De sang-froid , livre ebook

icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

16 novembre 1959, Perry Smith et Dick Hickock pénètrent dans la ferme des Clutter afin de dérober leur argent. Surpris, ils assassinent les quatre membres de la famille...
Voir icon arrow

Date de parution

15 octobre 2013

Nombre de lectures

46

EAN13

9791022000475

Langue

Français

DE SANG-FROID
Scénario : Richard Brooks Réalisation : Richard Brooks
Découpage plan par plan : Stéphane Piatzszek Pierre Kandel
© Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma, 2013
Adapté du roman de Truman Capote.
Route vers Kansas City, ext. nuit
1. Tandis que le titre du film s'affiche (De sang-froidde Truman Capote ) en lettres blanches alignées à gauche, les phares d'un car à destination de Kansas City percent la nuit. Il roule vivement face caméra et sort au premier plan à droite (Suivi caméra).
Car, int. nuit
2. Plan moyen depuis l'arrière du car plongé dans l'obscurité et le silence. Une fillette ( Darlene Williams) se lève de son siège à mi-plan et rejoint face caméra le premier plan par l'allée centrale.
3. Axe inverse. Elle s'approche d'un homme qui joue doucement de sa guitare, le visage dans l'ombre, caché sous un grand chapeau, la jambe négligemment levée et la semelle ferrée de sa chaussure bien en évidence sous une rare lumière. La fillette s'assoit face à lui à droite pour l'écouter. L'homme s'arrête de jouer.
4 même axe 2. Plan plus rapproché sur la fillette dont le sourire se fige face caméra.
Fillette
Excusez-moi…
Déçue, elle repart vers son siège.
5 même axe 3. Plan serré sur la semelle de l'homme assis et recadrage sur son visage qui s'avance dans la lumière de la flamme d'une allumette qu'il vient de gratter. Montée de la musique inquiétante. Perry Smith (Robert Blake) allume une cigarette face caméra (Travelling avant jusqu'au gros plan) et souffle l'allumette, disparaissant brusquement dans le noir complet. Fin de la montée musicale sur des éclats de trompettes et raccord.
Olathe, remise Hickock, int. /ext. jour
6. Dans la pénombre, ouverture avec lumière sur le visage du jeune Dick Hickock ( Scott Wilson) à gauche qui fixe un fusil posé face à lui dans une caisse à droite. Il détourne les yeux de l'arme, entendant un homme tousser à l'extérieur.
7. Plan moyen sur l'homme ( Jeff Corey) à l'extérieur, le corps secoué par sa quinte de toux. Derrière lui à gauche de face, la petite cahute servant de toilettes est encore ouverte. L'homme s'appuie contre la façade de la remise. La porte s'ouvre, Dick sort et se dirige vers son père plié de douleur. À droite de profil est garée une automobile.
8. Plan moyen latéral sur les deux hommes, chaudement emmitouflés dans le froid de l'hiver. À l'arrière-plan, les champs et quelques rares machines agricoles.
Dick
(Qui s'approche, inquiet)
Pa' ?
(Il se penche vers lui et lui pose une main apaisante sur l'épaule)
T'es sûr que ça va, pa' ?
Le père se redresse, regarde son fils un instant.
Hickock
(D'une voix légèrement brisée mais ferme)
Dis donc, t'es bien matinal.
Dick
J'ai une journée chargée…
Panoramique gauche sur les deux hommes qui se dirigent jusqu'à la voiture garée devant la maison.
Hickock
Ça m'ennuie un peu qu'tu partes.
Dick
Qu'est-ce que tu veux, j'ai promis à mon copain de l'accompagner.
(Arrivés à la voiture, le père est repris d'une brusque quinte de toux qui le plie en deux et le force à s'appuyer contre la portière. Dick regarde un instant la remise à droite et aide son père à se redresser)
Saloperie de cabane ! Non mais tu verras qu'un de ces quatre matins, je vais changer tout ça… J'te l'promets.
Il soutient son père un moment (Suivi caméra et recadrage en plan rapproché vers la gauche) et l'éloigne de la voiture en le réconfortant.
Hickock
(Serrant une couverture qu'il porte sur ses épaules)
Oui
… (En s'éloignant vers la maison principale à gauche)
Conduis pas trop vite surtout…
9. Plan américain sur Dick face caméra qui regarde un court instant vers la remise, tape dans ses mains en signe de résolution et se dirige vivement vers elle.
10. Raccord mouvement depuis la banquette arrière de l'automobile. Reprise de la musique, nerveuse et tendue. À l'arrière-plan, Dick se précipite dans la remise puis en ressort et ouvre la porte arrière de l'auto. Il pose sur la banquette le fusil emballé dans une couverture et se relève.
11. Raccord mouvement en plan rapproché sur Dick de profil droit qui referme la porte, se frottant ses mains gelées. Il ouvre la porte avant et parcourt des yeux l'horizon devant lui. Zoom avant sur la morne platitude des champs devant lui et fondu enchaîné.
Une route vers Kansas City, ext. jour
12. Plan d'ensemble sur la route de trois quarts et reprise du générique. Le car s'approche à bonne allure depuis l'arrière-plan. Panoramique droit pour le suivre qui klaxonne en croisant un camion-citerne. Fondu enchaîné sur son mouvement qui sort à droite du cadre et raccord.
Holcomb, gare, ext. jour
13. Un train roule vers la droite en plan serré à bonne allure. Recadrage en plan large vers la petite gare de Holcomb que le train dépasse. Le générique se poursuit en alignant les noms des autres acteurs, apparaissant les uns en dessous des autres à gauche.
Voir icon more
Alternate Text