Michael Jackson – Le visage, la musique et la dance : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine , livre ebook

icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pourquoi se risquer à écrire sur Michael Jackson, alors qu'il y a déjà une pléthore de publications très inégales à son sujet ? Deux raisons principales, non exclusives, président à cette tentative : la première est la résistance courante au refus obstiné d'en faire un objet d'étude. La seconde raison est qu'en excipant de Michael Jackson, l'on peut questionner et approfondir les relations entre musique, genre et race. Ce qui nous amène à nous interroger sur les contours pris par le principe de vision et de division qui définit le champ musical qu'a essayé de construire cet artiste. Quelle en est la transposition posturale ? Quel est le lien avec le travail qu'il effectue sur son corps à travers ses transformations physiques ? Quel est le sens de ces changements dans le champ musical et social africain-américain ? Comment se traduit ce principe dans sa production musicale et vidéographique, ou bien si l'on préfère, existe-t-il une homologie entre ses transmutations physiques (sphère sociale) et son travail artistique (sphère musicale) ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2012

Nombre de lectures

83

EAN13

9782916121536

Langue

Français

e © Anibwe2012, Paris,pour la 1 édition e 2013 pour la 2 édition corrigée ISBN : 978-2-916121-53-6 ISSN : 2259-8626
Éditions ANIBWE 1 rue Boyer-Barret, 75014 Paris Tél. 09 81 42 76 94 www.anibwe.com
Couverture réalisée par Andrew Kumi © Photographie : Smelly Jackson (modèle), Gerson Bettencourt (photographe)
Michael Jackson Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’unetrajectoire afro-américaine
Collection Liziba Dirigée parBuata B.MALELADU MÊME AUTEUR Les écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960): stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2008 Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, 2009 DANS LA MÊME COLLECTION Jonas Vigna Carafe,L’hypothèse communale ou Manifeste du parti communaliste Matthieu Labeau,Une nouvelle génération de romanciers africains ? Débats et enjeux (2000-2010)
Buata B.MALELA
Michael Jackson Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine
Sommaire Prélude ...................................................................... 9 De «l’état de minorité» au devoir de penser ............................................................................. 10 Le point de vue proximal ................................ 18 Anamnèse d’une trajectoire af23ro- américaine.... Débats et enjeux dans le monde africain-américain ............................................................ 24 Musique et émancipation ................................ 56 Le pays du « Moonwalker ».................................. 66 De l’ethosà l’hexis67du Moonwalker.................. Le « Moonwalker » contre « Wacko Jacko ». 87 Le « Roi de la Pop » contre Michael Jackson ? ............................................................................. 98 In media res: hybridation et assimilation générique.......................................................... 103 La musique, le visage et la danse....................... 106 De l’amour à l’esthétique du corps par la danse.................................................................107 Le point de vue de la caméra et la pensée « straight » ........................................................ 119 Le ménestrel réinventé ?................................ 130 Mélopée finale...................................................... 136 Références bibliographiques .............................. 147
À Lambros Couloubaritsis & Paul Aron
Voir icon more
Alternate Text