Claude Ballif - Un musicien de la révélation , livre ebook

icon

275

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

275

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Né à Paris en 1924, Claude Ballif est l'un des grands compositeurs français de la seconde moitié du xxe siècle. Imagination, spéculation, mémoire, tel est le suc de sa création, une création audacieuse, effervescente, originale. Il a en outre formé un nombre considérable de musiciens, compositeurs, musicologues, enseignants, qui sont les animateurs les plus en vue de la vie musicale contemporaine. C'est chez lui qu'a été réalisé cet entretien. Entouré de ses livres, de ses partitions et du piano à triple clavier quart de ton que lui a légué Ivan Wyschnegradsky, il évoque son enfance, ses études, sa carrière de compositeur et de pédagogue, ses élèves, ainsi que sa réflexion de théoricien et d'enseignant. » (B.S.) Établi par Bruno Serrou.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2004

EAN13

9782876233485

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

CLAUDE BALLIF Un musicien de la révélation
Bruno Serrou
CLAUDE BALLIF UN MUSICIEN DE LA RÉVÉLATION
Entretiens
MICHEL DEMAULE
COLLECTIONPAROLES DEMUSICIEN
DU MÊME AUTEUR Chez le même éditeur Entretiens avec Claude Helffer(2005)
Conception graphique : Chris Impens & LES3TSTUDIO
© Éditions Michel de Maule/Institut national de l’audiovisuel, 2004.
Remerciements
Je tiens à exprimer ici ma gratitude à l’égard de la SACEM, plus particulièrement à Olivier Bernard, et à l’INA, en la personne de Cati Couteau, institutions et personnalités sans lesquelles ce livre n’aurait pu exister, ainsi qu’à Claude Ballif, qui m’a accordé sa confiance en s’exprimant en toute liberté, et à sa famille, qui a relu ces lignes avec vigilance.
AVANT-PROPOS
Mort dans sa quatre-vingt-unième année, le 24 juillet 2004 à 5 heures du matin dans la vieille demeure familiale de Poissons, en Haute-Marne, Claude Ballif est de ces composi-teurs pédagogues qui ont marqué de leur empreinte plusieurs générations de musiciens. Au même titre qu’Olivier Messiaen, dont il a été l’élève et à qui il a succédé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’abord comme pro-fesseur d’analyse puis de composition. Claude Ballif a en effet formé un nombre considérable de musiciens, compositeurs, interprètes, musicologues, enseignants devenus depuis les animateurs les plus en vue de la vie musicale contemporaine. Professeur au Conservatoire de Paris pendant vingt ans (1971-1990), chargé de cours à l’université Paris VIII (1989-1990), il a également enseigné l’analyse aux Conservatoires de Sevran et de Reims et la composition dans plusieurs universités amé-ricaines. L’heure de la retraite venue, le gouvernement véné-zuélien l’a chargé de l’organisation de l’enseignement de la musique et de la vie musicale du Venezuela, dont il s’est occu-
7
pé jusqu’en 2002, année où la maladie a commencé à l’em-pêcher d’entreprendre de longs voyages. Claude Ballif est en outre l’un des grands compositeurs e français de la seconde moitié duXXsiècle. Imagination, spé-culation, mémoire tel est le suc de sa création ; une création audacieuse, effervescente, originale. Haut en couleur, son lan-gage, qu’il soit oral, analytique ou compositionnel, exprime une grande lucidité et un humour cinglant. « C’était un homme électrique, se souvient l’une de ses élèves. Il parlait sous l’action d’étincelles qui jaillissaient et mettaient en rela-tion très rapidement les choses les unes avec les autres, ce qui donnait envie de connaître. » Claude Ballif était pourtant un musicien rare, l’un de ceux qui pensaient que la musique ne peut se concevoir si l’on fait abstraction de la société et des autres modes d’expression artistique, cet art n’étant pas seu-lement conceptuel mais avant tout expressivité. Son œuvre exploite néanmoins le potentiel de l’avant-garde, du sérialis-me aux micro-intervalles, auxquels il a associé son propre sys-tème théorique de « métatonalité », langage intermédiaire entre tonalité et atonalité qu’il a lui-même élaboré. Le présent ouvrage est le reflet de trois journées d’entre-tiens accordées par Claude Ballif du 19 au 21 mars 2001 à l’Institut National de l’Audiovisuel dans le cadre de la collec-tion Musique mémoire coproduite par l’INA, la SACEM et le ministère de la Culture. La totalité de ces entretiens est pro-posée ici dans le DVD encarté en troisième de couverture du présent ouvrage. Le texte imprimé est en fait la transcription des propos du compositeur retravaillés, resserrés et réécrits afin de permettre une lecture plus aérée que s’il s’était agi d’une simple translation. Elle fait en outre abstraction de cer-taines séquences, dont celle consacrée au piano à triple cla-vier en quarts de ton légué par le compositeur Ivan
8
Wyschnegradsky à Claude Ballif, que nous pouvons néan-moins, grâce au DVD, entendre, voir jouer et expliquer les tenants et aboutissants de cet instrument peu ordinaire. Nous pouvons également y suivre, de la bouche même de l’auteur, les analyses des œuvres de Claude Ballif que nous n’avons fait qu’aborder succinctement dans le corps du livre.
Cet ouvrage et les images qui lui sont associées restituent dans toute son authenticité cet homme vrai, droit, chaleu-reux, cultivé, curieux de tout, à l’humour généreux, prime-sautier et, parfois, corrosif, que tous ceux qui l’ont côtoyé ont aimé et dont ils garderont le souvenir d’un être singulier, pince-sans-rire, de pensée universelle et d’une rayonnante spi-ritualité, plus inquiète et interrogative mais tout aussi forte que celle d’Olivier Messiaen. Puissent ces lignes donner l’en-vie au lecteur d’en connaître davantage sur la création de Claude Ballif.
B. S. Montségur-sur-Lauzon, 3 août 2004
Voir icon more
Alternate Text