81
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
81
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 juillet 2023
Nombre de lectures
4
EAN13
9781781606711
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
04 juillet 2023
Nombre de lectures
4
EAN13
9781781606711
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Auteur : Rainer Maria Rilke
Mise en page :
Baseline Co. Ltd
61A-63A Vo Van Tan Street
4 ème étage
District 3, Hô Chi Minh-Ville
Vietnam
© Confidential Concepts, worldwide, USA
© Parkstone Press International, New York, USA
ISBN : 978-1-78160-671-1
Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
Rainer Maria Rilke
Auguste
Rodin
SOMMAIRE
La surface sensuelle
La relation des deux artistes durera quinze ans
Célébrité et fortune
Les derniers dessins de Rodin
L’hôtel Biron
Réactions
BIOGRAPHIE
LISTE DES ILLUSTRATIONS
1. Le Baiser , 1888-1889.
Marbre, Musée Rodin, Paris.
En 1898, à l’exposition annuelle du Salon de Paris, le sculpteur Auguste Rodin présente deux imposantes statues : le Baiser et Balzac . Alors âgé de cinquante-huit ans, il est au sommet de sa gloire. Mais ces œuvres témoignent également de son courage face aux revers qu’il subit tant dans sa vie privée (sa maîtresse Camille Claudel vient de mettre un terme à leur liaison) que professionnelle. En effet, le couple enlacé du Baiser doit, à l’origine, être réalisé à plus petite échelle pour figurer sur une porte monumentale commandée par le gouvernement français. Connue sous le nom de Porte de l’enfer , elle doit s’ouvrir sur un musée d’arts décoratifs. Rodin y a travaillé plus de vingt ans. Or, en 1898, il est évident que ce musée ne verra jamais le jour. Pour le Salon, le sculpteur décide donc d’accroître les proportions de son œuvre en marbre massif. Le destin du Balzac comme monument public est également malheureux. En 1891, une société littéraire commande à Rodin une sculpture en hommage au grand écrivain. Après sept ans de travail, l’artiste décide d’exposer l’œuvre alors presque achevée. Quand les commanditaires découvrent le Balzac , grossièrement coulé dans le plâtre, ils rompent le contrat avec Rodin.
Des deux œuvres exposées au Salon émane une forte charge d’énergie érotique. Pourtant leurs styles, très différents, presque opposés, mettent en valeur l’élément de volupté érotique, de force sensuelle et de suprématie sexuelle qui préoccupe alors Rodin. Les différences entre ces deux statues frappent d’emblée. Si l’observateur contemporain s’étonne qu’elles aient été créées par la main d’un seul et même homme, les foules parisiennes, en les découvrant lors du Salon, le furent également, si ce n’est plus. Le Baiser est délicatement taillé dans un marbre blanc et brillant. Ses amants majestueux sont idéalisés et divinement beaux. Le Balzac , en revanche, sommairement coulé dans le plâtre (d’autres versions en bronze et en marbre seront réalisées), est extrêmement repoussant. Ses profils heurtés, ses textures rugueuses et le mépris presque absolu de Rodin pour les détails anatomiques, la précision et la finition, effrayent presque l’observateur. Le couple enlacé du Baiser semble jouer une scène de séduction, avec tendresse. Les personnages sont inspirés par les amants de Dante, Paolo et Francesca, éternellement damnés pour inceste. Ici, rien n’annonce leur sort terrible et poétique (même si Rodin en exécute une autre version plus sombre destinée à la Porte ). La femme prend les initiatives : elle em brasse passionnément son amant.
2. La Porte de l’Enfer , 1880-1890/95.
Bronze, Musée Rodin, Paris.
3. La Porte de l’Enfer,
détail, Bronze.
4. Mouvement de Danse,
Bronze, Musée Rodin, Paris.
5. L’Enfant prodigue , vers 1886.
Plâtre, Musée Rodin, Paris.
6. Rose Beuret , vers 1890.
Bronze, Musée Rodin, Paris.
Elle place sa jambe droite sur ses genoux, alors qu’il n’effleure que timidement sa hanche gauche (notons cependant que dans ses propres histoires d’amour, c’est Rodin qui mène la danse ! ). Le Balzac n’offre pas le même intérêt narratif. Légèrement tourné vers la gauche, cet énorme visage déformé grimace avec une force terrifiante. Rodin a davantage cherché à exprimer les pouvoirs créatifs de l’écrivain qu’à effectuer une description fidèle de son apparence physique. Il déclare d’ailleurs que sa statue est « un monument, pas un monsieur reproduit dans la pierre ».
Ces deux œuvres ont, toutefois, de nombreux points communs : entre autres, elles ont généré plusieurs scandales et suscité de violentes polémiques. En effet, en 1893, une version antérieure du Baiser a été retirée d’une exposition à Chicago. Pour le public, la fougueuse étreinte du couple constituait une représentation trop hardie du prélude sexuel.
7. Victor Hugo , 1883.
Bronze, Musée Rodin, Paris.
8. Torse de jeune femme cambrée , 1910.
Bronze, Musée Rodin, Paris.
9. L’Homme qui marche , 1900-1907.
Bronze, Musée Rodin, Paris.
10. Paolo et Francesca , vers 1886.
Bronze, Musée Rodin, Paris.