre Label 
La sténose (avril 2016)
Baptiste, étiqueté « surdoué » dès l'âge de 6 ans, ne concevait aucune fierté de sa différence. Quelle idée de s'enorgueillir d'un handicap ? A force de se heurter à des murs, son ambition devint de passer de plus en plus inaperçu. Au risque de se perdre lui-même...
 
 
SOMMAIRE
Et si… ?
Et si les arbres poussaient horizontalement ?
Et si l’on ne mourait jamais ?
Et si la nuit n’existait plus ?
Et si le jour n’existait plus ?
Et si l’on pouvait lire dans les pensées ?
Et si la pluie ne tombait plus en gouttes ?
Et si l’on avait les pieds à la place des mains ?
Portraits
Antoine
Edmond
Arsène
Julien
Inse X tes
L’amante
La veuve
Absurderies & Cocassités (la suite)
Fin de non recevoir
C’est mort !
SAVA ?
Les boulets des canons de beauté
Singeries
Brèves de plage
Coquillages et cruauté
Y a un os !
La plage du débarquement
H a ï k u s (Hiver – Printemps – Été – Automne)
Les sabots du diable (récit)
NaCl (nouvelle)
Les 24 secondes du Mans (vaudeville)
 
 
Et si… ?
 
 
Et si les arbres poussaient horizontalement ?
Harassé par une longue marche, je m’étais allongé à même l’humus d’un sous-bois à la fraîcheur bienvenue. Je ne tardais pas à m’assoupir, plongeant dans un onirisme dont vous allez peut-être me dire s’il relevait du rêve ou bien du cauchemar. Dans mon songe, la nature s’était en effet dotée d’une particularité pour le moins étrange : les arbres y poussaient horizontalement ! Plus de canopées, plus d’ombre où s’abriter du soleil, plus de vent dans les branches, et impossible d’attacher son hamac ! Vous imaginez le foutoir ?
Des colonies d’enfants pleuraient sur leurs envies déçues de cabanes perchées tandis que d’autres cueillaient en riant des fruits désormais à leur portée.
Au beau milieu des rondes de vigiles, embauchés par des ecclésiastiques soucieux de faire échec aux pilleurs de troncs, ceux-là mêmes qui dépouillent le clergé comme au coin d’un bois, des amoureux transis gravaient sur les arbres couchés des cœurs témoignant d’amours manquant singulièrement de hauteur.
Tandis qu’à la radio on annonçait que le prix L’Épine avait été attribué à l’inventeur du véhicule à enjamber les troncs, on apprenait en lisant Écorce-Matin qu’à Paris, un corps d’élite de bûcherons avait été créé pour protéger l’Élysée et Matignon de toute embûche fomentée par les Verts.
Privés de nids, les rouges-gorges avaient enfilé leurs gilets jaunes pour défiler et passaient ainsi à l’orange sans être inquiétés par la police. Alors que les écureuils, bombardant de noisettes des forces de l’ordre qui ripostaient en faisant flèche de tout bois, encaissaient sans être épargnés.
Côté santé, les vétérinaires étaient assaillis de pics-verts dont le sang était monté à la tête. Les chirurgiens opéraient à tour de bras des patients accidentés à des embranchements pour leur enlever en urgence les végétations. Et les infirmières se voyaient réquisitionnées pour retirer les échardes à ceux qui cherchaient coûte que coûte à se frayer un chemin dans cette jungle horizontale. Cette jungle encombrée de pâtissiers se prenant le chou chaque fois qu’ils ramassaient une bûche, et de dépressifs ne sachant à quoi se pendre et qui, pleureurs, se jetaient au sol.
Alors que les ingénieurs des Ponts et Chaussées réfléchissaient à la faisabilité de routes verticales, les architectes dressaient les plans de maisons suspendues. Mais ils n’avaient pas encore trouvé à quoi les suspendre…
C’est la sournoise progression d’une branche, venue bourgeonner entre mes cuisses, qui me réveilla. Je ne suis pas de bois, que diable ! C’est avec la gueule de la même matière que j’émergeai de mon sommeil pour m’apercevoir que la végétation avait repris sa verticalité. Était-ce le fait de m’être allongé dans un bois qui m’avait précipité dans cette rêverie à coucher dehors ? La position horizontale de mon corps avait-elle poussé la forêt à se coucher elle aussi ? La question reste en suspens…
Croisons les doigts et touchons du bois pour que la dendrologie 1 ne perde pas son charme ! Ce qui est sciure, c’est que je vous fais le sarment de ne plus vous conter que des histoires à dormir debout !
 
 
Et si l’on ne mourait jamais ?
« Mesdames et Messieurs, bonsoir !
Un seul titre à la Une de ce journal de 20 heures, car une nouvelle d’importance agite depuis quelques heures les rédactions des médias du monde entier, les scientifiques de tout poil et l’ensemble des dirigeants de la planète. On s’y attendait sans vraiment y croire, mais les dernières statistiques viennent de tomber, et elles sont formelles et implacables : la mortalité humaine par vieillesse ou maladie a atteint le seuil de 0 % et devrait s’y maintenir durablement !
En clair, cela signifie qu’en dehors des accidents domestiques ou de la circulation, de la famine, des suicides ou des meurtres, on ne déplore plus aucun décès d’homme, de femme ou d’enfant sur Terre depuis plus d’un an. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter, la question est complexe !
Bien sûr, les spécialistes évoquent les progrès de la médecine, ceux de l’agriculture biologique, la généralisation des véhicules terrestres, maritimes et aériens fonctionnant à l’électricité, l’innocuité du tabac, de l’alcool et des stupéfiants depuis la découverte et l’introduction des sani-adjuvants dans leur composition, et j’en passe… Mais des interrogations demeurent et les hypothèses les plus hasardeuses ou les plus farfelues circulent sur les réseaux sociaux. Certains y voient la marque d’une intervention divine, d’autres parlent de mutation génique, d’autres encore affirment que notre bonne vieille planète a subi une lente, mais inéluctable invasion par des extraterrestres…
Toujours est-il que cette nouvelle donne dans l’évolution de la démographie mondiale a déjà des conséquences, parfois anecdotiques, d’autres fois dramatiques. Et dans l’inventaire à la Prévert qui va suivre, chacun d’entre vous pourra, en conscience, se faire sa propre opinion.
C’est ainsi qu’en France, le gouvernement vient de promulguer en urgence une série de décrets immédiatement applicables. Des cimetières vont être réquisitionnés, des forêts abattues et des lacs asséchés pour devenir des terrains constructibles ; les projets en zones inondables et/ou sismiques bénéficieront d’aides importantes ; la hauteur des buildings ne sera plus limitée, même en zone protégée ou secteur sauvegardé, et les nouveaux appartements ne devront pas dépasser une surface habitable de 50 m 2 . Le nombre de maisons de retraite va être multiplié par dix et les permis de conduire ne seront invalidés qu’à compter de 180 ans. La prise de la pilule devient obligatoire pour toute femme en âge de procréer ; il est désormais interdit d’avoir plus d’un enfant par couple ; les rapports sexuels sans préservatif seront passibles de fortes amendes ; une prime à l’avortement est instituée, la procréation médicalement assistée proscrite, l’euthanasie et le suicide assisté encouragés.
Il est impossible de citer et détailler toutes les

Voir icon more
Alternate Text