La Critique et ses malentendus , livre ebook

icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de Glenn Gould.
Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère inédit de l’interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par la critique musicale en présence de l’art inouï d’un virtuose.
La critique musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d’appréciation et de jugement, est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui vaut la peine d’être lue ?
Ghyslaine Guertin a enseigné la philosophie avant de se consacrer à la recherche à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses champs de recherche concernent l’esthétique et la philosophie de la musique, et plus particulièrement celle de Michel-Paul-Guy de Chabanon au siècle des Lumières.
Voir icon arrow

Date de parution

01 août 2013

Nombre de lectures

4

EAN13

9782760631700

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

La critique et ses malentendus Le cas Glenn Gould
Gh ysl a in e Gu ert in
Les Presses de l’Université de Montréal
l a critique music ale e t ses malentendus
Gyslaine Guerin
la critique musicale et ses malentendus Le cas Glenn Gould
Les Presses de l’Université de Montréal
Caalogage avan publicaion de Biblioèque e Arcives naionales du Québec e Biblioèque e Arcives Canada
Guerin, Gyslaine  La criique e ses malenendus : le cas Glenn Gould  Comprend des réf. bibliogr.   ---- . Criique musicale. . Créaion (Ars). . Criiques musicaux. . Gould, Glenn, -. I. Tire. .  .’ --
e Dépô légal :  rimesre  Biblioèque e Arcives naionales du Québec © Les Presses de l’Universié de Monréal, 
 (papier) ----  (epub) ----  (pdf) ----
Les Presses de l’Universié de Monréal reconnaissen l’aide financière du gouvernemen du Canada par l’enremise du Fonds du livre du Canada pour leurs aciviés d’édiion. Les Presses de l’Universié de Monréal remercien de leur souien financier le Conseil des ars du Canada e la Sociéé de développemen des enreprises culurelles du Québec (SODEC).
  
À mes rois ommes :André-J., Maieu e Guillaume
Remerciements
Loin d’êre un long fleuve ranquille, la rédacion d’un essai es sou-ven agiée par des doues, des inceriudes, e des mises en quesion duran son parcours. Jean Molino e Jean-Jacques Naiez m’on émi-nemmen éclairée dans la démarce à suivre pour arriver à bon por. Je iens à les remercier en soulignan la conribuion excepionnelle de Jean-Jacques Naiez pour sa lecure simulane e frucueuse des dif-férenes versions de l’essai. Je ne saurais non plus oublier l’inérê des discussions avec l’ami Jean Fisee sur la pragmaique du signe linguis-ique e les modaliés de la sémiosis. Je souligne aussi une aure source d’inspiraion, e cee fois en eséique, provenan de Jean-Marie Scaeffer avec ses éories sur l’appréciaion, le goû e les jugemens de valeur. Je sais gré à ma collègue Monique Desroces, professeureà la Faculé, d’avoir inégré le camp de l’eséique à l’enomusico-logie e ma paricipaion acive à son laboraoire (LRMM) sur les musiques du monde. Toue ma reconnaissance à Geoffrey Payzan, pilosope, musicien e eséicien de la musique, qui m’a fourni le corpus des criiques en vue de mon analyse, e à Danielle Lacance pour en avoir réalisé la raducion. Je remercie, d’une par, les collègues musicologues, organises e professeurs à la Faculé de musique Jean-Willy Kunz e Sylvain Caron, de même que Georges Guillard à Paris, de m’avoir communiqué leurs connaissances de l’insrumen e leurs propres poins de vue sur l’in-erpréaion de Glenn Gould ; d’aure par, les discussions raacées à
1 0w                
ma paricipaion au séminaire Appréciaion de la musique – Musiques du monde, de Frédéric Léoard, cargé de cours à l’OICRM (Observa-oire inerdisciplinaire de créaion e de recerce en musique), e cerceur associé au MCAM (Laboraoire de musicologie comparée e anropologie de la musique), on conribué à alimener ma percep-ion de la criique musicale. Quan à mes démarces dans les arcives de Glenn Gould, elles on éé rendues possibles grâce au souien des membres de la Fondaion Glenn Gould e en pariculier Me Sepen Posen, Jon P. L., Robers, Malcolm Leser, e aux inervenions de Faye Perkins. Tou au long de mon parcours, j’ai pu comper sur l’aide de Valerie Veriy e à cerains momens, sur l’accompagnemen de Dominique Sales. Les conseils de Florence Gereau (direcrice de recerce à l’Insiu de recerce du parimoine musical en France) m’on éé précieux dans le raiemen de la parie isorique de l’essai. Enfin la publicaion du présen ouvrage a éé rendue possible grâce à la subvenion du FQRSC (Fonds de recerce du Québec, Sociéé e culure) qui m’a éé aribuée en an que cerceure de collège (Édouard-Monpei) e professeure associée à la Faculé de musique de l’Universié de Monréal. Toue ma graiude à Lise Maisonneuve (direcrice adjoine à la direcion générale, Service du développemen insiuionnel e de la recerce au Collège Édouard-Monpei) e à Valérie Damouree (aacée de recerce) pour leurs inervenions efficaces dans l’adminisraion de la subvenion. Je remercie égalemen Micel Ducesneau, professeur iulaire à la Faculé de musique e direceur de l’OICRM, pour son appui à mes différens projes ainsi que Ariane Couure docorane e coordinarice de l’Observaoire. Je me dois de souligner les collaboraions de Jessica Roda (LRMM) e de Jeanne Douce (OICRM) pour la présenaion des ableaux de l’ana-lyse ; celles de Marie-Pierre Leduc (OICRM) lors de la ransmission des données du apuscri aux édieurs. Enfin oue ma graiude à Anoine Del Busso (direceur général des Presses de l’Universié de Monréal), à Benoî Melançon (direceur scienifique), à Nadine Tremblay (direc-rice de l’édiion) qui on accueilli mon proje de publicaion e à Naaca Monnier (cargée de proje) ; celle-ci pour la rigueur de sa lecure e sa grande disponibilié dans le suivi des éapes préparaoires à la publicaion de l’essai.
Voir icon more
Alternate Text