La Piscine , livre ebook

icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En vacances dans une maison à Saint-Tropez, Jean-Paul et Marianne passent des moments agréables jusqu'au jour où Harry, l'ex-amant de Marianne, vient s'installer chez eux en compagnie de sa fille Pénélope. La rivalité entre les deux hommes va refaire surface lorsque Harry tente de séduire de nouveau Marianne.
Voir icon arrow

Date de parution

15 octobre 2013

Nombre de lectures

58

EAN13

9791022000864

Langue

Français

Générique 1 à 10. Il se compose de plusieurs plans en plongée sur l’eau d’une piscine en plein air, reflétant un ciel bleu pâle d’hiver ainsi que les arbres environnants, sur les branches dénudées desquelles sont posés quelques pigeons. Les différents cartons du générique font apparaître successivement en lettres majuscules blanches les noms des différents protagonistes. Certains noms s’animent, imitant le reflet des lettres dans l’eau de la piscine, et se brouillent au passage d’un plan à l’autre.
Saint-Tropez, villa, piscine, ext. jour
1. Ouverture au noir sur le reflet bleuté du ciel dans la piscine. On distingue quelques nuages blancs. Début de la musique accompagnée du chant mélodique interprété par Michel Legrand. Lent zoom arrière jusqu’à la fin du plan durant lequel on découvre les branches d’un arbre dénudé d’hiver sur les branches duquel sont posés quelques pigeons.
2. D’autres branches se reflètent dans l’eau de la piscine. Certains pigeons attendent, d’autres volent de branches en branches.
3. Plan rapproché du reflet d’un tronc d’arbre coupé sur lequel se reposent plusieurs tourterelles.
4. Idem en plan plus large.
5. D’autres branchages sur fond de ciel bleu.
6. D’autres branchages tout aussi dénudés sur fond de ciel bleu.
7. Un pigeon parmi des branchages.
8. D’autres branchages sur fond de ciel bleu.
9. D’autres branchages sur fond de ciel bleu. Zoom avant sur le reflet du ciel qui finit par remplir tout l’espace du cadre. Fondu enchaîné avec le plan suivant.
Saint-Tropez, villa, piscine, ext. jour
10. Plan serré. Plongée sur l’eau de la piscine dont les reflets de lumière d’été contrastent avec le bleu pâle hivernal du générique. Le dernier carton de générique glisse vers le bas du cadre et disparaît tandis que la caméra remonte en panoramique bas-haut sur Jean-Paul (ALAIN DELON), jeune homme élégant d’une vingtaine d’années, allongé sur le dos en maillot de bain sur le bord de la piscine ensoleillée, une main nonchalamment plongée dans l’eau. Plan moyen. La caméra effectue alors un lent travelling latéral gauche-droite et se rapproche suivant un effet de grue en plan serré sur Jean-Paul qui profite du soleil. On aperçoit la mer au loin dans le mouvement.
Marianne (Off) Jean-Paul ?...
Jean-Paul tourne la tête vers la caméra puis, sans se relever, porte un verre face à ses lèvres et laisse couler le jus de fruits dans sa bouche. Il pose le verre entre ses lèvres et le laisse tenir un instant contre son nez avant de le retirer. Il est soudain aspergé d’une gerbe d’eau. Jean-Paul se relève alors légèrement, retire ses lunettes de soleil et regarde en direction de Marianne qui vient de plonger hors cadre en contrechamp à droite.
11. Plan serré en légère plongée sur Marianne (ROMY SCHNEIDER), la compagne de Jean-Paul, une très jolie jeune femme blonde, qui vient de plonger dans la piscine. Elle réapparaît et fait quelques brasses jusqu’à l’autre bord. Suivi en panoramique et travelling latéral gauche-droite. Marianne tourne la tête en arrière vers Jean-Paul hors cadre à gauche.
12. Plan serré sur Jean-Paul à demi allongé de trois quarts latéral sur le bord de la piscine. Il regarde un instant en direction de Marianne, lui souriant, puis s’allonge à nouveau sur le dos.
13. Plan serré en légère plongée sur Marianne. Elle s’éloigne en nageant. Suivi en panoramique et travelling latéral droite-gauche. Marianne sort de la piscine en montant quelques marches, fait le tour du bassin et vient rejoindre Jean-Paul. Suivi en panoramique droite-gauche jusqu’à ce qu’elle apparaisse face caméra. Elle s’avance alors en gros plan et contre-plongée sur son visage. La caméra descend alors en panoramique le long de son corps parfaitement dessiné dans son maillot de bain mouillé. On retrouve Jean-Paul en fin de mouvement, allongé à ses pieds. Marianne l’enjambe et vient se blottir dans ses bras. 14. Contrechamp en plan serré sur le couple en train de s’embrasser amoureusement au bord de la piscine. 15. Plan serré latéral du couple se serrant fort l’un contre l’autre au bord de la piscine qui s’étend à l’arrière plan. Marianne Gratte-moi le dos.
