80
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
80
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 juillet 2019
Nombre de lectures
5
EAN13
9782897263874
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
11 juillet 2019
EAN13
9782897263874
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Tu m’aides à bâtir mon rêve (1980) (CAPAC) 1
Tu m’aides à bâtir mon rêve
Pour tout ce que tu fais
Maintenant je te le chante
Ton sourire est toujours le même
Chaque fois que je reviens
Même si je suis souvent loin de toi
Je veux te dire que je t’aime (bis)
Même si je pars souvent courir après mon rêve
Même si je pars souvent courir après mon chant
Je sens toujours ta main dans la mienne
Et même quand tu n’es pas là
Je sais qu’avec toi je n’ai plus peur
Tu partages mes rêves et mes folies
Tu me laisses vivre ma vie
Je ne me lasse pas de toi
Je suis devenue femme
À travers toutes ce s années
Où tu m’as si bien considérée
On vit l’un dans l’autre
Même quand on est loin
Je ne suis jamais seule, car je te sens là
Tu m’aides à bâtir un rêve
Par tout ce que tu es
Maintenant je te le chante
J’ai écrit ce texte avec mon mari Louis Turgeon, il y a déjà plus de 35 ans, soit un an après la naissance de notre fils. Je crois qu’il était prémonitoire.
Voici donc un texte que j’ai écrit en 1981, deux ans après avoir donné naissance à mon fils Jean-François, né en 1979, qui rend hommage à mon père et à mon fils.
Écoute (1979) (CAPAC)
U n homme dans ma vie
Un homme m’a appris
À regarder, à écouter
Un homme dans ma vie
Un homme m’a appris
À respecter le silence
Enfant fragile, enfant docile
J’ai regardé autour de moi
La fleur et l’arbre
Le jour, le soir
Le vent, la pluie
Le son d’une voix
Et j’ai aussi fait le vide en moi
Apprivoisé le silence
Et j’ai grandi avec mon corps
Femme en dedans
Femme en dehors
Et l’homme avait les cheveux gris
Je suis partie vivre ma vie
Femme aimante
Femme vivante
Mon corps lui a donné la vie
Enfant fragile, enfant docile
Qui rit, qui pleure et qui grandit
Je suis là quand il doute
Refrain
Un petit homme dans ma vie
Un petit homme apprend aussi
À regarder, à écouter
Un petit homme dans ma vie
Mon fils apprend aussi
À respecter le silence
Et il me pousse quand je traîne
Mon corps est marqué de sa vie
Et je la sens qui m’envahit
Me prolonge et m’adoucit
Un petit homme
Johanne Raby
Je dédie mon livre à mon fils qui est maintenant un homme et ma plus grande source de
Vie et de joie.
C’est un être généreux, aimant, aimé et oui, il est aussi artiste.
J’en profite pour saluer ma belle-fille, Véronique, véritable rayon de soleil et mon petit-fils Laurent, le plus beau du monde. La source de vie continue de couler. Quel bonheur!
Merci à Louis pour son aide lors de l’écriture de ce livre; à Tatiana pour son soutien au début de sa rédaction et à Rita qui a poursuivi le travail avec nous. Elle s’est démarquée particulièrement par la qualité de son français et ses suggestions toujours pertinentes.
Nous croyons que notre approche, qui se veut un incitatif à la discussion, répond à un besoin souvent énoncé d’amener des échanges sains et basés sur des réalités présentes chez le plus grand nombre d’artistes de toutes catégories. C’est ce que nous vous souhaitons et nous espérons que vous prendrez le plus grand plaisir à sa lecture.
Si mes mains
é taient de terre,
j’aurais des fleurs
au bout
des doigts…
J ’ai dessiné cette fleur et écri t ce texte sur ma porte de chambre à l’âge de dix ans.
1 . CAPAC : Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada ltée
AVANT-PROPOS
Pourquoi ce livre?
Na î t-on artiste ou le devient-on?
Comment rester équilibré malgré tous les aléas de la vie?
E n voulant répondre à cette question, l’idée m’est venue d’écrire ce livre. Je voulais d’abord établir comment une personne peut être qualifiée d’artiste et en sous-question, est-ce que l’on na î t artiste ou si les circonstances, qui sous-tendent notre développement, nous amènent à le devenir. Je ne donnerai pas les réponses immédiatement, car je préfère développer avec vous cette question qui, pour certains, peut rester énigmatique ou du moins sujette à plusieurs discussions, compte tenu des divergences d’opinions.
