Audimat N° 13 , livre ebook

icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Audimat éditions publie des textes critiques, sensibles et politiques, des contre-récits, de l'esthétique sauvage.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

0

Langue

Français

Une revue éditée parLES SIESTES. Mai 2020.avec l’aide du CNL
Abonnez-vous à
revue-audimat.fr/ abonnement
Sommáire
11 Danser jusqu’à l’effondremen Dan Dipiero
29 Fabuleuse Anne Sylvesre Fanny Quément
59 Myhologies adolescenes du True Black Meal Matt Colquhoun
91 Noise e nosalgie Catherine Guesde
113 Enendre les sirènes George Prochnik
133 Fooball, émeues e basses fréquences Dave Tompkins
149 Le choc du glam Simon Reynolds
Édio
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas quand ce numéro que nous nous attachons à boucler paraîtra, mais nous pouvons déjà dire qu’il ne paraîtra pas comme prévu. D’abord parce que nous ne terminons pas ici de l’éditer et de l’écrire dans le même état d’esprit qu’à l’accoutumée, ensuite parce que nous savons qu’il ne sera pas non plus accueilli de la même manière. Enfin et surtout parce que plus qu’à l’ordinaire, la face plus ou moins fétichi-sée comme « culturelle » d’un livre ne saurait évacuer l’ombre du produit, et le travail humain qu’implique son impression et sa distribution.
Nous n’avons bien sûr pas attendu l’épidémie du Coronavirus pour nous poser la question des conditions de notre acti-vité – qui consiste à écrire et à penser ce que la musique nous fait, certes, mais aussi à produire, promouvoir et vendre une marchandise culturelle. Ces questions s’étaient déjà faites un peu plus pressantes ces derniers temps, à mesure que nous nous projetions dans la publication d’ou-vrages (vous trouverez en fin de volume un extrait du livre de Simon Reynolds que nous espérons faire paraître), à mesure aussi que nous prenions conscience, à travers les conversations sur les coûts écologiques de la musique live et enregistrée, de la part de responsabilité qu’il y a à fabriquer des livres. Elles s’imposent également à nous sous l’effet des réformes politiques récentes (retraites, chômage et univer-sité) qui menacent la possibilité de prendre le temps de lire et d’écrire.
7
Édio
Le confinement, qui se poursuit à l’heure où nous écrivons ces lignes, aura néanmoins rendu ces préoccupations plus denses et plus pressantes. Il nous a également rendu plus évidente l’ambivalence des expériences de la musique. En ce moment, selon nos parcours et nos situations, à force d’échange de liens, d’écoute en chambre ou deblastpar les fenêtres ouvertes, nous lui faisons jouer le rôle d’échap-patoire réconfortant, de catalyseur des conflits, de moyen de soutenir des communautés autrement... Ou, à l’in-verse, nous y renonçons, parce que tout un pan de ce qui s’écoute nous paraît soudain hors de propos, parce qu’il peut paraître absurde d’entretenir certaines relations tan-dis que d’autres sont menacées et nous mobilisent d’une manière ou d’une autre.
Dans ces circonstances, il est difficile pour nous de ne pas relire les articles qui suivent, que nous avions sélection-nés et accompagnés dans d’autres circonstances, sous le prisme exigeant de la question de ce que peuvent la musique et l’écriture, de ce que nous leur demandons, ou pour paraphraser Émilie Hache, de « ce à quoi nous tenons ». Certaines réponses apparaissent, fragiles : la musique et l’écriture ne suffisent pas à la solidarité avec les personnes proches comme inconnues, elles ne sont pas un médica-ment, ni même une ressource psychothérapeutique facile, au service d’une quelconque résilience empressée. D’un autre côté, nous tenons à l’espace qu’elles ouvrent pour nous, y compris dans une période de menace, d’inquiétude ou d’urgence. Elles ont une irréductible part d’autonomie à
8
Édio
ce que nous vivons, mais ce détour nous permet d’y reve-nir différemment. Nous tenons enfin à cette activité étrange qui consiste à trouver les meilleures formes possibles pour exprimer ce mouvement, à cette pratique qui consiste à lire, écrire, relire, éditer, à condition qu’elle ne soit pas un travail qui s’impose à nous et à d’autres, à condition qu’elle ne se fasse pas « malgré tout » ou en dépit du reste. Elle reste un privilège relatif que nous espérons continuer de partager.
9
Playlists audio disponibles sur notre chaîne : www.youtube.com/user/AudimatRevue
Voir icon more
Alternate Text