Le Septième Juré , livre ebook

icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En se promenant, Grégoire Duval remarque une jeune fille à moitié nue. Il abuse d'elle et, pour ne pas qu'elle parle, il l'étrangle. S'assurant que personne ne l'a vu, il rentre chez lui. La police arrête Sylvain Sautral, ancien amant de la jeune fille. Lors du procès, Grégoire est tiré au sort et devient le septième juré, mais garde son secret.
Voir icon arrow

Date de parution

24 novembre 2013

EAN13

9791022000437

Langue

Français

Lac, début de matinée
1. Fond noir. Introduction musicale sur les « Quatre Saisons » d'Antonio Vivaldi (Extrait de « l'Été »). Puis apparition et disparition en fondu dans un lettrage blanc du nom de la société de distribution du film. Ouverture au noir sur le plan d'ensemble d'un lac perdu dans la brume de l'aurore. Un long panoramique vers la droite suit une digue submergée dont n'émergent que quelques branchages. Le rythme mélodieux du thème musical épouse parfaitement l'aspect bucolique et serein du cadre. Le calme règne. Le rythme musical s'accélère soudain à l'apparition du titre. Apparaissent alors les noms des principaux comédiens, du réalisateur et des auteurs par fondus successifs. Le panoramique s'achève sur un plan large sur un pêcheur à mi-plan, debout dans sa barque et en train d'installer ses lignes.
2 même axe. Plan d'ensemble sur le lac embrumé. Dans le fond se distingue la végétation des terres, au bord de la rive, le pêcheur isolé à droite. Au centre défile verticalement la liste des autres comédiens du film. Le thème musical retrouve un rythme langoureux.
3. Recadrage dans un nouveau plan d'ensemble décalé vers la droite, laissant apparaître un deuxième pêcheur à distance. Se succèdent à l'écran les noms des différents techniciens du film par fondus successifs.
4. Plan large vers le deuxième pêcheur. Isolées à gauche, sa silhouette et celle de sa barque se détachent du fond brumeux qui couvre même l'horizon du lac. Le générique continue.
5. Plan large plus serré sur le premier pêcheur, qui s'est assis dans son embarcation à droite.
6. Plan large sur lui, cadré à gauche, qui se tient maintenant debout dans sa barque. Quelques branchages à la surface de l'eau reflètent les premiers rayons du soleil qui percent la brume. Celle-ci semble s'estomper à mesure que le rythme musical devient plus soutenu.
7. Plan large vers le deuxième pêcheur au loin, toujours assis patiemment dans son embarcation. Un panoramique descend alors vers les reflets de plus en plus aveuglants du soleil dans l'eau au premier plan.
8. Fondu enchaîné sur un hameçon en gros plan. Le rythme musical s'accélère de plus belle. Un panoramique remonte vers l'hameçon qui s'éloigne derrière la barque du pêcheur qui l'a lancé. La brume a complètement disparu, le soleil s'est installé sur l'homme qui rame à un rythme paisible.
Terrasse en bord de lac, ext. jour
9. Suite musique. Travelling latéral gauche sur les pieds d'un homme posés sur une chaise, un journal sur ses genoux. La caméra recadre l'homme en plan américain, assis sur une autre chaise au premier plan. C'est Philibert (Jean Sylvère), pharmacien à Pontarlier. L'homme, petite moustache et front dégarni, a piqué du nez. À ses côtés, la table du déjeuner désertée par ses occupants, et de l'autre côté, Grégoire Duval (Bernard Blier), son patron. D'une bonne quarantaine d'années, la silhouette assez ronde et le crâne dégarni, il a le profil type du bon père de famille bien tranquille. Il considère son compagnon qui dort profondément et commence à se relever.
10. Plan rapproché poitrine sur le profil droit de Philibert. De l'autre côté de la table, Grégoire dénoue sa cravate puis se lève. Un travelling latéral droite le suit qui quitte la table, contourne une petite barrière et descendant vers la rive du lac qui s'étend à l'arrière-plan pour effectuer une marche digestive. La musique retrouve alors un rythme langoureux.
Voir icon more
Alternate Text