48
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
48
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 mai 2014
Nombre de lectures
1
EAN13
9782843681400
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Jean-Philippe Rameau est l’un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une œuvre foisonnante qui marqua son époque.
Mais Rameau ne s’est pas contenté d’être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l’histoire de la musique.
Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au cœur d’une époque passionnante à travers sa vie.
Publié par
Date de parution
07 mai 2014
Nombre de lectures
1
EAN13
9782843681400
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Les collections du citoyen Célébrités
Rameau, compositeur baroque
Ouvrage collectif Nane Éditions – Marina Bellot
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Pourquoi donc, au 21 e siècle, et alors que la musique est présente partout sous des formes si diverses et si inventives, s’intéresser à l’œuvre d’un compositeur disparu il y a 250 ans ?
Est-ce une démarche archéologique, qui consisterait à écouter un opéra de Rameau comme on visite les ruines de Pompéi ? Est-ce une curiosité historique qui nous pousserait à écouter la musique « d’avant », la musique des rois de France, la musique de Versailles ? De bonnes raisons sans doute, mais à vrai dire pas suffisantes pour expliquer le fait que la musique de Rameau soit encore jouée de nos jours.
Si sa musique peut être en effet qualifiée « d’ancienne » (comme les ruines) ou encore de « baroque » (et donc associée aux rois de France des 17 e et 18 e siècle), il ne fait nul doute qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une musique vivante, en ce sens qu’elle est capable, avec les formes musicales et les instruments du 18 e siècle, de toucher la sensibilité de nos contemporains. En un mot, d’émouvoir.
Comme les grands écrivains, les grands peintres ou les grands cinéastes, Jean-Philippe Rameau est un grand musicien parce que son œuvre a su dépasser les singularités de son époque pour s’inscrire progressivement dans un patrimoine culturel vivant, transmis de génération en génération, et devenir ainsi universelle. Souvenons nous du mot d’un autre grand génie musical du 19 e siècle, Hector Berlioz : « Rameau est le premier musicien français qui mérite le nom de Maître ».
L’auteur de cet ouvrage collectif, Marina Bellot, propose avec clarté et intelligence au jeune lecteur quelques points d’entrée pour mieux connaitre Jean-Philippe Rameau : sa participation à l’effervescence philosophique du 18 e siècle, la diversité de son œuvre, sa contribution à l’évolution de la théorie musicale.
Le CD, joint au livre, contient des enregistrements d’œuvres pour orchestre et pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, merveilleusement interprétées par Christophe Rousset. Son écoute permettra à chacun de vérifier ce qui est dit dans cette préface comme tout au long du livre : que c’est beau !
Hervé Burckel de Tell D IRECTEUR G ÉNÉRAL DU C ENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE V ERSAILLES
Sommaire
Préface
Le Siècle des Lumières
Rameau, l’homme
Notions sur la musique baroque française
Son œuvre musicale
Son œuvre théorique
L’héritage
Adresses utiles
Collection
Le Siècle des Lumières
L e Siècle des Lumières est une période de l’époque moderne caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe. Il commence à la fin du règne de Louis XIV et la Révolution française de 1789 en marque le déclin.
Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIII e siècle de combattre l’obscurantisme par la diffusion du savoir.
Les intellectuels des Lumières remettent en cause les préjugés et passent au crible de la raison tous les domaines de la pensée. Ainsi, ils critiquent le christianisme, religion dominante en Europe à cette époque, et la monarchie absolue, qui est le modèle politique le plus courant.
L’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les transmettre au plus grand nombre pour lutter contre l’ignorance.
Dans le domaine de la musique, un homme incarne mieux que quiconque l’esprit des Lumières : Jean-Philippe Rameau. Considéré comme le plus grand compositeur de cette période, il a également activement pris part à ce siècle de la raison et des grandes découvertes en élaborant des théories musicales qui révolutionnèrent le cours de l’histoire de la musique. « Le besoin de comprendre – si rare chez les artistes – est inné chez Rameau », dira de lui le compositeur Claude Debussy.
Ainsi, c’est avec un rationalisme propre à la pensée des Lumières qu’il écrivit son Traité de l’harmonie , qui fait aujourd’hui toujours figure de référence.
Jean-Philippe Rameau est un compositeur de génie et un théoricien révolutionnaire. Plonger dans sa vie, c’est revivre toute l’histoire des Lumières tant il est lié à ce siècle plein de richesse.
Les grands noms du Siècle des Lumières
Voltaire est la figure centrale du Siècle des Lumières. C’est le chef de file du combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux et à l’intolérance. Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il attaque durement le régime de Louis XV. Romans, contes, théâtre, poésies épiques… Son œuvre est immense.
Denis Diderot est un auteur aux multiples talents. Son œuvre touche à différents domaines : la science, la philosophie et l’esthétique. Principalement admiré en son temps comme directeur de l’Encyclopédie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs du siècle des Lumières.
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe suisse de langue française, auteur notamment des Confessions, une des premières autobiographies modernes. Son œuvre ...