Constellations , livre ebook

icon

173

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

173

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Cet ouvrage, très personnel dans la forme comme dans le ton, est le fruit de la profonde amitié qui lie Henri Dutilleux et Martine Cadieu. Au cours d'entretiens informels, quatre thèmes principaux émergent : musique, rencontres, affinités et rives de la mémoire. La musique, qui tisse des relations si subtiles, si fascinantes entre les timbres qu'elle harmonise l'inquiétude du temps. Les rencontres, qui évoquent aussi bien Robert Doisneau que Seiji Ozawa ou Rostropovitch. Les affinités, qui traitent de Teilhard de Chardin, du chant grégorien, de Proust ou des voyages dans les lieux saints. Enfin les rives de la mémoire, qui sont une évocation de son grand-père, peintre et ami de Corot, Van Gogh, Paul Jenkins, ou encore des manuscrits qu'il possède de Beethoven, Chopin, Ravel, Stravinsky.


Né à Angers, en 1916, Henri Dutilleux entre en 1933 au Conservatoire de Paris. Il en sort avec un premier prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue, avant d'obtenir le Grand Prix de Rome de composition en 1938. De 1945 à 1963, il est directeur du service des Illustrations musicales de la R. D. F. et de fait entre en contact avec des musiciens de toutes tendances, ce qui contribue à enrichir sa propre expérience de compositeur : la Symphonie n°1 est créée en 1951 par R. Désormière et l'orchestre National et le ballet Le Loup en 1953 par la compagnie Roland Petit. La Symphonie n° 2 (1959), créée par Charles Münch à Boston, puis Les Métaboles (1965), une de ses oeuvres les plus fréquemment jouées, enfin Tout un monde lointain, le concerto pour violoncelle et orchestre commandé par M. Rostropovitch, lui assurent un succès mondial. Le quatuor à cordes Ainsi la nuit est, fait exceptionnel, bissé lors de sa première audition à Paris.

Henri Dutilleux a reçu le Grand prix national de la musique en 1967 pour l'ensemble de son oeuvre.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

Nombre de lectures

112

EAN13

9782876231818

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

CONSTELLATIONS Entretiens avec Henri Dutilleux
Henri Dutilleux Martine Cadieu
CONSTELLATIONS
Avant-propos de Jean Roy
MICHEL DEMAULE
SURHENRIDUTILLEUX CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Marie Delcambre-Monpoël, Henri Dutilleux, Ainsi la nuit, (coll. « Musique et Analyse », 2001).
Conception graphique : Chris Impens et les 3TSTUDIO.
Photographie de couverture : HENRIDUTILLEUX(Louis Monier).
© ÉDITIONSMICHEL DEMAULE, 2007, 41,RUE DERICHELIEU– 75001 PARIS.
AVANT-PROPOS
Chasseresse des songes, Martine Cadieu a plusieurs cor-des à son arc : la poésie, le roman, la musique. Ses poèmes, proches du silence souvent, disent la fuite inéluctable du temps, sans heurts, sans éclats, dans une réso-nance mélancolique sans amertume. Ses romans – celui qui me touche le plus estL’Amoureuse en secret, publié en 1975 – ont une démarche très proche de celle des poèmes. Avec douceur, glissant comme insensible-ment d’un jour à l’autre, ils unissent les êtres, la musique, le paysage. Un univers peu à peu se dévoile sans perdre ce qu’il y a de secret dans toute vie et dans toute approche de la mort. Musicienne, Martine Cadieu a écrit des livres sur Mozart, Pierre Boulez, Luigi Nono, Manuel de Falla.À l’écoute des com-positeursrassemble des dialogues avec quarante-sept mu-siciens de notre temps, de Francis Poulenc et Darius Milhaud à Girolamo Arrigo et Iannis Xénakis. Pour chacun d’entre eux, l’essentiel est retenu. Ce n’est jamais par l’analyse for-
7
melle (toujours stérile) mais par une écoute attentive, nour-rie de sa propre culture, qu’elle y parvient, trouvant chaque fois la question qui convient. Sans provocation de sa part, les réponses révèlent la vérité de celui qu’elle interrroge. Au fil de ses rencontres avec Henri Dutilleux, Martine Cadieu cerne la personnalité du compositeur en le situant dans son environnement musical, littéraire, pictural, sans oublier l’évocation du milieu où il vit, intérieurs et paysages. Ce créateur, foncièrement indépendant, est pourtant à l’écoute du monde, qu’il s’agisse deLa Nuit étoilées’ouvrant sur l’au-delà, ou de l’oppression qui a régné et règne encore sur des êtres sans défense. Les détours qu’emprunte Martine Cadieu conduisent au cœur d’une œuvre où les métamorphoses, les passages, jouent à la manière proustienne un rôle qui est celui d’un questionnement. La musique d’Henri Dutilleux apparaît comme l’image même d’un univers en perpétuelle muta-tion. Cependant, rien n’est plus achevé dans sa perfection que son écriture. Elle est le moyen le plus sûr de retenir l’instant fugitif, de capter le mystère et, sans le dissiper, d’en éclairer les faces multiples.
Jean Roy
Voir icon more
Alternate Text