De fait, cela fait quarante ans que je pense à écrire ce livre, mais sans doute que je n’avais, à l’époque, ni l’expérience ni la maturité pour mener à terme ce projet que je voulais intéressant et informatif.
J’ai d’abord dû assumer bien des choses et être en paix avec moi-même. Il m’a bien fallu, avant tout, prendre soin de moi. Ce qui fut fait.
Aujourd’hui, à plus de soixante ans, ce sont tous les jeunes chanteurs et chanteuses qui m’expriment leur désir de réussir malgré les emb û ches dues, entre autres, à des comportements familiaux. J’ai le go û t de vous faire part de certains éléments de ma vie pour provoquer des changements et faire évoluer le plus grand nombre de gens possible vers la réalisation de leurs ambitions.
Le Québec est un pays d’artistes : chanteurs à la voix impressionnante, créateurs, comédiens, sculpteurs, peintres, compositeurs, auteurs, etc. Malgré les emb û ches religieuses ou familiales, nous avons réussi à sauvegarder notre identité artistique. Nous chantons d’abord avec notre âme et nos tripes, mais surtout dans le plaisir. En effet, c’est viscéral avant d’être cérébral.
Nous semblons avoir une longueur d’avance sur certaines autres sociétés. Cela tient peut-être du fait que souvent, lorsque nos ancêtres s’installaient ici, les plus faibles décédaient et les plus forts survivaient lors des grandes catastrophes, tels les désastres ou les épidémies de tous genres. Cela dit, il ne faut pas trop généraliser, car plusieurs autres sociétés ont aussi connu des désastres humanitaires. De plus, nous ne sommes pas les seuls à chanter avec énergie et puissance. Par contre, avec les écarts de température, nous avons dû nous adapter à des conditions souvent exigeantes. Cela a pu nous aider à transmettre des gènes forts. Bref, disons qu’un ensemble de facteurs a pu nous amener à développer des qualités artistiques et faire de nous le peuple que nous sommes. À mon avis, il importe d’établir cette perspective avant de présenter mes arguments, car plusieurs diront que c’est ce qui détermine l’aspect artistique des gens d’ici, alors que je crois que plusieurs facteurs, autres ou équivalents, ont fait, à travers leur population, des gens facilement amenés à exercer leurs talents de chanteurs ou autres, d’une façon extraordinaire. Tout cela me fait dire que ça ne dépend pas a priori de l’origine, mais bien de l’intériorité des êtres humains.
Pensons, par exemple, aux grands artistes que sont les Russes, les Irlandais ainsi que les communautés noires d’Afrique, des États-Unis et d’ailleurs, pour affirmer que les talents existent partout dans le monde. Seules certaines circonstances peuvent influer sur leur développement plus ou moins réalisé.
Donc, la question reste entière : si l’environnement physique n’est pas seul à influencer le développement artistique, les milieux social et familial sont-ils alors déterminants?
Les artistes issus d’une famille d’artistes semblent avoir une longueur d’avance sur les autres qui ont dû se battre pour pratiquer leur métier. Mais est-ce vraiment le cas?
« Se vouloir libre, c ’ est aussi vouloir les autres libres. »
Simone de Beauvoir
J’ai dû attendre jusqu’à mes cinquante ans avant d’être enfin reconnue par certains membres de ma famille J’étais professeure de chant à Star Académie. Ils me regardaient à la télé, impressionnés de me voir et de comprendre mon métier, pour la première fois de leur vie!
Cela aurait pu ne jamais arriver… et c’est ce que nous verrons dans les prochains chapitres. D’abord, ils feront état de mon historique familial pour ensuite aborder tout l’aspect de mes formations et de mes débuts en tant qu’artiste.
Mais auparavant, je tiens à vous faire conna î tre comment je compte vous amener dans mon monde. Mon but c’est d’enclencher en vous, à partir de ce que j’ai voulu faire et ce que j’ai fait, une démarche de réflexion propre à faire comprendre le processus du développement artistique. Après avoir analysé le cas que je connais le mieux, c’est-à-dire le mien, je vous amènerai dans l’univers d’artistes connus et que j’ai eu le plaisir de fréquenter ou de former à travers toutes ces années.
Ces artistes m’ont apporté, au fil des ans, toute leur