356
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
356
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764418109
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764418109
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Entretiens
Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
De la même auteure
Livres
2004 Teatro, teoría y práctica : más allá de las fronteras , Buenos Aires, Galerna, coll. « Teatrología », 221 p. 2003 Acerca de la teatralidad , Buenos Aires, Nueva Generacion, Cuadernos de teatro vol. XXI, 108 p. 1998 Trajectoires du Soleil , Paris, Éditions théâtrales, 279 p. 1998 Mise en scène et jeu de l’acteur, entretiens. Tome II, Le corps en jeu , Canada/Belgique, Éditions jeu/Lansman, 345 p. Réédité en 2001. 1997 Mise en scène et jeu de l’acteur, entretiens. Tome I, L’espace du texte , Canada/Belgique, Éditions jeu/Lansman, 317 p. Réédité en 2001. 1995 Dresser un monument à l’éphémère: rencontres avec Ariane Mnouchkine , Paris, Éditions théâtrales, 88 p. et chez XYZ, Montréal, 121 p. Réédité en 2001. 1991 La culture contre l’art : essai d’économie politique du théâtre , Sillery, Presses de l’Université du Québec, 341 p.
Livres édités
2003 L’École du jeu. Former ou transmettre… les chemins de l’enseignement théâtral , Saint-Jean-de-Védas (France), Éditions L’Entretemps, coll. «Les Voies de l’Acteur », dirigée par Patrick Pezin, 350 p. 2003 Ariane Mnouchkine und das Théâtre du Soleil , version allemande amplifiée de Rencontres avec Ariane Mnouchkine et de Trajectoires du Soleil , Berlin, Alexander Verlag, 205 p. 2002 Theatricality : The Specificity of Theatrical Language , « SubStance-Issue 98/99 », vol. 31, 2002, p. 94-108. 2001 Les Chemins de l’acteur. Former pour jouer , Montréal, Québec Amérique, 330 p. 1985 Théâtralité, écriture et mise en scène (coédité avec J. Savona et E. A. Walker), LaSalle, Hurtubise HMH, coll. « Brèches », 271 p.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Féral, Josette
Mise en scène et jeu de l’acteur : entretiens
Comprend des réf. bibliogr.
Sommaire: t. 1. L’espace du texte -- t. 2. Le corps en scène --
t. 3. Voix de femmes.
9782764418109
1. Théâtre - Production et mise en scène. 2. Art dramatique. 3. Producteurs et metteurs en scène de théâtre - Entretiens. I. Titre. II. Titre: L’espace du texte. III. Titre: Le corps en scène. IV. Titre: Voix de femmes.
PN2037.F37 2001 792.02’32 C2001-010836-X
Cette recherche a été rendue possible par une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Tél. : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 1 er trimestre 2007
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages: Andréa Joseph [PageXpress]
Révision linguistique: Diane Martin et Liliane Michaud
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2007 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
Sommaire
Entretiens De la même auteure Page de Copyright Page de titre Avant-propos Introduction Plonger sans filet Les voies de l’énergie Un lien personnel à la vie La recherche d’un point de vue Avoir une conscience organique Ce n’est pas un archipel mais un continent qu’il faut construire Un art fondé sur le doute Un processus d’excavation La rage de créer Une manière collective de prendre position La lutte contre la barbarie Être porteur d’une violence intérieure Représenter avec précision le comportement humain Un lieu de densité Du chemin à parcourir Le théâtre est une science Des guerrières ! Échouer est l’un des principes de l’art Un parti pris systématique et inconscient Les femmes sont plus novatrices L’intelligence des processus humains La lutte entre l’intérieur et l’extérieur Choisir la marginalité Confronter le théâtre aux autres arts La force de l’entraînement La technologie est la diva de nos performances Le mot est ma plus grande obsession Mettre en scène, c’est gérer la perte Le développement de l’intelligence Conclusion Bibliographie Mise en scène et jeu de l’acteur
Avant-propos
Josette Féral
Après les deux tomes de Mise en scène et Jeu de l’acteur (Tome 1 L’espace du texte ; Tome 2 Le corps en scène ), la nécessité d’un troisième consacré uniquement aux femmes metteures en scène s’est imposée avec évidence.
D’abord timide dans les années cinquante, la présence des femmes metteures en scène s’est développée au fil du temps jusqu’à devenir , sinon la norme, du moins tout à fait légitime et non contestée. Que ce soit en Europe, dans les Amériques, au Moyen ou en Extrême-Orient, ou encore en Afrique, les femmes dirigent des théâtres, créent des compagnies, explorent de nouvelles esthétiques, abordent des répertoires originaux, quand elles n’occupent pas tout simplement le devant de la scène comme peut le faire Ariane Mnouchkine, pionnière dans le domaine. Leur place semble toute naturelle aujourd’hui, malgré des différences sensibles selon les pays et les cultures.
Il nous est donc apparu important de prendre le temps d’interroger cette évolution et le parcours de ces femmes : comment et pourquoi ont-elles choisi de devenir metteures en scène? Comment cette fonction a-t-elle été influencée par le fait qu’elles sont femmes? Ont-elles connu certaines formes de discrimination au cours de leur carrière artistique ? Estiment-elles avoir les mêmes possibilités et les mêmes privilèges que ceux donnés aux hommes? En quoi leur démarche artistique diffère-t-elle de celle de leurs collègues masculins? Questions impertinentes si l’on considère que les femmes interrogées sont des artistes à part entière qui, pour la plupart, pratiquent leur art depuis longtemps, qu’elles ont toutes fait leurs preuves et sont reconnues dans leur pays ; enfin, que ces questions les ramènent à la belle époque du féminisme, époque révolue sur laquelle plusieurs d’entre elles ne souhaitent pas revenir , préférant souligner leur rôle d’artiste avant tout, preuve que les combats sont désormais ailleurs.
Pourtant, par-delà les mutations profondes qu’ont subies toutes les sociétés occidentales au cours des trente dernières années, des différences entre hommes et femmes perdurent. À travers la diversité des propos se profilent des préoccupations similaires, des interrogations et certains doutes. Certains modes de fonctionnement aussi. Si la plupart des femmes se considèrent d’abord comme des artistes et souhaitent qu’on les juge comme telles – et non en tant que femmes –, elles reconnaissent toutes, néanmoins, que dans l’ombre des coulisses ou au grand jour, face aux institutions, elles ont, à un moment ou à un autre, pris conscience d’une certaine discrimination. Quelques-unes nous l’ont dit clairement, d’autres nous l’ont affirmé en privé, ne voulant pas l’avouer sur la place publique.
À écouter les Voix de femmes qui s’expriment dans ce livre, on se rend compte en effet que les réponses sont loin d’être anodines. Au détour d’une phrase traitant de choix esthétiques ou de répertoire, de rapport à l’institution théâtrale ou au politique, de travail en répétition ou de relation avec les acteurs, la différence surgit, insidieuse, inattendue et toujours surprenante. Les mentalités ont certes évolué, mais certaines formes de discrimination, subtiles, demeurent. Plus nettes pour les unes (A. Bogart, J. Greenhalgh, B. Haentjens, I. Pousseur , F. Rame, D. Sears, L. Yusem) que pour les autres (J. Akalaitis, I. Brook, E. Dante, H. Haug, K. Mitchell), ces différences semblent être reconnues plus volontiers à mesure que les metteures en scène