(Jean-Paul s’exécute. Marianne gémit de plaisir)
Ah... personne ne le fait comme toi.
(Zoom avant en plan très serré. Jean-Paul lui ôte son soutien-gorge et la serre amoureusement contre lui. Zoom arrière en plan serré) Humm... La sonnerie du téléphone retentit, off. Jean-Paul relève la tête.
16. Plan très serré sur Jean-Paul allongé sur Marianne. Il regarde face caméra. Off, la sonnerie continue de retentir. Marianne
(Cherchant à se relever) Bouge pas, j’y vais. Jean-Paul
Non, reste là. Laisse sonner. Marianne (Le retournant sur le dos)
Mais attends, je vais revenir... Jean-Paul Non, tu resteras là. Marianne (Se levant rapidement)
Mais si, j’y vais. Jean-Paul (La retenant par le bras) Non !... 17. Plan moyen en plongée sur Jean-Paul et Marianne au bord de la piscine. Jean-Paul retient Marianne et se relève à son tour. Jean-Paul Non... Marianne Mais laisse-moi !...
Jean-Paul la saisit par les hanches et la jette dans la piscine. Il plonge à son tour derrière elle. Panoramique bas-haut vers la villa que l’on découvre en hauteur derrière les branchages à l’arrière-plan. Au premier plan, une « gloriette », petit pavillon au toit pointu pouvant servir de vestiaire au bord de la piscine. La sonnerie du téléphone cesse.
18. Plan serré en légère plongée sur Marianne et Jean-Paul dans la piscine. Marianne (Agacée, elle lui envoie de l’eau au visage)
Salaud ! C’est malin, non ? ! Jean-Paul Pourquoi ? Tu attends quelqu’un ?
Marianne Non.
Il lui crache un peu d’eau de la piscine au visage. Marianne cherche à le frapper tandis qu’il esquive le coup en s’éloignant dans l’eau. Émilie
(Off) Madame... 19. Plan moyen. Émilie (SUZIE JASPARD), la domestique, vêtue d’un tablier de dentelle blanc, se tient debout face caméra au bord de la piscine. Elle s’adresse à Marianne dans l’eau, de dos près de Jean-Paul, de dos également au premier plan.
Marianne Oui ? Émilie
On vous demande au téléphone.
Jean-Paul continue d’arroser Marianne avec sa bouche. Marianne Qui est-ce ? Émilie Oh, je sais pas... Marianne (Agacée) Bah ! Fallait demander. J’arrive. La domestique s’éloigne en bougonnant vers la villa à l’arrière-plan. Marianne, furieuse après Jean-Paul, lui envoie de l’eau au visage et va rejoindre le bord. Panoramique gauche-droite et zoom avant sur elle tandis qu’elle sort de l’eau dos caméra en plan américain. Elle vient récupérer sa serviette coincée dans le grillage d’une des ouvertures de la « gloriette », en couvre sa poitrine nue et s’éloigne derrière les arbres vers la villa.
20. Plan serré en légère plongée sur Jean-Paul qui s’approche du bord de la piscine, nageant face caméra tout en regardant Marianne s’éloigner hors cadre en contrechamp. Après un instant, il sort, rejoint la « gloriette » où il prend une serviette de bain et se sèche le visage. Recadrage panoramique bas-haut puis travelling latéral droite-gauche. Marianne (Off, au téléphone) Allô, oui ? (Travelling arrière sur Jean-Paul qui s’avance de trois quarts face caméra vers la maison. Il met la serviette de bain autour de ses reins)
Qui ?... (Marianne poursuit sa conversation en anglais, ravie de reconnaître son interlocuteur)
Ah ! No ?... It’s you ? !... Where are you ?...
Villa, living-room, int. jour
21. Plan serré sur Marianne, debout de dos au téléphone, serrant toujours la serviette de bain contre sa poitrine. Elle vient s’asseoir devant la fenêtre, face caméra, saisissant le téléphone avec elle. Panoramique de recadrage droite-gauche. Marianne (In, heureuse et surprise à la fois)
Well, I didn’t know anything about it. Since when ?
(Jean-Paul apparaît à l’arrière-plan dans le jardin, à travers la fenêtre. Il s’immobilise un instant et regarde Marianne)
Are you alone ? Ahhh...
(Jean-Paul disparaît en s’éloignant)
How long ? How long are you staying ? Well, come and see us. O.K., euh... Sur la Route des Plages. Oui. O.K., bye-bye.
Marianne raccroche et se lève, heureuse. Suivi panoramique droite-gauche tandis qu’elle traverse le living. On découvre au passage l’intérieur d’une maison bourgeoise à la décoration de bon goût. Marianne s’arrête à la hauteur de la porte intérieure du living où l’on retrouve Jean-Paul, debout face caméra, torse nu, immobile. Il la regarde tandis qu’elle sort sans rien dire à gauche.
Villa,escalier menant à l’étage, int. jour
22. Plan très serré sur Marianne débouchant sur l’escalier qui mène à l’étage, toujours vêtue de son maillot de bain et de sa serviette. Suivi panoramique droite-gauche en caméra portée. Elle gravit les marches. Suivi en forte contre plongée.
Voir icon more
Alternate Text